Budget 2025 : nouvelle saignée pour les agents publics

Budget 2025 : nouvelle saignée pour les agents publics

Communiqué FO Fonction Publique du 21 janvier 2024

Le Premier ministre François Bayrou ferait un “geste” en faveur des fonctionnaires et agents publics en renonçant à imposer 3 jours de carence dans la Fonction publique, contrairement aux choix précédents de BARNIER- KASBARIAN.

Cette décision du Premier ministre, décision logique tant la motivation pour la justifier par l’ancien ministre KASBARIAN était indigente, injuste et stigmatisante, ne peut en aucun cas être considérée comme une avancée. En réalité, on a simplement évité un recul des droits.

Les fonctionnaires continuent d’avoir un jour sec de carence, non compensé, contrairement à ce qui se pratique dans une grande partie du secteur privé.

Par ailleurs, la mesure qui impacte le plus les fonctionnaires, puisqu’elle est estimée à près d’1 milliard d’euros de coupe budgétaire, reste la réduction de 10 % de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie. Or, celle-ci est maintenue par le Premier ministre. Ainsi, les difficultés financières vont s’ajouter à la maladie. C’est la double peine.

De plus, l’année blanche pour 2024 demeure une ligne rouge pour FO Fonction publique ; cette mesure a encore nettement accentué le décrochage de la valeur du point d’indice par rapport à l’inflation.

Aujourd’hui, pour retrouver la même valeur qu’au 1er janvier 2000, il faudrait une augmentation de 31.5%.

L’effondrement de la valeur du point d’indice tasse la grille et remet en cause les carrières et la reconnaissance des qualifications à travers les catégories A, B et C. C’est la smicardisation des agents publics !

Encore plus grave, le gel du point d’indice semble confirmé pour 2025, ce qui ferait une 2ème année blanche après 2024.

La GIPA reste remise en cause pour 2024 et nous ignorons toujours l’éventuelle nouvelle disposition qui pourrait la remplacer, sauf à craindre qu’elle ne réduise encore plus le nombre de bénéficiaires.

Bien que FO Fonction publique ait réaffirmé ses revendications prioritaires en matière de rémunération tant auprès du Premier ministre qu’auprès du ministre de la Fonction publique :

Revalorisation du point d’indice des fonctionnaires de 10 % ;
Ouverture des négociations pour améliorer la grille indiciaire ;

Aucune de ces revendications n’a malheureusement été prise en compte.

Le PLF (Projet de Loi de Finances) 2025, c’est aussi l’austérité imposée aux collectivités qui conduit à programmer la suppression de 100 000 emplois dans la Fonction Publique Territoriale.

Enfin, l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) hospitalier, contenu dans le PLFSS (Projet de Loi de financement de la Sécurité Sociale), va faire subir une nouvelle année de galère à notre système de soins. Les fermetures de lits et toutes les mesures de restrictions vont continuer à dégrader les conditions de travail des personnels hospitaliers.

En l’état, FO Fonction publique mettra tout en oeuvre pour faire aboutir ses revendications, par tous les moyens, y compris la grève.

Budget Bayrou : 470 postes supprimés dans les écoles !

Budget Bayrou : 470 postes supprimés dans les écoles !

Les documents présentés par le ministère lors du comité social d’administration du 17 janvier font apparaître la réalité du budget 2025 du gouvernement Bayrou et Borne : Derrière les opérations de communication annonçant l’annulation des 4000 suppressions de postes d’enseignants à qui veut bien l’entendre, ce sont en réalité 470 postes d’enseignants qui seront supprimés à la rentrée 2025 dans les écoles publiques.

La ministre Borne prévoit d’ailleurs 34 suppressions de postes pour l’académie de Nantes.

Pour le SNUDI-FO 53, c’est inacceptable !

Pour certaines académies, il s’agit d’une véritable saignée : 127 postes en moins à Lille, 110 à Paris, 64 à Nancy-Metz, 64 à Reims, 63 à Lyon, 60 à Dijon…

Alors que l’Ecole publique manque de tout, et que nous avons besoin de création de postes, le budget Bayrou aura donc des conséquences terribles sur les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves : les DASEN proposeront une nouvelle avalanche de fermetures de classes lors des comités sociaux d’administration départementaux, de nouveaux postes de remplaçants et d’enseignants spécialisés seront supprimés…

Par ailleurs, avec ces 470 suppressions de postes, ce budget confirme que les 24 000 élèves en situation de handicap, aujourd’hui privés de places en établissements sociaux et médico-sociaux auxquelles ils ont pourtant droit, seront bien plus nombreux à la rentrée prochaine.

En effet, dans le cadre de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive, la ministre Borne entend renforcer les pôles d’appui à la scolarité (PAS) en allouant 100 équivalents temps plein (ETP) pour leur généralisation. Pourtant dans les quatre départements préfigurateurs (Aisne, Côte-d’Or, Eure-et-Loir et Var), les PAS engendrent chaos, colère et indignation auprès des collègues. Cela n’empêche pas la ministre d’annoncer que quatre nouveaux départements mettront en place les PAS à la rentrée prochaine ainsi que tous les départements dont les DASEN seront volontaires.

Au-delà des dysfonctionnements causés par le manque de moyens, rappelons que l’objectif des PAS est le même partout : faire sortir un maximum d’élèves du champ du handicap et donc baisser le nombre d’élèves notifiés par la MDA. Il s’agit ainsi d’amplifier les économies budgétaires sur le dos des plus fragiles.

