Inflation, salaires : rassemblement intersyndical samedi 13 juin à Laval

Inflation, salaires : rassemblement intersyndical samedi 13 juin à Laval

Le SNUDI-FO 53 appelle tous les PE, les AESH et les PsyEN à se mobiliser le samedi 13 juin à Laval, 11h devant la préfecture.

L’appel du congrès départemental du SNUDI-FO 53 (réuni le 2 juin) se conclue ainsi :

Le congrès du SNUDI-FO 53 a pris connaissance d’un appel mayennais FO-CGT et FSU à la mobilisation pour les salaires le samedi 13 juin prochain. Le congrès estime que c’est l’occasion de lancer un ultimatum à ce gouvernement. Le congrès appelle tous les PE, les AESH et les PsyEN du département à se mobiliser le samedi 13 juin à Laval avec l’ensemble des salariés du public et du privé.
Si le gouvernement continue de nous mépriser et d’ignorer nos revendications, il prendra la responsabilité d’une grève longue et massive à la rentrée de septembre.
Pas de réponse aux revendications ? Pas de rentrée scolaire !

Le ministre de la Fonction Publique, vient de confirmer à l’intersyndicale le 2 juin le refus de toute augmentation des salaires !

Inacceptable !

    L’appel instersyndical à télécharger

    L’augmentation des prix du pétrole et de l’énergie a, depuis plusieurs semaines, des conséquences parfois dramatiques pour les salariés : certains font des choix ou des économies sur la nourriture et les biens de première nécessité, pour pouvoir faire le plein de la voiture pour aller travailler.

    Les déplacements domicile/travail pèsent de plus en plus lourdement sur les travailleurs. En Mayenne, département rural, il n’existe parfois aucune alternative de transport ou de déplacement, que la voiture.

    Dans cette situation, le gouvernement Macron-Lecornu n’a pris aucune mesure permettant d’empêcher ces difficultés. Les mesurettes annoncées ne sont que de la poudre aux yeux, pour ne pas dire une nouvelle marque de mépris envers celles et ceux qui créent les richesses et font vivre quotidiennement les services publics.

    Pire encore, avec les bas salaires, les maigres pensions, le gel de la valeur du point d’indice et des traitements dans la fonction publique, les gouvernements successifs depuis 2017 portent une lourde responsabilité dans cette situation.

    Aujourd’hui, l’inflation est bien réelle, tous les produits de première nécessité continuent d’augmenter et le salaire ne suffit plus.

    Hausse des prix de l’énergie et inflation → baisse du pouvoir d’achat → explosion des factures → précarité et pauvreté → baisse de la consommation → augmentation des coûts de production → emplois menacés.

    Dans le même temps, certaines grosses entreprises, à l’instar de TOTAL ENERGIE, se comportent en véritables profiteurs de guerre, et engendrent des dividendes records sur notre dos.

    C’est pourquoi, nos organisations syndicales revendiquent des mesures immédiates :

    • L’augmentation des salaires, des pensions, des minima sociaux et de la valeur du point d’indice ;
    • L’encadrement et le plafonnement des prix des carburants, du gaz et de l’électricité, par la baisse des taxes et la restitution des profits réalisés sur le dos des travailleurs et des conflits internationaux ;
    • Le blocage des prix des produits de première nécessité ;

    La revalorisation de toutes les indemnités de déplacement et kilométriques, dans le privé comme dans la fonction publique.

    Dans ces conditions, nos organisations syndicales FO, CGT, FSU, appellent les salariés, les jeunes, les retraités, les privés d’emploi et l’ensemble de la population à se mobiliser.

    TOUS ENSEMBLE
    SAMEDI 13 JUIN 2026 A 11H
    DEVANT LA PREFECTURE DE LAVAL

    Classe exceptionnelle 2026

    Classe exceptionnelle 2026

    Les collègues qui sont aux 5ème, 6ème ou 7ème échelon de la hors-classe au 31/08/2026 sont promouvables.

    Pour info, le tableau d’avancement 2025 (promotions classe exceptionnelle)

    Depuis 2025, il n’y a plus de vivier, et pas de barème…. c’est aussi ça l’esprit PPCR !

    En 2025 il y a eu 40 promus (6 hommes et 34 femmes).
    – Le dernier homme promu l’avait été avec un avis très favorable, une ancienneté de corps de 19 ans, une ancienneté dans le grade de 5 ans, un échelon 5 et une ancienneté dans l’échelon de 1 an et 6 mois
    – La dernière femme promue l’avait été avec un avis favorable, une ancienneté de corps de 32 ans, une ancienneté de grade de 6 ans, un échelon 6 et une ancienneté dans cet échelon de 1 an.

    Depuis 3 ans, l’Administration utilise des discriminants à appliquer à “valeur professionnelle” équivalente pour départager les collègues. C’est le DASEN qui décide de la “valeur professionnelle”. C’est l’esprit arbitraire et injuste de PPCR mis en place avec l’appui et le soutien de la FSU, de la CFDT et de l’UNSA. Pour rappel, les 3 discriminants sont l’ancienneté dans le corps, l’ancienneté dans le grade, l’échelon et enfin l’ancienneté dans l’échelon .

    La circulaire départementale 2026

    IMPORTANT : Les appréciations littérales des IEN pour les agents promouvables au grade de la Classe Exceptionnelle sont disponibles sur I-PROF mais ne seront pas toujours accessibles. Nous vous conseillons de faire une copie d’écran.

    Classe exceptionnelle PPCR* : vous reprendrez bien un peu plus d’arbitraire ?

    *La classe exceptionnelle a été introduite par PPCR, un protocole qui a été signé et promu par la CFDT, l’UNSA et la FSU. Au comité technique ministériel (EN) du 07/12/2016, FO et CGT ont voté contre le décret PPCR tandis que la FSU (SNUipp), l’UNSA et la CFDT ont voté pour.

    Classe exceptionnelle 2025 : chiffres, tableau d’avancement…

    Tous les collègues qui sont au moins au 5ème échelon de la Hors Classe, acquis au 31 août 2026. Vous avez été informé via Iprof. Si ce n’est pas le cas, contactez le syndicat.

    En effet, une modification importante a concerné en 2024 l’accès à la classe exceptionnelle. Cela fait suite à un décret dit de « défonctionnalisation » présenté lors du CSA du 13 mai 2023. Ce décret a modifié dès la campagne 2024 les règles d’accès à la classe exceptionnelle avec suppression de l’accès fonctionnel (les viviers 1 et 2), remplacé par un accès de type promouvable/promu dès le 5ème échelon de la Hors Classe.

    FO n’était pas favorable au contingentement et à l’accès majoritairement fonctionnel pour le passage à la classe exceptionnelle inscrit dans PPCR (que FO n’a pas signé contrairement à l’UNSA et à la FSU). FO a néanmoins refusé de prendre part au vote lors du CSA du 13 juin (*) car le décret ne précisait pas les règles qui allaient supplanter le système des viviers. De plus, la modification des règles en cours de route allait léser les collègues ayant rempli les conditions nécessaires leur permettant d’accéder au vivier 1 mais qui n’ont pas encore été promus.

    (*) : Rappel des votes sur le décret de « défonctionnalisation » (suppression des viviers 1 et 2 et nouvelles règles pour l’accès à la classe exceptionnelle) : Pour : FSU, UNSA, SNALC, SUD ; Abstention : CFDT, CGT ; NPPV : FO.

    Ce nouveau texte sur les LDG carrière présenté lors du CSA du 7 novembre 2023 aggrave encore l’arbitraire inhérent à PPCR. Si le précédent « barème » pour l’accès à la classe exceptionnelle était jusqu’à présent une vaste blague puisque tout le poids du barème était porté sur l’appréciation, il n’y a maintenant plus aucun barème. Tout repose sur l’avis (« très favorable », « favorable », « défavorable ») de l’IEN, l’ancienneté dans le corps n’intervenant qu’à avis égal.  FO a contesté ces nouvelles règles qui président à l’accès à la classe exceptionnelle. En effet, la suppression des viviers et l’abaissement de l’échelon de la hors classe nécessaire pour être promouvable va augmenter le nombre de personnels promouvables ce qui va rendre le poids de l’appréciation portée par la hiérarchie pour être promu (dont le nombre n’augmentera pas nécessairement) encore plus important. Vu l’absence de barème, l’arbitraire en sort encore renforcé !

