STAGES

FO organise tous les ans des stages (réservés aux adhérents ou non) sur des thèmes particuliers. Ces stages ne sont pas des stages pédagogiques mais des stages syndicaux pour mieux connaitre ses droits notamment.

  • LAVAL le vendredi 16 novembre 2018, à l’UD FO (connaitre ses droits) – COMPLET –
  • LAVAL le vendredi 18 janvier 2019, à l’UD FO (militer au SNUDI-FO 53) stage réservé aux adhérents
  • LAVAL le vendredi 8 mars 2019, à l’UD FO (connaitre ses droits)
  • LAVAL le vendredi 22 mars 2019, à l’UD FO (AVS toujours précaires !) stage réservé aux AVS
  • LAVAL le vendredi 5 avril 2019, à l’UD FO (inclusion scolaire systématique)
  • LAVAL le jeudi 23 mai 2019, à l’UD FO (direction d’école)
    !!! ATTENTION CHANGEMENT DE DATE !!!

Les inscriptions se font par email (contact@snudifo-53.fr) ou via le formulaire dédié en ligne.

En dehors des stages réservés aux adhérents, les stages sont ouvert à tous, syndiqués, non syndiqués, adhérents d’une autre organisation

A la suite de votre inscription, nous vous fournissons les documents à envoyer à votre supérieur. Cette demande de congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique est à envoyer au moins un mois avant la date du stage.

Vous avez droit à 12 jours de stages syndicaux par année scolaire. C’est un droit qui ne peut être remis en cause, et vous êtes « normalement » remplacés en classe.


Contenus des stages:

Connaitre ses droits: Nos obligations réglementaires de service, le statut, PPCR et déroulement de carrière (promotions, évaluations), les différentes instances qui nous représentent (CAPD, CTSD, CHSCT, CAPN, CTA, CDAS…)

AVS: toujours précaires: Compte-rendu des actions FO en faveur des contractuels, connaitre ses droits (indemnités, action sociale, congés…), un CDI ? un statut ?, conditions de travail, inclusion scolaire, s’organiser et regrouper les revendications, les positions de FO, dossiers individuels – Les inscriptions se font via le formulaire en ligne (http://snudifo-53.fr/stage-avs-aad-evs/), par téléphone au 06.26.15.91.72, ou par mail à fnec.fp.53@laposte.net

Inclusion scolaire systématique: Pour tous, enseignants des classes, directeurs d’écoles, élèves, ATSEM, AVS… les inclusions scolaires systématiques, conduisent à parfois à l’insécurité et à des conditions de travail intenables aussi bien pour les personnels que pour les élèves ! Les PE doivent s’improviser, en plus de leur charge de classe, enseignant spécialisé, éducateur spécialisé, psy, assistant social… En maternelle, où il n’y a aucune classe ou structure spécialisée, on assiste à la multiplication des inclusions scolaires. Avec la transformation du CAPA-SH en CAPPEI les enseignants spécialisés deviennent progressivement des référents, des personnes ressources, pour aider à accueillir à moindre coût les élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires en dépit de leur handicap et du bon fonctionnement des classes et des écoles. Là encore, l’État et l’Éducation nationale ne sont responsables de rien, l’École et ses enseignants sont responsables de tout ! Connaître ses droits et trouver des moyens pour les défendre est une urgence. Venez en discuter, échanger et débattre à ce sujet et bien d’autres lors du stage organisé par le SNUDI-FO.

Direction d’école: Le décret de 1989, gestion de l’école qui ne s’arrête jamais, inclusion systématique et direction, PEdT, confusion scolaire / périscolaire, ingérence des collectivités, dispositif 100 % réussite, statut juridique de l’école et/ou statut hiérarchique du directeur, prérogatives du directeur, accroissement sans limite des tâches et des responsabilités…