Quant aux 2000 postes d’AESH créés, chacun sait qu’ils ne trouveront pas preneurs étant donné que ce gouvernement maintient ces personnels sous le seuil de pauvreté. D’ailleurs tous les postes d’AESH existant aujourd’hui ne sont pas pourvus ! C’est ce que le SNUDI-FO 53 a rappelé à la ministre en charge du handicap jeudi 16 janvier à Laval (lire le compte rendu d’audience avec la ministre)

Le SNUDI-FO revendique l’annulation immédiate des 470 suppressions de postes et la création des postes nécessaires : 50 postes pour le département de la Mayenne !

Le SNUDI-FO n’accepte ces suppressions de postes d’enseignants. Au contraire, il exige la création de tous les postes nécessaires pour faire baisser les effectifs par classe, les maintenir dans bien des écoles rurales, pour créer le nombre de postes de remplaçants nécessaires alors que, selon le ministère, 20% des remplacements ne sont pas assurés aujourd’hui, pour reconstituer les RASED, pour créer des postes d’enseignants référents nécessaires.

Le SNUDI-FO revendique l’abandon de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive et la mise en place des PAS et demande au contraire la création de postes d’enseignants spécialisés et de places en établissements sociaux et médico-sociaux à hauteur des besoins ainsi qu’un statut et un vrai salaire pour les AESH.

Le SNUDI-FO 53 invite les collègues du département à lister dans leur école les besoins en postes, en classes (demande d’ouverture, crainte de fermeture…), via notamment la fiche de suivi mais aussi directement par téléphone, et à préparer d’ores et déjà la mobilisation en direction des représentants de la ministre, en lien avec les parents et les élus locaux pour la satisfaction de toutes les revendications !

Lors de notre audience du 15 janvier à la DSDEN 53 nous avons déjà porté plusieurs revendications pour des écoles. (compte-rendu de l’audience)

Comme toujours les représentants du SNUDI-FO 53 seront à vos côtés et des permanences sont assurées tous les jours, soirs et weekend pour toute la période carte scolaire (0652323045).

Un préavis de grève couvre tout le monde jusqu’au 31 mars.

Voici les échéances pour notre département :
GT carte scolaire 53 mardi 21 janvier à 14h
CSA académique : lundi 27 janvier
CSA 53, 28 janvier à 9h

AESH : à quoi servent nos heures connexes ?

AESH : à quoi servent nos heures connexes ?

Nous avons été saisi par plusieurs collègues AESH, concernant nos heures connexes en particulier:
L’utilisation de ces heures peut-elle être imposée par l’administration ?
Doivent-elles être intégrées dans l’emploi du temps ?

Nos heures connexes, en vigueur depuis la rentrée 2019 sont régulièrement utilisées à mauvais escient : sorties scolaires, travail administratif, stage de réussite, fête de l’école…

La FNEC-FP FO 53 rappelle la libre utilisation de nos heures, en formation ou en préparation des temps devant élèves.

Par définition, elles ne font pas partie des heures dues aux élèves pris en charge mais s’apparentent plus à un forfait d’heures à utiliser sur l’année scolaire.

Par ailleurs, comme l’indique d’ailleurs la FAQ du Ministère lui-même, ces heures connexes n’ont pas à être intégrées dans notre emploi du temps : « Les activités connexes à l’accompagnement réalisées par l’AESH correspondent soit à la participation à des réunions, soit à des actes préparatoires ou de formation (y compris auto-formation). Le forfait horaire retenu pour quantifier ces activités connexes reflète le volume horaire réellement dédié par les AESH à ces différentes activités. Compte tenu de la nature de ces activités connexes, les heures liées à la préparation de l’accompagnement ou à l’autoformation n’ont pas à être inscrites à l’emploi du temps ou donner lieu à un suivi heure par heure. »

Ces heures hors élèves restent de notre la libre organisation !

Les heures connexes peuvent nous servir à :

·       La préparation de séances
·       La participation à des actions de formation en dehors du temps scolaire
·       La prise d’information sur le handicap (Cap Ecole Inclusive, …)
·       La participation à des réunions, équipes éducatives, …
·       La discussion en dehors de la classe avec les collègues concernant nos élèves…

Les heures connexes, ce ne sont pas :

·       Les sorties scolaires avec nuitées,
·       les journées École ouverte,
·       les stages de réussite,
·       les fêtes de l’école et autres lotos (se font uniquement sur la base du volontariat)
·       du travail administratif ou autres corvées qui ne sont pas en lien avec notre métier

À noter que dans l’Académie de Nantes, les heures supplémentaires sont récupérées mais jamais payées.

Attention soyez vigilantes !  Vous devez effectuer le nombre d’heures indiqué sur votre contrat de travail, pas une minute de plus !

Cela signifie que votre emploi du temps arrêté par le directeur d’école ou le chef d’établissement doit correspondre au nombre d’heures indiqué sur votre contrat. Mais aussi que vous devez bien tenir le compte des heures effectuées hors temps de prise en charge : ESS le midi ou le soir, les adaptations de documents, les sorties scolaires qui dépassent les heures de sortie…

N’hésitez pas à nous contacter, les  représentantes AESH FO en Mayenne en cas de pressions subies au sujet de ces heures connexes.