    La FNEC-FP FO a déposé un amendement pour exiger que tous les avis soient motivés (l’avis favorable ne fait pas l’objet d’une motivation). Cet avis, bien que soutenu par toutes les organisations syndicales, n’a pas été retenu par le ministère.

    La FNEC-FP FO a également contesté le préjudice subi par certains personnels avec la suppression du vivier 1, décidée unilatéralement sans délai ni avertissement préalable. Cela concerne notamment tous les personnels qui remplissent d’ores et déjà les conditions d’éligibilité au vivier 1. Certains ne sont pas encore promouvables et vont perdre de nombreuses années avant de pouvoir le devenir, ce qui constitue sans aucun doute une injustice pour ces personnels. D’autres étaient promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement de l’année 2023 et risquent de ne plus être promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement de l’année 2024. Cette perte de promouvabilité constituerait un fait sans précédent.  La FNEC-FP FO a donc proposé un amendement visant, a minima, à empêcher cette dernière injustice : « Les personnels qui étaient promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement de l’année 2023 doivent rester promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement des années suivantes. » Le ministère n’a pas intégré cet amendement qui, lui-aussi, n’a pas été soutenu par certaines autres organisations :

    Pour : FO, UNSA, CFDT ; Contre : FSU ; Abstention : SNALC, SUD, CGT

    Votes sur les LDG nationales : FO a voté contre ces LDG ! Toutes les autres organisations syndicales aussi, y compris celles favorables à PPCR et/ou qui avaient voté le décret de « défonctionnalisation ».

    Chaque année, l’inspecteur de l’éducation nationale compétent porte un avis sur la promotion de chaque agent promouvable relevant de sa responsabilité.

    Cet avis peut prendre trois formes :

    • Très favorable ;
    • Favorable ;
    • Défavorable.

    « Cet avis est rendu sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent promouvable en tenant compte de l’ensemble de sa carrière. L’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement, la richesse et la diversité du parcours professionnel font notamment partie des critères d’examen. Pour cela, l’inspecteur de l’éducation nationale s’appuie notamment sur le CV I-Prof. »

    ATTENTION : Sur Iprof, vous avez jusqu’au 19 juin pour compléter votre CV, passé cette date, il ne sera plus accessible.

    Pour les agents exerçant dans l’enseignement supérieur ou se trouvant dans une position statutaire de détachement ou en position de mise à disposition, l’avis s’y référant est émis par l’autorité auprès de laquelle l’agent exerce ses fonctions.

    Les avis très favorables et défavorables doivent être motivés (donc pas l’avis favorable). Des sanctions disciplinaires, des procédures disciplinaires en cours peuvent par exemple être de nature à justifier un avis défavorable.

    Les avis très favorables sont reconduits annuellement, sauf exception motivée. Les avis sont portés à la connaissance des agents concernés. Ils ne sont pas susceptibles de recours. La non-inscription sur le tableau d’avancement peut néanmoins être contestée par le biais d’un recours gracieux, comme toute décision administrative.

    Dans un second temps, le DASEN recueille l’ensemble des avis. Il effectue une première sélection, après avoir notamment examiné l’ensemble des avis très favorables.

    Pour arrêter le tableau d’avancement, le DASEN applique, pour cet effectif, à valeur professionnelle égale, les critères de départage suivants :

    • l’ancienneté dans le corps ;
    • l’ancienneté dans le grade ;
    • l’échelon ;
    • l’ancienneté dans l’échelon.

    Ces critères de départage sont le cas échéant appliqués aux situations des agents ayant fait l’objet d’un avis favorable.

    La répartition des promotions doit correspondre à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables.

    Le DASEN publie la liste des promus par ordre d’inscription au tableau d’avancement dans la limite du contingent alloué sur la base d’un taux de promotion défini réglementairement.

    À partir de 2024, un taux de promus/promouvables est venu remplacer la règle du contingentement. Pour les années 2024, 2025 et 2026, le taux a été fixé à 29% (Arrêté du 28 mai 2024). En 2024, 38 collègues ont été promus, en 2025, 40 collègues.

    Les professeurs nommés à la classe exceptionnelle sont classés à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient dans la classe normale.

    Lorsque l’augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d’échelon dans la hors-classe, les professeurs concernés conservent l’ancienneté d’échelon acquise dans ce grade dans la limite de l’ancienneté exigée pour une promotion à l’échelon supérieur dans la classe exceptionnelle.

    Avant promotion (Hors-classe)Après promotion (Classe exceptionnelle)
    Échelon acquis au 1/09/2026Ancienneté dans l’échelon actuelIndice majoré Échelon de reclassementIndice majoré Conservation de l’ancienneté dans le nouvel échelon
    3Moins de 2 ans6681695oui  
    32 ans ou plus6682735non
    4Moins de 2 ans7152735oui
    42 ans ou plus7153775non
    5Moins de 2 ans et 6 mois7633775oui
    52 ans et 6 mois ou plus7634830non
    6 8064830 
    7 8214830 

    L’échelon spécial de la classe exceptionnelle a été supprimé et transformé en un nouvel échelon accessible par tous à l’ancienneté. (Au bout de 3 ans dans le 4ème échelon).

    Le SNUDI-FO réaffirme ses revendications :  
    – Abandon des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants et du protocole PPCR qui en est à l’origine
    – Un barème basé sur l’ancienneté pour le déroulement de carrière de chaque personnel
    – Déroulement de carrière pour tous les collègues sur tous les grades
    – Augmentation de 33% de la valeur du point d’indice, et augmentation indiciaire substantielle pour tous et sans contrepartie

    Hors-classe 2026

    Hors-classe 2026

    Les passages à la Hors-Classe ne sont plus traités en CAPD, dans la continuité de PPCR* et dans le cadre de l’application de la loi de Transformation de la Fonction Publique.

    C’est pourquoi le suivi syndicat via la fiche de suivi est très important.

    A consulter : La circulaire départementale 2026

    Ces nouvelles dispositions n’empêchent pas le SNUDI-FO 53 d’intervenir chaque année pour que tous les collègues, notamment les collègues « retraitables » à partir du 1er septembre 2026 puissent être promus. Le syndicat continue d’intervenir pour que l’Ancienneté Générale des Services soit le premier discriminant afin de réparer l’injustice que subissent tous les enseignants dont les années de services dans le corps des instituteurs ne sont absolument pas prises en compte, conséquence de la mise en œuvre de PPCR !

    Le SNUDI-FO 53 dénonce le caractère subjectif et totalement arbitraire de l’appréciation portée par le DASEN pour les promotions hors-classe. Une preuve de plus que PPCR, c’est le fait du prince ! Rappelons que la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté POUR le décret d’application PPCR alors que FO, la CGT ont voté contre.

    Toutes les précédentes campagnes de promotion Hors-classe ont démontré le caractère strictement arbitraire de PPCR* qui, avec la loi Dussopt et le dessaisissement des CAP, est passé en vitesse de croisière !

    *Le protocole PPCR, qui concerne toute la Fonction publique, a été signé par la CFDT, l’UNSA et la FSU. Il a été rejeté par FO, la CGT et Solidaires représentant plus de 50 % des agents. Le gouvernement Valls a pourtant décidé de l’appliquer. Au comité technique ministériel (EN) du 07/12/2016, la FNEC FPFO, la CGT et la FGAF ont voté contre ce décret tandis que la FSU (SNUipp), l’UNSA et la CFDT ont voté pour.

    Avec le caractère strictement arbitraire de PPCR* et la loi Dussopt le DASEN décide des promotions sans avoir à rendre de compte et vos élus du personnel n’ont plus accès aux données relatives aux promotions. Pas de transparence, pas d’égalité de traitement : c’est le fait du prince !

    Les professeurs des écoles en activité, en détachement ou mis à disposition qui comptent au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31/08/2026 et les collègues qui sont au 10ème et 11ème échelon au 31/08/2026 sont promouvables.

    Le taux de promotion annoncé par le ministère est de 23 % pour 2026 (c’était aussi 23 % en 2025 !)