FO défend nos conditions de travail, tant salariales que dans notre quotidien terriblement difficile d’exercice nos missions !
Le Ministère fait peser, en particulier sur nos épaules, l’application inacceptable d’une « École Inclusive » à tout prix, sans aucune préoccupation des différents handicaps des élèves que nous accompagnons !

Pour la FNEC-FP FO 53
Marie Désert
Caroline Huet

Abrogation de la réforme Macron-Borne

Abrogation de la réforme Macron-Borne

Personne n’est dupe. Dans les consultations menées par le gouvernement sur le prochain budget et notamment sur la question des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux revendications des salariés.

Ce gouvernement, qui prévoit 50 milliards d’euros d’économies, continuera de s’en prendre aux services publics, à nos salaires et nos pensions. Et surtout : pas question pour lui d’abroger la réforme des retraites !

Cependant, chacun y va de sa partition. Des organisations politiques participant à ces conciliabules proposent une « suspension » de la réforme Macron-Borne, afin de « trouver des solutions » sur le financement. La secrétaire générale de la CGT demande « à organiser une conférence de financement avec tout le monde autour de la table. » Le MEDEF se dit favorable à une discussion pour « aménager » la réforme des retraites, et « poser le sujet du financement de la protection sociale ».

Le patronat propose le transfert d’une partie des cotisations sociales, qui représentent un salaire différé, vers la CSG, la TVA sociale, qui sont des impôts. Le président de la CFTC indique : « On souhaite repartir vers une réforme par points et une réforme systémique » : objectif partagé par la CFDT…

La FNEC FP-FO rappelle qu’en 2023, des millions de salariés ont fait grève à de nombreuses reprises, ont manifesté avec les jeunes, les retraités, à l’appel de la totalité des organisations syndicales pour le retrait de la réforme des retraites Macron-Borne qui repoussait l’âge de départ légal à 64 ans et qui augmentait le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein pour bon nombre de travailleurs.

La première ministre Borne l’avait imposée via le 49-3 lors d’un énième déni de démocratie dont le président Macron et ses gouvernements sont coutumiers.

La FNEC FP-FO n’est donc pas demandeuse d’une conférence de financement, ni de la moindre « négociation collective » visant à poursuivre les exonérations de cotisations sociales en faveur des entreprises (75 milliards par an)

Il n’y a pas de problème de financement des retraites. Il n’y a que des prédateurs qui veulent faire main basse sur l’argent de la protection sociale qui est notre salaire différé.

Par ailleurs, la FNEC FP-FO refuse toute discussion autour d’un système de retraite universelle par points, qui avait été mis en échec par plusieurs semaines de grève massive en 2019. Cette mesure signifierait la liquidation de tous les régimes existants et du Code des pensions civiles et militaires qui garantit notamment aux fonctionnaires d’Etat une pension calculée sur la base de 75% du montant du traitement des 6 derniers mois de carrière.

Rappelons à ce sujet ce que l’ancien Premier ministre Fillon déclarait en 2016 devant des chefs d’entreprise : « Le système de retraites par points j’y suis favorable, mais il ne faut pas faire croire aux Français que ça va régler le problème des retraites. Le système par points, en réalité, ça permet une chose, qu’aucun politique n’avoue : ça permet de baisser chaque année le montant de points, la valeur des points, et donc de diminuer le niveau des pensions. »

Le SNUDI-FO n’acceptera aucune suppression de poste

Le SNUDI-FO n’acceptera aucune suppression de poste

Le budget Barnier, pour l’instant annulé suite à la censure dont il a fait l’objet, prévoyait 4000 suppressions de postes d’enseignants (dont 3155 dans le 1er degré) dans le cadre des 60 milliards d’€ d’économies annoncés.

Déjà, à la rentrée 2024, sous la houlette du ministre Attal, ce sont 650 postes qui avaient été supprimés dans le 1er degré se traduisant par une multitude de fermetures de classes dans les départements, 21 en Mayenne.

C’est aujourd’hui un plan comprenant 50 milliards d’€ de restrictions budgétaires qui est annoncé par le gouvernement Bayrou. Difficile donc dans ce cadre d’accorder le moindre crédit à la ministre Borne qui prétend « se battre » contre les suppressions de postes ! Comment croire une seule seconde au vu de la violence inédite de ces annonces que l’Ecole publique serait épargnée ?

Le SNUDI-FO n’oublie pas qu’un rapport réalisé par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), commandé par Matignon, préconise la fermeture de près de 2 000 écoles afin de récupérer pratiquement 5 000 postes d’enseignants !

En savoir plus à ce sujet

La situation est pourtant déjà intenable aujourd’hui dans bien des écoles : des effectifs ici ou là trop chargés, des remplaçants et les enseignants spécialisés qui manquent partout. Et que dire des 24000 élèves en France qui ne trouvent pas de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux malgré leur notification ?

En Mayenne, plus de 400 élèves sont en attente d’une place en IME, en ITEP, en SESSAD, en UEMA, en UEEA ou en SEGPA ! Ces élèves sont scolarisés « par défaut » en milieu ordinaire sans respect de leur besoin ou de leur compensation. Dans notre département, 179 enfants ont une orientation IME ou ITEP (établissement médico-social) et sont en attente d’une place !

Dans cette situation, le SNUDI-FO 53 n’acceptera pas la moindre suppression de poste, décidée qui plus est par un gouvernement tout aussi illégitime que le précédent.