    Les collègues promouvables ont tous une appréciation du DASEN, appréciation que tous les collègues sont censés connaître. (Affichée dans iprof)

    Consulter son bilan PPCR
    Tutoriel pour connaitre l’avis de son IEN
    Exemple de courrier pour contester l’avis de son IEN et/ou demander des précisions

    Les collègues promouvables peuvent s’ils le souhaitent, compléter « leur CV ». (Menu / Votre CV) – jusqu’au 19 juin.

    Chaque année, des dizaines et des dizaines de collègues promouvables complètent notre fiche de suivi. Ils sont ainsi informés individuellement :

    A compléter : fiche de suivi Hors-classe (formulaire en ligne)

    Dès son entrée en CAPD en 2019, le SNUDI-FO 53 a demandé et obtenu la possibilité de révision des avis émis par le directeur académique. Les collègues peuvent solliciter le syndicat pour être accompagnés dans leur démarche de demande de révision d’appréciation.

    Attention : si vous avez obtenu la révision de votre appréciation, vous n’aurez pas la réactualisation de votre Iprof. Suite à notre demande, l’administration envoie normalement un email avec la confirmation de la prise en compte du nouvel avis du DASEN. En cas de doute, contactez le syndicat.


    Ce que le SNUDI-FO a obtenu en 2019 :
    -La possibilité de révision des avis émis par le directeur académique
    -La prise en compte de l’AGS pour départager les collègues à barème équivalent
    Ces avancées, même si elles sont insuffisantes, ont pu être obtenues grâce à l’action syndicale et à la mobilisation des ex-instituteurs de la Mayenne.
    A noter : Lors de la CAPD du 26 mars 2019, le SNUDI-FO 53 a obtenu la possibilité de révision des avis comme le confirme le PV officiel de cette CAPD établi par l’administration et le SE-UNSA.
    Le SNUDI-FO se félicite que les autres organisations revendiquent elles aussi, d’avoir obtenu cette avancée ; il ne restera plus qu’à exiger ensemble le retrait du non-protocole PPCR !


    A consulter : La circulaire départementale 2026

    Les critères discriminants du barème sont :

    –  la « valeur professionnelle » : pour établir cette appréciation, le DASEN s’appuie le plus souvent sur l’avis formulé par l’IEN (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, l’avis excellent étant à la discrétion de la DASEN). Les collègues évalués durant l’année scolaire 2023-2024 peuvent a priori toujours consulter l’appréciation de leur IEN sur I-Prof dans l’onglet carrière, puis notation (ATTENTION faites une copie d’écran, car cette appréciation disparait)

    Comment seront départagés les collègues ?

    À l’image de la classe exceptionnelle, le barème de la hors classe prend en compte deux critères :

    –  L’appréciation de la » valeur professionnelle » de l’enseignant attribuée par la DASEN :

    AppréciationExcellentTrès satisfaisantSatisfaisantÀ consolider
    Points de barème120 points100 points80 points60 points

    Pour établir cette appréciation, la DASEN s’appuiera sur l’avis formulé par l’IEN.

     –  La durée dans la plage d’appel : de 0 à 120 points selon l’ancienneté.

    Échelon + ancienneté dans l’échelon au 31 août 20269ème + 29ème + 310ème + 010ème + 110me + 210ème + 311ème + 011ème + 111ème + 211ème + 311ème + 411ème + 5
    Ancienneté dans la plage d’appel0 an1 an2 ans3 ans4 ans5 ans6 ans7 ans8 ans9 ans10 ans11 ans et +
    Points de barème01020304050708090100110120

    En 2025 il y avait 305 promouvables (249 femmes et 56 hommes).
    Au final, 14 hommes et 61 femmes sont promus (voir ci-dessous, « poids du genre »)
    Dernier homme promu 2025 : barème de 130 avec une AGS de 26 ans
    Dernière femme promue 2025 : barème de 130, AGS de 26 ans (née en 1973).

    Plusieurs collègues, avec le SNUDI-FO 53, obtiennent la révision de leur appréciation ce qui leur permet ensuite d’être promu ! Qu’on se le dise…

    C’est l’application du ratio F/H de la cohorte de collègues promouvables, sur les promotions. Par exemple si il y a 75% de femmes et 25% d’hommes dans une cohorte de promouvable, le DASEN (et ses soutiens) souhaitent la même proportion pour les promotions. C’est une forme de discrimination positive censée être une amélioration pour l’égalité F/H !

    Pour le SNUDI-FO 53, seul l’application du barème doit compter indistinctement du sexe ; c’est-à-dire la « valeur professionnelle » avant tout ! Le SNUDI-FO 53 plaide pour une application du barème sans distinction du genre.

    Le SNUDI-FO 53 refuse d’opposer les PE Femmes aux PE Hommes et demande que tous soient promus, sans distinction de sexe. C’est le statut qui doit garantir l’égalité F/H. Les temps partiels liés aux enfants en bas âge, congé parental… devraient être pris en compte dans l’ancienneté pour les hommes comme pour les femmes. Nous donnons régulièrement l’exemple du mouvement, où ce type de ratio n’existe pas, alors que les femmes sont lésées du fait des carrières inégales ou hachées, ou encore l’exemple de la Suède, pays qui reconnait la neutralité sexuelle, ou encore des personnes transgenres. Enfin le SNUDI-FO rappelle qu’en 2020 par exemple, c’est une femme qui avait été lésée dans les promotions du fait de son sexe ; sacrée paradoxe !

    Rappel de l’avis proposé en CAPD par FO en mars 2020 :
    Dans le cadre des promotions accélérées PPCR, nous demandons l’application stricte du barème, sans prise en compte du ratio hommes/femmes.
    CONTRE : SnuiPP-FSU et UNSA (mais aussi le DASEN !)
    POUR : SNUDI-FO

    Avant promotion (Classe normale)Après promotion (Hors-Classe)
    Échelon acquis au 01/09/2026Ancienneté dans l’échelon actuelIndice majoréÉchelon de reclassementIndice majoréConservation de l’ancienneté dans le nouvel échelon
    9entre 2 ans et 4 ans5902624oui (ancienneté acquise au-delà de 2 ans)
    10moins de 2 ans et 6 mois6293668oui
    10entre 2 ans et 6 mois et 4 ans6294715non
    11moins de 2 ans et 6 mois6734715oui
    11plus de 2 ans et 6 mois6735763non

    Il est à noter l’injustice dont les ex-instituteurs font l’objet puisque le barème pour le passage à la HC ne prend pas en compte l’AGS comme élément de base du barème, mais l’ancienneté dans l’échelon acquise dans le corps de PE ! Le SNUDI-FO continue de se battre pour ces collègues victimes des méfaits de PPCR. Nous invitons ces collègues à prendre contact avec le syndicat, et à rejoindre le SNUDI-FO.

    Page Facebook du “collectif des oubliés”

    Les professeurs nommés à la hors-classe sont classés à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient dans la classe normale.

    Lorsque l’augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d’échelon dans la classe normale, les professeurs concernés conservent l’ancienneté d’échelon acquise dans ce grade dans la limite de l’ancienneté exigée pour une promotion à l’échelon supérieur dans la hors-classe.


    Le SNUDI-FO réaffirme ses revendications :  
    – Abandon des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants et du protocole PPCR qui en est à l’origine ; 
    – Un barème essentiellement basé sur l’ancienneté pour le déroulement de carrière de chaque personnel ; 
    – Augmentation du taux de passage à la hors-classe : possibilité pour tous les collègues d’accéder à l’indice le plus important du grade le plus élevé ; 
    – Augmentation de 33% de la valeur du point d’indice, et revalorisation indiciaire des grilles des PE

    Congrès 2026 du SNUDI-FO 53 : un syndicat renforcé

    Congrès 2026 du SNUDI-FO 53 : un syndicat renforcé

    Mardi 2 juin 2026, le congrès du SNUDI-FO 53 a réuni près d’une cinquantaine de PE et AESH à Laval, en présence de Virginie Alvarez, secrétaire nationale SNUDI-FO et Sébastien Lardeux, secrétaire général de l’UD FO 53. Les rapports d’activité et de trésorerie ont été adoptés à l’unanimité.