Impossible d’accepter une nouvelle avalanche de fermetures de classes !

Impossible d’accepter la moindre baisse des moyens de remplacement !

Impossible d’accepter une nouvelle dégradation des conditions de scolarité des élèves en difficulté ou en situation de handicap !

Au contraire, l’Ecole publique a besoin de postes et de personnels !

Sans attendre les annonces des ministres Bayrou et Borne, le SNUDI-FO invite les personnels à lister dans leur école les besoins en postes, en classes, à faire remonter toutes les informations au SNUDI-FO 53, et à préparer la mobilisation en direction des représentants de la ministre, en lien avec les parents et les élus locaux pour la satisfaction de toutes les revendications ! Nous sommes dès cette semaine de rentrée à votre rencontre dans les écoles, et plusieurs RIS vont très prochainement être organisées. Un préavis de grève court jusqu’au 31 mars.

Jamais nous n’accepterons la destruction de l’Ecole publique ! Nous ne laisserons pas les mains libres au président Macron et aux ministres Bayrou et Borne !

A l’opposé des journées d’action isolées, le SNUDI-FO entend bien construire avec les personnels la grève pour gagner, la grève jusqu’à satisfaction des revendications !

Actuellement, un certain nombre de maires et/ou d’inspecteurs font passer des messages d’annonces plus ou moins explicites de fermetures de classes.

Le SNUDI-FO 53 tient donc à rappeler une nouvelle fois que les mesures de carte scolaire ne peuvent être décidées que par la DASEN et n’ont de toute façon pas à être annoncées en dehors des instances officielles (CSA et CDEN).

Rappel : notre courrier aux élus et aux parents d’élèves

De plus, cette année est particulière. Le nouveau gouvernement est déjà fébrile, et grâce aux récentes mobilisations, les 4000 suppressions de postes d’enseignants prévues au précédent budget ont été annulées. A ce jour, nous ne connaissons toujours pas le  budget 2025. Le CSA ministériel prévu ce mardi a été annulé et reporté sine die. Par conséquent, les instances académiques et départementales (CSA) risquent également d’être reportées.

Il est donc très important de garder à l’esprit que rien n’est encore décidé.

Cependant, si la situation de votre école le justifie, il ne faut bien évidemment pas attendre des annonces de décision, quel que soit le sens dans lequel la situation va évoluer. N’oublions pas que le gouvernement Macron-Bayrou aura une feuille de route austéritaire.

Continuez à faire remonter vos effectifs et à envisager avec nous des moyens de défense et de réactions.

Fiche de suivi du syndicat

Dans tous les cas, le premier de ces moyens est de vous syndiquer au SNUDI-FO 53 car vous permettez ainsi au syndicat d’avoir du poids dans les instances, mais aussi en amont de la tenue de celles-ci dans le cadre de la défense de vos écoles.

AESH : assez de la galère, assez de la misère !

AESH : assez de la galère, assez de la misère !

Depuis la rentrée, le constat est sans appel, il manque des AESH partout. Les AESH et les enseignants sont confrontés à des situations impossibles et culpabilisés. Les signalements aux registres santé et sécurité explosent. La dégradation des conditions de travail n’a jamais été aussi forte.

Pourtant, le ministère continue, à travers l’acte 2 de l’Ecole inclusive, sa politique dogmatique d’inclusion systématique et forcée, de mutualisation des moyens, de destruction de l’enseignement spécialisé et des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux.

Les PIAL, vecteurs de mutualisation à outrance restent en place. Pire, l’acte 2 prévoit la généralisation des PAS, actuellement expérimentés dans 4 départements (Aisne, Côte‑d’Or, Eure- et-Loir, Var). Un document ministériel explique que le PAS permet à l’Education nationale de reprendre la main sur une partie des réponses à apporter pour les élèves à besoins particuliers avant sollicitation de la MDPH. Selon le même document, le PIAL est un service de gestion quantitative des emplois du temps des AESH, tributaire de la ressource humaine disponible.

Autrement dit, s’il n’y a pas assez de ressource humaine disponible, contournons les notifications donc les besoins !

Cela rejoint un récent rapport de la Cour des comptes qui déplore que « l’AESH est devenu la première solution des MDPH et de l’Ecole pour répondre aux besoins des élèves » et préconise qu’il faut « revoir la situation actuelle qui est marquée par un recours prépondérant à l’accompagnement ».

L’objectif des PAS est le même partout : faire sortir un maximum d’élèves du champ du handicap et donc de baisser le nombre d’élèves notifiés par la MDA. Dans l’Aisne, la DASEN explique même que les troubles DYS n’étant pas des troubles qui perdurent, ils ne feront plus partie du champ du handicap. L’Education nationale se substitue donc à la MDA pour décider des besoins et les adapter au manque de personnel.

Pour les AESH, le temps incomplet et les salaires de misère sont toujours imposés. La récupération par l’Etat du temps méridien, annoncée comme la solution à tous les maux, s’est avérée un jeu de bonneteau pour réduire le temps d’accompagnement ou la pause repas.

Les mesures du ministre Kasbarian ont certes été mises pour l’instant à l’arrêt. Mais si elle revenait par la fenêtre, une AESH en arrêt maladie pendant 5 jours perdrait plus de 10% de son salaire brut alors qu’elle est déjà en dessous du seuil de pauvreté.