    Les discussions ont été riches, à l’image des nombreuses interventions, avec au cœur des échanges la situation internationale, l’état de délabrement des services publics et celui de notre École publique.

    Les débats et les échanges ont notamment porté sur la question des salaires, le manque de postes (absence de remplaçants, fermetures de classes, insuffisance des moyens RASED…), les liens entre l’augmentation des budgets militaires et leurs conséquences humaines et sociales, ainsi que sur un sujet omniprésent dans les échanges : les conséquences de l’inclusion systématique menée sans les moyens nécessaires. Cette politique, qui ne répond ni aux besoins des élèves ni à ceux des personnels, place trop souvent les équipes dans des situations de maltraitance institutionnelle et de culpabilisation devenues insupportables.

    Un mandat clair a été fixé pour les deux années à venir, avec une résolution adoptée à l’unanimité.

    Ce congrès départemental confirme la place du SNUDI-FO 53 comme premier syndicat des écoles publiques de la Mayenne. Il en ressort renforcé, avec des instances renouvelées et une équipe plus que jamais mobilisée pour défendre les revendications des personnels.

    Ainsi, 54 correspondants de secteur sont répartis sur l’ensemble du département, un conseil syndical de 34 membres et un bureau départemental de 7 collègues constituent la nouvelle équipe du SNUDI-FO 53. Stève Gaudin a été réélu secrétaire départemental.

    Les adhérents ont considéré que la résignation ne pouvait être de mise. Ils ont exprimé avec force que les professeurs des écoles et les AESH en avaient assez de subir des conditions de travail toujours plus dégradées, parfois jusqu’à exercer leurs missions sous la pression et parfois même dans la peur.

    Moins d’un an avant les élections présidentielles, le congrès a rappelé la nécessité de l’indépendance syndicale en toute circonstance. Il n’y aura pas de consigne de vote, mais le rappel des fondamentaux, et des revendications.

    Estimant que le syndicat constitue l’outil collectif indispensable pour organiser une résistance à la hauteur des attaques portées contre l’École publique, les services publics et l’ensemble des salariés, ils ont adopté à l’unanimité l’appel suivant :

    « Si le gouvernement continue de nous mépriser et d’ignorer nos revendications, il prendra la responsabilité d’une grève longue et massive à la rentrée de septembre.
    Pas de réponse aux revendications ? Pas de rentrée scolaire ! »

    L’appel adopté
    La résolution adoptée
    Les nouvelles instances (conseil syndical et bureau)
    Les correspondants de secteur

    AESH : changement d’affectation 2026

    AESH : changement d’affectation 2026

    Vous avez reçu dernièrement, ou ce sera le cas très prochainement, un document de votre PIAL (exemple de fiche de voeu) (voir pièce jointe) vous demandant d’exprimer vos vœux d’affectation pour l’année scolaire 2026-2027. Si ce n’est pas le cas, faites-le  nous savoir rapidement afin que nous intervenions auprès du PIAL.

    Complétez la fiche de suivi FO

    Si vous souhaitez demander un changement de PIAL vous pouvez également le faire via cette fiche de vœux. Vos demandes seront transmises au service de l’accompagnement humain de la DSDEN 53.

    Cependant, pour appuyer votre demande de changement de PIAL, nous vous invitons à envoyer un courriel indiquant votre demande, votre commune de résidence, votre quotité ainsi que toute information que vous jugeriez utile de porter à la connaissance des PIAL sollicités :

    • à votre IEN (dans le 1er degré) ou à votre chef d’établissement (2nd degré)
    • copie à votre PIAL d’affectation
    • copie au(x) PIAL sollicité(s)
    • copie à ce.s2ah53@ac-nantes.fr
    • copie à FO

    Vous joignez votre fiche de vœux à ce courriel.

    Avant d’envoyer votre demande de changement de PIAL, envoyez votre projet de courrier à vos représentants FO

    Il est important de noter qu’un changement de PIAL n’est normalement possible que si une place se crée ou se libère dans le PIAL visé. Mais vos représentants FO interviennent régulièrement pour faire valoir votre situation et permettre ce changement de PIAL

    Pour être informé au mieux et défendu en cas de besoin, syndiquez-vous ! Le SNUDI-FO 53 soutient les AESH et revendique pour eux un statut de fonctionnaire. L’adhésion est de 40€ par an mais 66% sont déductibles des impôts ou reversés en crédit d’impôts. Finalement, l’adhésion revient à 1€13 par mois !

    Consultez notre guide, actualisé chaque année, pour connaître vos droits. 

    Le guide départemental FO AESH 2026 

    Nous organisons également tout au long de l’année des Réunions d’Information Syndicale et des stages sur temps scolaire pour les AESH et vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook pour compléter votre information.

    Indemnité carburant et aide sur les indemnités de déplacement pour les personnels itinérants

    Indemnité carburant et aide sur les indemnités de déplacement pour les personnels itinérants

    Alors que le coût des carburants ne cesse d’augmenter…. que l’inflation tutoie les étoiles et que nos salaires restent au plus bas…

    Le gouvernement et l’Etat employeur, mettent en place des mesurettes censées compenser l’augmentation des prix et le gel de nos salaires et indeminités. On est loin du compte !

    Pour rappel, notre courrier au DASEN à ce sujet en mars 2026

    Avis F3SCT Mayenne
    Au regard des conséquences sociales pour les personnels, engendrées par les hausses brutales et soudaines du prix des carburants, la F3SCT de la Mayenne, réunie le 20 mars 2026, demande :
    – la réévaluation urgente des taux des indemnités kilométriques ;
    – la revalorisation de l’ISSR ;
    – l’augmentation de la valeur du point d’indice.
    ✅POUR : FO (3) CGT (2)✖️ABSTENTION : FSU (3), UNSA (2)

    Le Gouvernement a institué une indemnité carburant de 100 euros (équivalente à 20 centimes d’euros par litre pour la consommation moyenne de carburants de trois mois).

    Tu peux en bénéficier si tu remplis cumulativement les conditions suivantes :
    être domicilié(e) fiscalement en France,
    – avoir déclaré, au titre de l’année 2024, un revenu inférieur ou égal à 16 880 € (revenu fiscal de référence par part, pour un foyer fiscal), soit 1 508 € nets mensuel pour une personne seule, 3 771 € de salaire net pour un couple avec un enfant, 4 525 € de salaire net pour un couple avec deux enfants…
    utiliser un véhicule personnel à des fins professionnelles (y compris trajets domicile-lieu de travail) et parcourir dans ce cadre une distance supérieure à 15 km (trajet domicile-lieu de travail) ou parcourir plus de 8 000 km annuellement,
    utiliser un véhicule qui entre dans les critères : avoir un véhicule terrestre à moteur à deux, trois ou quatre roues, avoir une motorisation thermique ou hybride non rechargeable, être régulièrement assuré à la date de la demande (à l’exclusion des quadricycles lourds à moteur, des véhicules agricoles, des poids lourds et des véhicules de fonction ou de service), ne pas être considéré comme un véhicule endommagé au sens des dispositions des articles L. 327-1 à L. 327-6 du code de la route. 

    A partir du 27 mai, il te faut remplir dans ton espace personnel impots.gouv.fr le formulaire dédié. Tu as 2 mois pour le remplir.

    Cette aide, accordée une seule fois pour un même véhicule, sera alors versée sur ton compte bancaire (communiqué dans le cadre de l’impôt sur le revenu dans un délai d’environ 10 jours).

    Refusant que les personnels payent pour aller travailler, la FNEC-FP FO 53 revendique la revendication urgente et significative à la fois de l’ISSR (indemnité de sujétions spéciales de remplacement) et des frais de déplacement, afin de limiter la baisse brutale et importante de pouvoir d’achat et mettre fin à la double peine : hausse du coût des déplacements professionnels et stagnation des rémunérations.

    Du 1er juin au 31 décembre 2026, les frais de déplacement des professeurs des écoles et des AESH utilisant leur véhicule personnel pour les besoins du service seront majorés de 3,2 %. Selon les calculs du ministère, ce coup de pouce financier équivaut en moyenne à une prise en charge de 20 centimes d’euro par litre de carburant.

    Bien que nécessaire, cette majoration n’en est pas moins éphémère et n’est pas proportionnelle à la hausse du prix du carburant subie depuis plusieurs semaines .

    Le ministre aurait dû entendre les revendications de FO :
    • Revalorisation de l’indemnité kilométrique des agents utilisant leur véhicule personnel pour les besoins du service,
    • Augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice,
    • Amélioration de la grille indiciaire pour redonner du sens au principe de carrière et de l’attractivité à l’emploi public.

    référentiel métier des directrices et directeurs d’école

    référentiel métier des directrices et directeurs d’école

    Le SNUDI-FO exige le retrait du nouveau « référentiel métier des directrices et directeurs d’école » !

    Le ministère a publié jeudi 21 mai son nouveau « référentiel métier des directrices et directeurs d’école » dans le cadre de la loi Rilhac et du décret du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école. Il servira de nouveau cadre de référence pour la formation, l’accompagnement et l’évaluation des directrices et directeurs d’école.

    Le ministre maintient et accentue le cap de la territorialisation de l’École publique en contraignant la directrice ou le directeur à veiller « à mettre en œuvre un pilotage des politiques publiques en lien étroit avec les collectivités au service de la scolarisation » et « au développement des parcours éducatifs en lien avec les dispositifs propres au territoire afin de garantir la cohérence des actions auprès des enfants tout en respectant les compétences de chacun. »

    Le référentiel précise même que « le directeur conduit le projet d’école, élaboré avec les représentants de la communauté éducative. »

    C’est dans ce cadre territorialisé que ce projet d’école subit le joug des évaluations diverses et variées que le ministère impose pour en faire des instruments centraux de contrôle du travail des personnels en remettant en cause la liberté pédagogique : « Le projet d’école est ajusté aux besoins des élèves objectivés par un travail commun fondé sur l’analyse des principaux résultats de l’école aux évaluations nationales, l’ensemble des évaluations menées par l’équipe pédagogique et sur les préconisations l’évaluation de l’école. »

    Le référentiel se situe dans le cadre de la loi Rilhac en cherchant à instaurer une caporalisation de la fonction de directrice ou de directeur d’école. On peut lire en effet dans le référentiel que « dans le respect des obligations de service, le conseil des maîtres se réunit autant que de besoin, chaque fois que la directrice ou le directeur le juge utile » ou que « le conseil de cycle se réunit autant que de besoin. »

    Les obligations de service des enseignants du premier degré ne permettent justement pas que les conseils des maîtres ou de cycle se réunissent autant que de besoin. Le décret 2017-444 du 29 mars 2017 prévoit en effet « quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ».

    Le référentiel précise également que « le directeur d’école s’assure que les enseignants et les familles ont des échanges réguliers sur les progrès des élèves, et leur comportement. »

    Pour le SNUDI-FO, chaque enseignant est capable d’organiser des rencontres avec les parents d’élèves, dans le cadre de ses obligations de service, sans que la directrice ou le directeur ne soit contraint de s’en assurer !

    Dans le cadre de son budget de guerre au détriment des services publics, le gouvernement continue sa politique d’économies drastiques sur le dos des élèves en situation de handicap et des conditions de travail des personnels.

    Faut-il rappeler qu’au moins 30 000 élèves bénéficiant d’une notification en établissement social ou médico-social n’y trouvent pas de places et que 50 000 élèves notifiés ne bénéficient d’aucun suivi d’AESH ? Faut-il rappeler que, malgré leur rejet à l’Assemblée nationale, le ministère tente de mettre en œuvre la généralisation des « pôles d’appui à la scolarité » (PAS) pour limiter et contourner les notifications de la MDPH ?

    C’est dans ce contexte, que le directeur deviendrait le seul recours pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en difficulté ou en situation de handicap ! En effet, « il identifie les situations particulières d’élèves relevant du champ du handicap ou liées à des difficultés scolaires ou à un besoin d’accompagnement spécifique. Il mobilise les différents dispositifs d’appui répondant au mieux aux besoins de ces élèves. En lien avec l’équipe de circonscription, il sollicite le pôle ressource, notamment le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) qui contribue à identifier, évaluer et soutenir les besoins spécifiques des élèves. Le cas échéant, il peut solliciter l’expertise de l’enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH). Il peut aussi se rapprocher du pôle d’appui à la scolarité pour bénéficier de l’expertise d’un enseignant dédié et de professionnels du secteur médico-social. »

    Le ministère a néanmoins été contraint de reculer sur certains de ses projets qu’il avait dans un premier temps soumis aux organisations syndicales. C’est le cas notamment sur la gestion du remplacement.

    Ainsi, la formule initiale « Le directeur d’école exerce également un rôle d’anticipation et de régulation des absences des enseignants : afin d’assurer une bonne continuité pédagogique, il appuie l’inspecteur de l’éducation nationale et les services départementaux dans la recherche de solution de remplacement » est devenue « afin d’assurer une bonne continuité pédagogique, le directeur informe l’IEN et les services départementaux de l’absence d’un enseignant et s’assure que les élèves sont accueillis dans de bonnes conditions. Il informe les familles de l’absence d’un enseignant »

    Cette nouvelle formulation ne prévoit donc pas un rôle « d’anticipation », de « régulation » ou de « recherche de solutions » pour la directrice ou le directeur. Mais, au vu de la situation catastrophique du remplacement conséquence des suppressions de postes on ne voit pas bien comment la directrice ou le directeur pourra s’assurer « que les élèves sont accueillis dans de bonnes conditions » !

    Un projet de référentiel avait été mis en échec à la rentrée 2025 suite à un courrier intersyndical dont le SNUDI-FO avait pris l’initiative. C’est pourquoi le SNUDI-FO regrette que soient restées sans réponses ses multiples propositions aux autres organisations syndicales d’agir de nouveau en commun cette année.

    Le SNUDI-FO reste pour autant disponible pour l’action commune afin d’exiger le retrait de ce référentiel, issu de la loi Rilhac dont il demande l’abrogation, et la satisfaction des légitimes revendications des directrices et directeurs d’école (décharges, aide administrative statutaire, indemnités, allègement des tâches…).

    Retrouvez le communiqué du SNUDI-FO : Cliquez ICI

    Suite à la publication du référentiel métier, les autres syndicats nationaux ont accepté une expression commune.

    Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH

    Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH

    Un groupe de travail « AESH » s’est réuni le mercredi 20 mai 2026. Il avait pour objet de rendre compte d’un rapport conjoint de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et de l’inspection générale des affaires sociales sur le « rôle et missions des AESH ».

    Ce rapport s’inscrit totalement dans l’acte 2 de l’Ecole inclusive combattu par la FNEC FP-FO. Il prévoit « un nouveau cap à la mise en oeuvre réelle de la loi de 2005, en priorisant le cap de l’accessibilité. » L’objectif est ainsi de mettre plus d’« accessibilité » (du conseil et du « coaching », notamment via les PAS, Pôles d’Appui à la Scolarité, des ressources pédagogiques, parfois du matériel…) et moins de « compensation » (des moyens humains pour prendre en charge les élèves : enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, AESH…)

    Il indique ainsi qu’il faut « outiller les enseignants par la formation initiale, l’appui en ressources dédiées (métiers de l’accessibilité), le soutien aux PAS et évaluer les directeurs d’établissement/proviseurs sur l’atteinte d’objectifs sur leur projet d’accessibilité. »

    Il soutient le principe du « service médico-social à l’Ecole » donc le démantèlement programmé des établissements sociaux et médico-sociaux avec leur externalisation.

    Concernant les AESH, hormis quelques voeux pieux (revalorisation de la grille des AESH, privilégier les affectations à l’année…), les préconisations du rapport sont plus qu’inquiétantes :

    – Il faut « privilégier une approche portée sur l’adaptation collective de la classe plutôt que sur l’aide individualisée »
    – « Le dispositif des AESH incarne le modèle de l’accompagnement humain précaire »
    [à qui la faute !]
    – « L’effet écran
    [c’est-à-dire la présence d’une AESH en aide individualisée] constitue un frein au développement des apprentissages »
    – Il faut « clarifier le décompte des heures connexes en veillant au suivi de leur utilisation pour la formation »
    [les AESH sont trop payées… Elles peuvent bien effectuer des formations sur leur temps hors classe !]
    – Il faut valoriser et sécuriser la fonction d’AESH référente.