Quant à la soi-disant création de 2000 postes d’AESH, c’est une gageure. Chacun sait qu’un poste d’AESH créé n’équivaut pas à un personnel recruté, faute de candidats tant les salaires sont bas et les conditions de travail dégradées.

Plus que jamais, seul un Statut et un vrai salaire pour les AESH permettrait de subvenir aux besoins. Le gouvernement cherche uniquement à faire croire qu’il se soucie de la prise en charge des élèves en situation de handicap, tandis qu’il prépare le destructeur acte 2 de l’Ecole inclusive.

Malgré quelques avancées parcellaires depuis la création de la fonction d’Assistant de Vie Scolaire qui ont abouti aux contrats AESH actuels, le problème de fond demeure : AESH est un emploi pérenne indispensable. Ces personnels doivent pouvoir bénéficier d’un vrai salaire et d’un statut de fonctionnaire.

Pour le SNUDI-FO 53, il faut poser la question d’une nouvelle montée au ministère pour obtenir satisfaction. Par ailleurs, pour les SNUDI-FO 53, les revendications d’un Statut, d’un vrai salaire pour les AESH, d’abandon des PIAL et des PAS concernent tous les personnels ! Ces revendications sont directement liée au combat pour la défense de l’enseignement spécialisé, pour le droit de tous les élèves à pouvoir bénéficier d’un enseignement adapté, que ce soit en inclusion en classe ordinaire lorsque c’est possible avec un AESH ou pris en charge dans une classe ou une structure spécialisée lorsque c’est nécessaire.

C’est pour cela que la FNEC FP-FO avait initié avec d’autres fédérations FO une montée nationale à Paris au ministère le 25 janvier 2024 en défense de l’enseignement spécialisé qui a réuni plus de 5000 militants parmi lesquels les AESH ont pris toute leur place. La FNEC FP-FO continue de proposer aux autres organisations syndicales une initiative intersyndicale de ce type.

Il est urgent d’exiger que le Ministère s’engage dès à présent pour les AESH en satisfaisant leurs revendications. Nous avons pris connaissance d’un appel national à une journée de mobilisation et de grève le jeudi 16 janvier 2025. Après consultation des adhérents AESH, le SNUDI-FO 53 a décidé de s’y inscrire.

Nous revendiquons :

– la création d’un corps de fonctionnaire dans la Fonction publique d’État, pour reconnaître le métier d’AESH ;
– une augmentation significative des rémunérations sur toute la carrière ; la reconnaissance d’un temps complet sur la base d’un accompagnement élève de 24 heures, sans ajouter de nouvelles missions sur le temps périscolaire ;
– l’abandon des PIAL, des PAS et de la politique de mutualisation des moyens ;
– un recrutement d’AESH à hauteur des besoins.
– le respect des notifications MDA
– la défense de l’enseignement spécialisé
– l’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive

– le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux 
– la reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap.


Ainsi, le SNUDI-FO 53 appelle à cette journée de mobilisation et de grève du 16 janvier, pour exiger du ministère de prendre des mesures immédiates pour les AESH. En Mayenne, FO a proposé l’action commune avec les autres syndicats. Un rassemblement sera organisé jeudi 16 janvier à Laval, devant la préfecture.

Appel départemental (à venir)

C’est également le sens de la pétition FNEC FP-FO (enseignement), FNAS-FO (action sociale), FSPS- FO (services publics et de santé), FAGE-FO (administration générale de l’Etat) que nous continuons de proposer aux collègues. Tout le monde est concerné !

Guide départemental AESH 2025

Guide départemental AESH 2025

 Chère collègue AESH…

Tu as entre les mains l’édition 2025 du guide AESH de la FNEC FP FO 53. Tu y trouveras des informations pratiques à propos de tes droits, des retours sur nos initiatives et des actions régulières des syndicats FO en défense des AESH, ainsi que d’autres informations concrètes. Les syndicats de la FNEC-FP FO n’existent qu’avec les cotisations de ses adhérents. Pour une AESH du 1er degré, le coût réel d’une adhésion pour un an, après déduction fiscale, n’est que de 13.6 euros par an (soit 1,17 euros par mois). Ce choix, nous l’assumons, il permet chaque année à de plus en plus d’AESH en Mayenne, d’être représentées, défendues et d’avoir leur voix portées auprès de l’administration.

Bien syndicalement, La Commission AESH – FNEC-FP FO 53

Soutien aux collègues de Mayotte

Soutien aux collègues de Mayotte

Le SNUDI-FO 53 apporte son soutien total aux collègues de Mayotte.

Samedi 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévasté par le cyclone Chido, d’une violence inouïe, jamais vue depuis près d’un siècle.

Les dégâts sont considérables et nous sommes saisis d’effroi. Le président de l’association des maires de Mayotte déclarait le soir même du désastre : « Avec tous ces bidonvilles à Mayotte, tout a été rasé du côté de Mamoudzou et même les toitures en tôle des bâtiments administratifs sont parties. ».

Le centre hospitalier a été inondé et manque du matériel et des médicaments nécessaires pour soigner les blessés qui affluent par centaines. La plus grande partie de la population n’a plus accès à l’eau, à l’électricité et se trouve livrée à elle-même.

Le Préfet et le ministère de l’Intérieur ont d’ores et déjà déclaré s’attendre à un bilan humain dramatique
de « certainement plusieurs centaines de morts » à « quelques milliers ». À cette heure, nous sommes sans nouvelles de plusieurs collègues.

L’ampleur de la catastrophe qui vient de frapper le 101e département, le plus pauvre de France avec 77 % des 320 000 habitants vivant sous le seuil de pauvreté, et un tiers d’entre eux habitant des bidonvilles, est pour une large part la conséquence de la « faillite généralisée des administrations publiques, notamment de l’État », révélées par un rapport rédigé en janvier 2022 par l’inspection générale de six ministères (Intérieur, Justice, Affaires sociales, Finances, Éducation nationale et Affaires étrangères) et rendu public par Médiapart en mars 2023.

Avant même que le cyclone ne ravage l’archipel, l’école publique, comme l’hôpital, y était confrontée à une situation de crise et de pénurie permanentes, exposant l’ensemble des personnels, et des élèves, à des conditions d’exercice et d’accès à l’enseignement extrêmement dégradées. Tous constatent que du fait du manque de classes (le déficit s’élèverait à 1 200 classes), les écoles et établissements scolaires sont saturés.

Plus de la moitié des élèves sont concernés par un système d’enseignement en rotation et ne disposent que de deux jours d’enseignement par semaine, tandis que plusieurs milliers ne sont pas scolarisés.

Depuis des mois, les personnels alertent les autorités sur cette situation de pénurie pouvant mettre en cause leur sécurité et celle des élèves. La FNEC-FP FO nationale (dont des représentants nationaux qui étaient sur place il y a un mois) a sollicité à plusieurs reprises une audience auprès de la Préfecture, sans obtenir de réponse.

À la veille de la catastrophe, les équipes éducatives (enseignants, vie scolaire, personnels de direction…) n’ont pu que constater l’état d’impréparation dans lequel l’État les avait laissés, alors qu’il était demandé de transformer les établissements en centres d’hébergement pour abriter la population.

Dans une telle situation, le SNUDI-FO 53 exprime son soutien à ses collègues sur place, et à l’ensemble des personnels des services publics de Mayotte s’efforçant de remplir leurs missions au mieux dans des conditions chaotiques. Le syndicat fera tout ce qui lui est possible de faire pour aider les collègues qui sont sur place.

Pour le SNUDI-FO 53, cette situation prouve, s’il le fallait encore, que l’urgence n’est pas de réduire et encore moins de détruire les services publics au nom de l’austérité budgétaire et de l’économie de guerre, mais au contraire de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour protéger et répondre aux besoins vitaux de la population. Face à la catastrophe, l’État devra répondre de son incurie !

A Laval le 16 décembre 2024

Carte scolaire 2025

Carte scolaire 2025

CDEN du 6 février 2025, avec les décisions entérinées
CSA du 28 janvier 2025


Revue de presse 2025 :
Ouest France du 6/02/25
Ouest France du 6/02/25 (2ème article)
Le courrier de la Mayenne (06/02/25)
Oxygene radio du 5/02/25
Et sur les ondes de Ici Mayenne (France Bleu Mayenne)


Retour sur la carte scolaire 2024

17 décembre 2024 : Lettre ouverte aux élus du département et aux parents d’élèves


Prévisions d’effectifs et fiche de suivi du syndicat

En groupe de travail (GT) ce mardi 21 janvier, le secrétaire général, qui assure l’intérim de la direction académique, a présenté plusieurs situations à l’étude dans le cadre de la carte scolaire. Si à ce jour, nous n’avons que peu de lisibilité concernant un projet de carte scolaire (ouvertures/fermetures), nous disposons toutefois de situations évoquées dans le cadre d’une éventuelle fermeture à la rentrée 2025. Le projet de carte scolaire qui sera présenté au CSA spécial Départemental 53 convoqué le mardi 28 janvier, devrait nous être communiqué jeudi soir, vendredi matin au plus tard.

Présents pour l’administration : L’IEN adjoint à l’IA, le secrétaire général, la cheffe de division PRHAG, le chef de division D3E, l’ensemble des IEN, excepté Monsieur Michel, IEN ASH excusé, Monsieur Trocherie chef de pôle des élèves des écoles et des établissements
Pour les organisations syndicales : FO (3), FSU (3), UNSA (2), CGT (2)

Intervention FO : En préambule de ce GT les représentants FO ont déclaré que nous étions dans une situation pour le moins cocasse. Un nouveau gouvernement, un budget Barnier retoqué, avec ses 4000 suppressions de postes d’enseignants, une DASEN démissionnaire qui a rejoint le cabinet de la ministre Borne, cette même ministre qui soutenait ces suppressions quand le gouvernement Barnier existait, qui annonce l’annulation de toutes les fermetures de postes d’enseignants, mais qui en catimini supprime 470 postes, et voudrait reprendre des dizaines de millions de crédit. Kafkaïen. A cela s’ajoute, un travail de carte scolaire, alors que le CSA académique ne s’est pas encore réuni. FO fait remarquer au SG qu’à ce jour, aucune dotation officielle, lui permet effectivement de présenter un projet de carte scolaire. Concernant la volonté affichée d’une priorité sur l’inclusion, FO rappelle que la totalité des ULIS 2nd degré ont des effectifs qui dépassent les 10 élèves requis, et que pour les ULIS 1er degré, c’est également le cas pour plusieurs ULIS qui actuellement dépassent les 12 requis, ou sont déjà au maximum, comme à Pergault et Jules Verne Laval, à Paul Eluard et Pierre et Marie Curie, Germaine Tillion, Port Brillet, Ernée, Bonchamps, Jules Verne Laval, et que l’année prochaine plusieurs seront à 13 comme à Saint Berthevin le Lac, Jules Verne Laval…  Le SNUDI-FO 53 constate que la mobilisation des personnels et des agents de la Fonction Publique en décembre a permis d’infléchir la politique austéritaire du précédent gouvernement, et l’annulation des 4000 suppressions de postes initialement prévues. Dont acte.