    Concernant le Statut, le rapport écarte d’un revers de main la « fonctionnarisation générale » et indique : « sans polyvalence ou extension du temps de service (sur le périscolaire ou l’extra-scolaire), l’AESH dans sa fonction d’accompagnant ne peut exercer à temps complet. » [Et pourquoi donc ? Les statuts particuliers existent !]

    Le rapport préconise une piste alternative : « création d’un corps d’ « assistant d’accessibilité », fonctionnaires de catégorie B à temps plein (1607h/an), avec un temps d’accompagnement des élèves (non pas de manière individuelle mais dans un service à la classe) et d’autres missions en complément
    (mise en oeuvre de l’ensemble des techniques et méthodes concourant à la réalisation des missions d’accessibilité, par exemple responsables du bon fonctionnement du matériel adapté, de l’encadrement des AESH et de leur formation, et de l’assistance aux professeurs dans les travaux d’accessibilité.) »

    L’entrée au sein du corps se ferait par concours mais seulement pour une partie des AESH… L’administration a précisé oralement que cela ne concernerait que 20 % des AESH.

    Et pour les 80 % qui restent ? « Maintien d’AESH contractuels [toujours à temps partiel imposé donc toujours sous payées] pour exercer la mission d’accompagnement des élèves en situation de handicap afin de maintenir un recrutement au fil de l’eau. » Inacceptable !

    Cette fonction d’assistant d’accessibilité serait chapeautée par une autre nouvelle fonction : le « conseiller principal accessibilité (CPA), responsable du développement de l’accessibilité au sein de la circonscription ou de l’EPLE, avec autorité fonctionnelle sur les personnels ressources de l’école inclusive (notamment ERSEH, formateurs, personnels RASED et AESH), en lien avec le PAS. »

    La FNEC FP-FO considère ces annonces comme extrêmement dangereuses ! Elles ne répondent en rien aux revendications des personnels !

    Le ministère a indiqué ne pas avoir encore statué et souhaite poursuivre les concertations. Un nouveau groupe de travail est prochainement convoqué.

    La FNEC FP-FO a indiqué pour sa part son refus des propositions provocatrices contenues dans ce rapport et a réaffirmé ses revendications concernant les AESH :

    Un vrai statut de fonctionnaire pour toutes les AESH à 24 heures temps plein
    L’augmentation immédiate des salaires des AESH
    L’abandon des PAS, des PIAL et de la politique de mutualisation
    La subrogation immédiate
    L’octroi effectif des jours de fractionnement.

    RIS

    RIS

    PROCHAINES REUNIONS :

    Mardi 9 juin : réunion départementale AESH en visio – 18h00
    Mardi 30 juin – Base nautique de la Rincerie – Apérorepas RIS – 18h30
    Ouvert à toutes et tous, PE et AESH !

    INSCRIPTION
    (Les inscriptions aux RIS sont désormais obligatoires)

    Important : Toutes les RIS (présentielles ou visio), sont régies par le décret 82-447 du 28 mai 1982, modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012, en application de l’exercice du droit syndical dans la Fonction publique. À ce titre, elles ont été déclarées auprès du DASEN afin que les collègues qui y participeront puissent les déduire de leurs heures annualisées obligatoires (48h de concertation en équipe, 18h de formation/animation/conférence pédagogique ou 6h de conseil d’école prévues par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017). Pour cela, ne pas oublier d’informer votre IEN de votre participation à une RIS avec le courriel type.


    Vous avez droit de déduire 9h de vos obligations :
    Soit 3 heures prises sur le temps d’enseignement et 6 heures prises sur le temps de réunions ou de formation
    Soit 9 heures prises sur le temps de réunions ou de formation
    Vous pouvez par exemple déduire 9h de RIS de vos heures d’animation pédagogique que vous choisirez (départementales ou optionnelles)

    A VOS AGENDAS 2025-2026:

    Mardi 7 octobre, 17h30 : Ecole Rosa Parks (salle 10) Mayenne
    Mardi 14 octobre, 18h00 : Ecole du Chemin Vert Changé
    Mardi 4 novembre, 18h30 : Ecole Constance Lainé Craon
    Mercredi 5 novembre, 9h : Mutations Visio (inscription)
    Mardi 18 novembre, 17h30 : LADE direction d’école Visio
    Mercredi 3 décembre, 13h30 : PSC UD FO Laval ou en visio
    Mardi 10 mars, 18h – école Rosa Parks Mayenne
    Mardi 10 mars, 18h – école Constance Lainé Craon
    Mardi 17 mars 17h30 – école René Cassin Meslay du Maine
    Mercredi 18 mars 13h30 – Locaux FO Laval
    Mardi 24 mars, 17h30 – école Chant d’Oiseau Azé Château-Gontier
    Mercredi 29 avril 9h – RIS Mouvement – Locaux FO Laval ou visio
    Mardi 5 mai 18h – RIS Mouvement – Locaux FO Laval ou visio
    Mardi 30 juin 18h30 – Apéro Repas RIS – La Rincerie La Selle Craonnaise

    Autres dates à venir

    *Union Départementale FO de Laval (Bourse du Travail – 6 rue Souchu Servinière – Laval )
    **Union Locale FO de Evron (8 route de Neau) – parking gratuit
    *** Union Locale FO de Château-Gontier
    **** Union Locale FO de Mayenne

    Informez votre IEN avant la RIS avec le courriel type que nous proposons. (à envoyer par courriel adressé au secrétariat de circonscription, en utilisant une adresse académique, mettre une copie au syndicat. Aucun formulaire d’autorisation d’absence ne peut être demandé)

    Galaxy_OOo3_writer-doc_256

    Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Participez aux RIS !

    Le SNUDI-FO 53 dépose tous les ans et régulièrement un calendrier de réunions qui vous permet de participer et de déduire ces heures de votre temps de travail. Pour y participer , une simple information à votre IEN. Afin d’organiser au mieux les conditions de votre accueil, merci de compléter le formulaire d’inscription.

    Je viens m’informer avec le SNUDI-FO !
    (réunions ouvertes à tous!)

    Adresses courriel des IEN:
    Laval adjoint (Ville)  / ce.lavaladj@ac-nantes.fr
    Mayenne Sud-Est  / ce.laval2@ac-nantes.fr
    Mayenne Nord-Est  / ce.laval4@ac-nantes.fr
    Mayenne Nord-Ouest  / ce.laval3@ac-nantes.fr
    Mayenne Sud-Ouest  / ce.laval6@ac-nantes.fr
    Mayenne ASH  / ce.laval5@ac-nantes.fr
    Laval agglomération / ce.laval1@ac-nantes.fr

    Si vous souhaitez la tenue d’une réunion dans votre école, sur un sujet particulier, contactez le syndicat.


    Mardi 2 septembre : réunion de rentrée et perspectives face aux attaques Macron/Bayrou (visio)
    Mardi 7 octobre, 17h30 : Ecole Rosa Parks (salle 10) Mayenne
    Mardi 14 octobre, 18h00 : Ecole du Chemin Vert Changé
    Mardi 4 novembre, 18h30 : Ecole Constance Lainé Craon