Pour la rentrée prochaine, plusieurs fermetures de classes sont d’ores et déjà à l’étude, sous réserve de l’application de l’enveloppe, des directives ministérielles et de la tenue des instances CSA ! 

Le SNUDI-FO 53 constate que l’annulation des 4000 suppressions de postes d’enseignants, à mettre sur le compte de la mobilisation des personnels en décembre, ne répondent que partiellement aux revendications, puisque ces annulations ne permettent pas de satisfaire les besoins urgents. Le SNUDI-FO 53 estime que 3 suppressions de postes* pour notre département, ce sont 3 suppressions de trop ! Le syndicat reste mobilisé pour l’annulation de toutes les suppressions de postes et les créations nécessaires !

*dont 1 création d’ULIS TSA dont le lieu d’implantation n’est pas encore décidé + intégration déficients visuels sur l’ULIS TFM de Thévalles avec objectif d’une création ULIS déficient visuel (2 enseignants seraient sur l’ULIS dont un collègue en formation)

Vu les conséquences des non-remplacements, des conditions inacceptables de scolarisation et de beaucoup d’élèves en situation de handicap, non seulement aucune fermeture ne devrait être envisagée, mais ce sont des dizaines de classes et de postes qu’il faudrait ouvrir pour rétablir des conditions d’instruction dans les écoles.

Le SNUDI FO 53 estime à (au moins) 50 les besoins en postes pour notre département (effectifs décents dans les classes, remplacement des absences non-remplacées, RASED complets pour un bassin de 800 élèves maximum, postes d’enseignants référents, postes d’enseignants spécialisés…)

Ne perdez pas de temps et faites appel au SNUDI-FO pour défendre la situation de votre école et prendre toutes les initiatives indispensables (demande d’audience, assemblée avec les parents, pétition, grève …)

Le syndicat est intervenu sur les très nombreuses situations qui lui avaient été confiées.

Demandes d’ouvertures de classe formulées par le SNUDI-FO 53 : 

  • Ecole Hilard (Laval)  + maintien des deux ½ moyens CLA
  • Ecole Badinter élémentaire (Laval) 
  • Beaulieu sur Oudon

Demande de créations de postes de remplaçants : Au vu des absences non remplacées et pour permettre le remplacement effectif de TOUTES les absences il faudrait la création d’au moins 15 postes de TR, et pour que les TR ne soient plus missionnés sur des remplacements à l’année sur des postes ouverts à titre provisoire, ou sur des renforts « pompiers volants » sur des situations d’inclusion.

Demande de création de postes RASED : consolidation des RASED avec la création d’au moins 5 postes (maîtres E et G) 

Autres demandes FO :  

  • Respect des effectifs ULIS : 12 max pour les écoles, 10 max pour les EPLE
  • Création de 3 postes d’enseignants référents et que tous les collègues ERSESH à temps partiels soient complétés
  • Demande de précision sur les PAS : en réponse à FO, le secrétaire général précise qu’aucune expérimentation n’est prévue dans l’académie l’année prochaine.

FO avait demandé et obtenu en 2024 la création d’une UPE2A, avec la mise à disposition d’un ½ poste (soit 1,5 ETP en moyen). Ce dispositif sera certainement renforcé pour la rentrée 2025.


Le SNUiPP-FSU et l’UNSA ont demandé l’augmentation des décharges de direction des écoles de 11 classes (de 50% à 75%). Le SNUDI-FO 53 est intervenu pour indiquer que toutes les décharges de direction devraient pouvoir être augmentées, en donnant l’école d’une directrice école 3 classes qui n’a pas de décharge hebdomadaire. Ce combat continue d’être mené à tous les niveaux, et en particulier nationalement par le SNUDI-FO.

Le SNUipp-FSU a demandé que les TR non missionnés puissent aller décharger les directeurs des écoles 1 à 3 classes : c’est déjà le cas depuis quelques années. Par ailleurs, le SNUDI-FO 53 ne s’est pas opposé à la proposition de l’administration de réaffecter des TR sur d’autres écoles de rattachement. En effet, plusieurs affectations de TR seront également revues, toujours à l’étude, mais ne feront pas l’objet d’une mesure de carte scolaire.


Le CSA-SD 53 est, pour le moment, convoqué le mardi 28 janvier prochain ; Des évolutions sont de toutes façons possibles d’ici là, par la mobilisation pour la défense de notre outil de travail, avec les parents, les élus. Sollicitez les représentants FO.

En tout état de cause, nous disposerons d’un projet de carte scolaire en amont du CSA, vraisemblablement jeudi soir, vendredi matin au plus tard.