    • Mardi 3 juin – 18h30 – Mayenne école Louise Michel
    • Mardi 3 juin – 18h30 – Visio nationale – Rythmes scolaires
    • Mardi 11 mars 17h / RASED (visio)
    • Mardi 18 mars : 18h / Craon école Constance Lainé
    • Mardi 18 mars : 18h / Mayenne école Louise Michel
    • Mardi 25 mars : mouvement (visio)
    • Mercredi 2 avril : mouvement (Laval et visio)
    • Mardi 19 novembre 18h30 / ApéroRIS école Constance Lainé à Craon
    • Mardi 19 novembre 17h30 / UD-FO Laval ou visio : préparation LADE
    • Jeudi 21 novembre 17h30 / Ecole Jean-Monnet de Evron
    • Mardi 3 décembre 18h30 / Ecole Pierre et Marie Curie de Mayenne
    • Mardi 3 décembre 17h00 / Ecole Hilard de Laval
    • Mardi 3 décembre 17h30 / Union Locale FO de Château-Gontier
    • RIS rythmes scolaires, connaître ses droits et actualités – Laval / Mardi 21 mai, 17h00 : UD-FO Laval, Bourse du Travail rue Souchu Servinière
    • Apéro-RIS Craon / Mardi 25 juin, 18h00 : école Constance Lainé
    • RIS mouvement intra: Mercredi 27 mars, 14h00 : Laval et visio
    • RIS mouvement intra: Mardi 2 avril, 18h30 : Visio RIS mouvement
    • RIS rythmes scolaires, connaître ses droits et actualités / Mardi 9 avril, 16h45 : Château-Gontier, école Jean de La Fontaine
    • RIS spéciale remplaçants / Mercredi 10 avril, 9h00 : Laval et visio
    • Lundi 8 janvier 18h école élémentaire Saint Denis d’Anjou Apéro-RIS
    • Mardi 9 janvier 18h école Constance Lainé de Craon Apéro-RIS
    • Mercredi 10 janvier 14h école Alain de Laval
    • Mardi 16 janvier 17h30 Union Locale FO de Mayenne
    • LUNDI 6 NOVEMBRE : Réunion spéciale inclusion scolaire / 18h00 en présentiel (Laval) ou en visio
    • MARDI 7 NOVEMBRE : Réunion spéciale changement de département / 18h30 en visio
    • MERCREDI 27 SEPTEMBRE : RIS de rentrée (point sur l’actualité, pacte, retraites, évaluations d’école, direction d’école, inclusion…) / 14h00 Château-Gontier / Union Locale FO (porte vitrée rue Boulet Lacroix)
    • MERCREDI 27 SEPTEMBRE : RIS de rentrée (point sur l’actualité, pacte, retraites, évaluations d’école, direction d’école, inclusion…) / 14h00 Laval / école Alain (27 Rue de l’Abbé Angot)

    Réunions 2022-2023

    • 23 mai : Pacte Ndiaye et Acte 2 école inclusive
      17h30 Château-Gontier / Union Locale FO (porte vitrée rue Boulet Lacroix)
      18h00 en Visio
    • VisioRIS mouvement : mardi 4 avril à 18h00
    • Laval : RIS mouvement mercredi 5 avril à 14h (UD FO, parking salle polyvalente, 10 rue du docteur Ferron)
    • Mardi 31 janvier – visio (Spéciale Retraites)
    • Mardi 24 janvier – visio (retraites)
    • Jeudi 24 novembre 17h30  – Union Locale FO (Evron**)
    • Mardi 22 novembre 17h30 – école Constance Lainé (Craon)
    • Lundi 21 novembre 17h30 – école élémentaire F.Vadis (Ernée)
    • Mardi 15 novembre 17h00 – école Louise Michel (Mayenne)
    • Mardi 15 novembre 17h15 – école élémentaire chant d’oiseau Azé (Château-Gontier)
    • Mardi 11 octobre 17h30 – visio (Spéciale Remplaçants)
    • Mercredi 5 octobre 14h00 – Meeting FO Fonction Publique (Laval)
    • Lundi 5 septembre 18h00 – conditions de rentrée (visio)
    • Craon : mardi 28 février à 18h00 (Ecole Constance Lainé)
    • Laval : mercredi 1er mars à 14h00 (UD FO, parking salle polyvalente, 10 rue du docteur Ferron)
    • Mayenne : lundi 6 mars à 13h00 (Lycée Lavoisier)
    • Mayenne : lundi 6 mars à 15h30 (Collège Sévigné
    • ANNULÉE Mayenne : lundi 6 mars à 17h30 (Union Locale FO) ANNULÉE

    Réunions 2021-2022

    • MERCREDI 13 OCTOBRE 2021 / 9h – 12h à Laval, UD-FO* 53LUNDI 15 NOVEMBRE (Visio) 17h30 (spéciale changement de département)
    • MARDI 16 NOVEMBRE (Visio) 17h30 (spéciale Loi Rilhac)
    • JEUDI 25 NOVEMBRE 17h00 école élémentaire Azé
    • MARDI 7 DÉCEMBRE 17h30 (Visio) (spéciale AESH)
    • MARDI 8 DÉCEMBRE 13H30 Laval (spéciale inclusion scolaire)
    • MARDI 4 JANVIER 17h30 (Visio) (spéciale AESH)
    • MARDI 11 JANVIER 18h (Visio)
    • MARDI 18 JANVIER (Visio) 18h
    • Mardi 5 avril 18h00 en visio (mouvement)
    • Mercredi 27 avril 14h00 à Laval à l’UD-FO, 10 rue du Docteur Ferron (mouvement)

    Réunions 2020-2021

    • Mardi 13 avril à 17h (visio) spéciale mouvement
    • Mercredi 7 avril à 14h (visio) spéciale mouvement
    • Mercredi 31 mars à 14h (visio) spéciale direction d’école
    • Mercredi 10 février à 14h30 (visio)
    • Lundi 9 février à 17h (Craon école Erik Satie)
    • Mardi 19 janvier à 17h30 (Visio)
    • Mercredi 16 décembre à 14h30 (AESH)
    • Jeudi 3 décembre à 17h
    • Mardi 24 novembre à 17h (spéciale mutations)
    • Mardi 3 novembre à 17h (à l’UD FO de Laval et en visio)

    Réunions 2019-2020

    • Mercredi 17 juin à 14h (RIS -Visio)
    • Mardi 16 juin 17h (Visio RIS Hors classe)
    • Jeudi 28 mai 17h (Visio RIS)
    • Mercredi 13 mai 14h (Visio RIS)
    • Mercredi 6 mai 14h (Visio RIS)
    • Mercredi 22 avril 9h (Visio RIS mouvement)
    • Lundi 10 février à Saint Brice, Ecole, à 17h00
    • Lundi 20 janvier à Grez-en-Bouère, Ecole Levrot, à 17h15
    • Lundi 20 janvier à Mayenne, Union Locale FO à 17h30
    • Mardi 21 janvier à Craon, école Erik Satie à 17h30
    • Jeudi 16 janvier, à Azé, école élémentaire à 17h30
    • Mardi 7 janvier, à Laval, UD FO, à partir de 14h00
    • Mercredi 8 janvier, à Laval, UD FO, à partir de 14h00
    • Jeudi 14 novembre, à Craon, école Erik Satie, à partir de 17h15
    • Mardi 19 novembre, à Château-Gontier, école Pierre Martinet, à partir de 17h00
    • Mercredi 20 novembre, à Laval, UD FO, à partir de 14h00
    • Jeudi 21 novembre à Ernée, Ecole élémentaire Fernand Vadis, à partir de 17h00

    Réunions 2018 – 2019

    • Jeudi 11 octobre 2018, à partir de 16h45 à l’école Louise Michel (Mayenne)
    • Mardi 16 octobre 2018, à partir de 16h00 à l’école Badinter maternelle (Laval) Réunion spéciale école maternelle (+ actualités)
    • Jeudi 18 octobre 2018, à partir de 17h00, à l’école élémentaire (Pré-en-Pail)
    • Jeudi 15 novembre 2018, à partir de 17h00, à l’école primaire (Fromentières)
    • Mardi 20 novembre 2018, à partir de 17h30, école Boris Vian (Craon)
    • Jeudi 22 novembre 2018, à partir de 17h00, école élémentaire (Saint Denis d’Anjou)
    • Jeudi 29 novembre 2018, à partir de 17h00, Union Locale** FO (Mayenne) Réunion spéciale ASH
    • Mercredi 23 janvier 2019, à partir de 13h30 à l’UD FO* (Laval) AG enseignants
    • Mardi 5 février 2019, à partir de 13h30 à l’UD FO* (Laval) AG enseignants
    • Jeudi 28 février 2019, à partir de 20h00 (palindrome – Laval) réunion « Retraites »
    • Mercredi 13 mars 2019, à partir de 13h30, RIS intersyndicale SNUDI-FO – CGT – SUD (Laval – UD FO) mouvement
    • Mardi 23 avril, à partir de 17h00, école Erik Satie (Craon) mouvement, Ecole de la confiance + actualités
    • Mercredi 24 avril, à partir de 9h,  (Laval – UD FOmouvement, Ecole de la confiance + actualités
    • Jeudi 25 avril, à partir de 17h00, école élémentaire F.Vadis (Ernée) mouvement, Ecole de la confiance + actualités
    • Mercredi 12 juin, à partir de 13h30,  (Laval – UD FO) ex-instits, hors-classe