Lors de ce groupe de travail, le SNUDI-FO 53 est intervenu sur toutes les situations qui lui ont été confiées, tant pour une demande d’ouverture, que pour empêcher une fermeture, ou pour faire remonter les chiffres transmis par les collègues des écoles, argumenter en fonction du contexte local… Comme nous avons pu le faire en amont de ce GT, en audience à la DSDEN notamment (lire le compte rendu), ou lors d’aides apportés aux élus, aux parents d’élèves et aux collègues. Les collègues concernés ont tous été contactés individuellement.

Si vous n’avez pas encore envoyé vos chiffres au SNUDI-FO, il est encore temps de le faire, pour la défense de votre école :  Voici le lien pour compléter la fiche de suivi

La liste des écoles pointées par le secrétaire général de la DSDEN 53 pour une éventuelle fermeture (24) : Saint loup du Dorat, La Chapelle au Riboul, La Bazoge Montpinçon, Châtres la Forêt, Châlon du Maine, Cuillé, Saint Denis d’Anjou élémentaire, Commer, Forcé, Saint Ouen des Toits , Saint Pierre la Cour, Andouillé maternelle, Landivy, Quelaines Saint Gault élémentaire, Pré-en-Pail, Loiron Jean Moulin, Martigné sur Mayenne, Germaine Tillion Laval, Saint Berthevin le Lac Maternelle, Ambrières les Vallées, Changé, Angellerie-Jules Ferry Mayenne, Bonchamp maternelle, Arquenay

Retrait des moyens supplémentaires : Beaulieu sur Oudon (retrait du moyen supplémentaire), Evron (retrait du moyen supplémentaire), Averton (retrait du ½ moyen supplémentaire), Gennes Longuefuye (perte du moyen supplémentaire), 

Maintien des moyens supplémentaires : Blandouet St Jean (½), Pellerine (½), Saint Cénéré (½), Chailland (½), Gorron (½), PMC Mayenne (½), Paul Eluard Mayenne (½), La Senelle (½), Badinter maternelle (1/2)

A noter, l’implantation d’un CMS à l’école d’Ernée, à la rentrée de septembre 2025.

Vos représentants FO carte scolaire 1er degré au CSA-SD

Fabien Orain, Hélène Colnot, Stève Gaudin



A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas les dotations pour 2025. Ce qui est certain, c’est que le gouvernement prévoit 4000 suppressions de postes d’enseignants pour 2025, dont 3155 pour les écoles publiques (budget passé via le 49.3 ce lundi). Si ce plan voit le jour, ce sera une véritable hécatombe dans les écoles publiques, d’autant plus dans ce contexte marqué par une inclusion systématique parfois maltraitante, le manque de remplaçants, de RASED, d’enseignants référents… Le SNUDI-FO 53 a pu avoir une entrevue téléphonique avec la directrice académique, accompagnée du Secrétaire général de la DSDEN et l’IEN adjoint à la DASEN (Laurent Drault), un compte-rendu a été adressé aux adhérents.

Rappelons qu’en 2024, les 650 suppressions de postes avaient entrainé la fermeture de 21 classes et de 2 écoles. Avec 3155 suppressions de postes cela pourrait donc mécaniquement entrainer la fermeture de près d’une centaine de classes ! Inenvisageable pour le SNUDI-FO 53.

Si ce n’est pas encore fait, le SNUDI-FO 53 vous invite à compléter rapidement la fiche de suivi du syndicat. Si vous préférerez, vous pouvez également simplement envoyer un courriel au syndicat (contact@snudifo-53.fr) ou à nous appeler directement (0652323045)

Chaque année, le SNUDI-FO 53 agit en amont des instances, organise la défense des écoles avec les collègues, les parents et les élus. Nous sommes d’ores et déjà en relation avec plusieurs d’entre vous, des parents d’élèves et élus qui s’organisent déjà pour défendre leurs écoles, et pour faire face aux interventions parfois abusives de notre DASEN, que ce soit lors des réunions de directeurs ou des réunions publiques qui se sont déjà tenues, alors qu’aucun budget à ce jour n’est adopté. Toutes les écoles sont légitimes à être défendues, et aucun argument démographique n’est recevable s’il en va de nos conditions de travail et par conséquent des conditions d’accueil de nos élèves. En toutes circonstances, nous serons à nouveau à vos côtés, peu importe l’évolution de la situation actuelle.

Bonne journée,

Vos représentants carte scolaire SNUDI-FO 53

Stève Gaudin, Hélène Colnot, Frédéric Gayssot, Cécile Pichon, Fabien Orain, Evelyne Le Fellic, Sébastien Touzé, Emilie Angot, Jennifer Guihal, Samuel Hellard

Les Podcasts du SNUDI-FO 53

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Sous Windows / Exemples : VLC  ou gPodder 

Sous Mac / iTunes ou gPodder ou encore VLC  

Sous Linux / Sous Linux, les logiciels doivent être installé via le catalogue d’applications, déjà présent sur votre système : Rhythmbox (installé par défaut sous Ubuntu et la plupart des distributions sous Gnome), Amarok (installé par défaut sur la plupart des distributions fonctionnant sous KDE), VLC.

Sous Android (téléphones, tablettes Android) / Ouvrir l’application “Play Store” puis rechercher le logiciel désiré via la barre de recherche. Nous conseillons AntennaPod (libre et gratuit).

Sous IOS (iPhone, iPad) / Sous IOS, les applications s’installent via l’”App Store”. Rechercher ensuite le logiciel souhaité via la barre de recherche. Podcasts (logiciel fourni par Apple, déjà installé).

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