    Réunions 2017-2018

    • Jeudi 19 octobre 2017, à partir de 16h30, école Jacques Prévert (Château-Gontier)
    • Jeudi 9 novembre 2017, à partir de 16h30 à l’école Paul Eluard élémentaire (Mayenne)
    • Mardi 14 novembre 2017, à partir de 17h00, école Boris Vian (Craon)
    • Jeudi 7 décembre 2017, à partir de 17h00, école maternelle la Valaisière (Evron)
    • Mardi 23 janvier 2018, à partir de 17h00, école élémentaire F.Vadis (Ernée)
    • Mercredi 24 janvier 2018, 14h00, à l’UD FO (Laval) : spéciale « inclusion scolaire » animé par César LANDRON, Secrétaire national du SNUDI-FO en charge de l’enseignement spécialisé.
    • Mardi 6 février 2018, à partir de 17h00, école élémentaire (Pré-en-Pail)
    • Mercredi 14 mars 2018, à partir de 14h, à l’UD FO: spéciale « mouvement départemental » (fonctionnement et principes généraux, calcul du barème, bonifications, Quelles communes, écoles, postes de direction, poste spécialisé, de remplaçant, ordre des vœux, suivi personnel…)
    • Mercredi 4 avril 2018, de 9h à 12h, à l’UD FO* (Laval): spéciale « direction d’école » (droits et obligations, PPMS, DUERP, protocole de simplification des tâches, aide administrative et décharges…)
    • Mercredi 4 avril 2018, de 14h à 17h, à l’UD FO (Laval): inclusion scolaire / les nouvelles réformes dans la fonction publique (PPCR, CAP 2022…) / mouvement / questions diverses

    Réunions 2016-2017

    • Jeudi 17 novembre 2016, à partir de 16h30 à l’Union Locale FO de Mayenne (12, Rue Guimond des Riveries)
    • Jeudi 24 novembre 2016, à partir de 16h30 à l’Union Départementale FO de Laval (10 rue du Dr Ferron – face à la bibliothèque municipale et à la salle polyvalente – parking gratuit)
    • Jeudi 1er décembre 2016 à partir de 17h00 à l’école Boris Vian de Craon
    • Jeudi 8 décembre 2016 à partir de 17h00 à l’école élémentaire de Pré-en-Pail
    • Jeudi 5 janvier 2017 à partir de 17h00 à l’école Pierre et Marie Curie de Mayenne
    • Jeudi 19 janvier 2017, à partir de 17h00 à l’école élémentaire d’Ernée
    • Jeudi 26 janvier2017, à partir de 17h00 à l’école Jacques Prévert de Château-Gontier
    • Lundi 30 janvier 2017, à partir de 16h30 à l’école Boris Vian de Craon (cartes scolaire)
    • Mercredi 15 mars 2017, à partir de 14h30 à l’Union Départementale FO de Laval (10 rue du Dr Ferron – face à la bibliothèque municipale et à la salle polyvalente – parking gratuit)
    • Jeudi 4 mai 2017, à partir de 16h30 à l’école Paul Eluard Elémentaire de Mayenne (sectorisation)

    Réunions 2015-2016

    • Le 27 janvier 2016, 14h, à Mayenne (Union Locale FO, 12, Rue Guimond des Riveries)
    • Le 3 février 2016, 14h, à Craon (école Boris Vian, 32 grande rue)
    • Le 2 mars 2016, 14h, à Laval (UD-FO, 10 rue du Dr Ferron – face à la bibliothèque municipale et à la salle polyvalente)

    Résidences pédagogiques : nouvel accompagnement PPCR

    Résidences pédagogiques : nouvel accompagnement PPCR

    Ces « résidences pédagogiques », déjà expérimentées dans d’autres départements, consistent en la visite dans une école, pendant plusieurs jours consécutifs de l’IEN, des conseillers pédagogiques, de maîtres formateurs, parfois de membres du RASED, plusieurs jours pendant lesquels on tente d’imposer aux personnels des visites au sein de leur classe et des réunions à n’en plus finir !

    Ce nouveau dispositif d’accompagnement démontre que les évaluations nationales et les évaluations d’école sont un instrument de flicage et de pressions permanentes sur les personnels avec une remise en cause de notre liberté pédagogique, de nos obligations statutaires !

    Le SNUDI-FO 53 rappelle que ce dispositif n’a aucun caractère obligatoire et appelle les PE du département à refuser ces dispositifs découlant « l’accompagnement » mis en place par PPCR et à faire respecter leur statut et leurs obligations de service avec le syndicat.

    Cette année, le rappel de nos droits a donc plus que jamais été indispensable. En effet, à partir de 2026-27, nous repartons sur un nouveau cycle de formations institutionnelles qui tend à restreindre un peu plus notre libre choix de formation et à détourner des heures de nos ORS, voire nous rajouter des heures 

    Ce nouveau cycle consiste en un plan de formation sur 4 ans, différent pour chaque école, en principe élaboré à partir des demandes des équipes enseignantes, dans une liste cependant contrainte,  et des “besoins” repérés par nos responsables administratifs. Il faut comprendre par là les besoins repérés à partir des résultats aux évaluations nationales. Le SNUDI-FO 53 met en garde depuis longtemps contre la véritable finalité de ces évaluations standardisées, qui est de faire porter toute la responsabilité des difficultés scolaires sur les seuls enseignants, indépendamment des politiques menées. En fonction de ces résultats, les directeurs, catapultés pilotes pédagogiques par la loi Rilhac, sont donc invités à solliciter la nouvelle modalité de l’acte II des plans français-maths, la résidence pédagogique.

    Ces « résidences pédagogiques » peuvent être massées sur une semaine ou filées, tout au long de l’année. Comme pour les constellations, le temps consacré à ces résidences occuperait l’intégralité des 18h de formation, et 12h d’accompagnement :  

    • une journée de classe avec visites de vos “accompagnants”
    • 6h d’analyses, bilans et perspectives diverses,  prises sur le reste de nos obligations de service, en privilégiant les conseils des maîtres; 

    Exemple donné en réunion de directeurs (Laval 1)

    La délégation FO est intervenue pour rappeler que les conseils des maitres n’étaient pas un temps de formation et que nos 48h forfaitaires (Conseils des maitres, Conseils de cycles, RDV parents, équipes éducatives..) étaient déjà largement dépassées. Le DASEN en a convenu mais compte sur notre “inventivité” et notre “intelligence collective” pour que cela fonctionne ! 

    Les résidences pédagogiques  s’ajouteront aux constellations, une de ces 2 modalités au moins devant être programmée sur les 4 ans à venir. La résidence pédagogique serait plutôt laissée à l’initiative des directeurs (mais on pourra aussi leur suggérer), alors que les constellations restent décidées par la DSDEN. Les 2 peuvent bien sûr se succéder ou se répéter.

    Exemples de plan sur 4 ans pour différents types d’écoles : jugez vous même !

    Comme on peut le voir, la catégorie “autres champs” étant elle-même très contrainte, il reste dans l’esprit de l’administration bien peu d’heures librement choisies par les enseignants, d’autant que se poursuivent les formations EVAR et un nouveau cycle pour l’école inclusive.

    Comme il le fait chaque année, le SNUDI-FO 53 interviendra pour défendre tout collègue qui souhaiterait choisir librement ses 18h de formation et ne participer ni aux constellations ni aux résidences pédagogiques. Le DASEN a d’ailleurs une nouvelle fois reconnu que les visites des CPC ou la venue dans une classe de collègues “observateurs” ne pouvaient être imposées.

    Le SNUDI-FO 53 a été, est et sera à vos côtés pour faire respecter votre statut, et vous rappelle également que chaque PE peut déduire 9 heures de ses heures de formation (peu importe, institutionnelle ou non) en participant aux nombreuses Réunions d’Information Syndicale (RIS) organisées chaque année par le syndicat majoritaire du département.

    Évènements à venir