10 minutes de lecture

Retour sur la carte scolaire 2024

17 décembre 2024 : Lettre ouverte aux élus du département et aux parents d’élèves


Prévisions d’effectifs et fiche de suivi du syndicat

En groupe de travail (GT) ce mardi 21 janvier, le secrétaire général, qui assure l’intérim de la direction académique, a présenté plusieurs situations à l’étude dans le cadre de la carte scolaire. Si à ce jour, nous n’avons que peu de lisibilité concernant un projet de carte scolaire (ouvertures/fermetures), nous disposons toutefois de situations évoquées dans le cadre d’une éventuelle fermeture à la rentrée 2025. Le projet de carte scolaire qui sera présenté au CSA spécial Départemental 53 convoqué le mardi 28 janvier, devrait nous être communiqué jeudi soir, vendredi matin au plus tard.

Présents pour l’administration : L’IEN adjoint à l’IA, le secrétaire général, la cheffe de division PRHAG, le chef de division D3E, l’ensemble des IEN, excepté Monsieur Michel, IEN ASH excusé, Monsieur Trocherie chef de pôle des élèves des écoles et des établissements
Pour les organisations syndicales : FO (3), FSU (3), UNSA (2), CGT (2)

Intervention FO : En préambule de ce GT les représentants FO ont déclaré que nous étions dans une situation pour le moins cocasse. Un nouveau gouvernement, un budget Barnier retoqué, avec ses 4000 suppressions de postes d’enseignants, une DASEN démissionnaire qui a rejoint le cabinet de la ministre Borne, cette même ministre qui soutenait ces suppressions quand le gouvernement Barnier existait, qui annonce l’annulation de toutes les fermetures de postes d’enseignants, mais qui en catimini supprime 470 postes, et voudrait reprendre des dizaines de millions de crédit. Kafkaïen. A cela s’ajoute, un travail de carte scolaire, alors que le CSA académique ne s’est pas encore réuni. FO fait remarquer au SG qu’à ce jour, aucune dotation officielle, lui permet effectivement de présenter un projet de carte scolaire. Concernant la volonté affichée d’une priorité sur l’inclusion, FO rappelle que la totalité des ULIS 2nd degré ont des effectifs qui dépassent les 10 élèves requis, et que pour les ULIS 1er degré, c’est également le cas pour plusieurs ULIS qui actuellement dépassent les 12 requis, ou sont déjà au maximum, comme à Pergault et Jules Verne Laval, à Paul Eluard et Pierre et Marie Curie, Germaine Tillion, Port Brillet, Ernée, Bonchamps, Jules Verne Laval, et que l’année prochaine plusieurs seront à 13 comme à Saint Berthevin le Lac, Jules Verne Laval…  Le SNUDI-FO 53 constate que la mobilisation des personnels et des agents de la Fonction Publique en décembre a permis d’infléchir la politique austéritaire du précédent gouvernement, et l’annulation des 4000 suppressions de postes initialement prévues. Dont acte.

Pour la rentrée prochaine, plusieurs fermetures de classes sont d’ores et déjà à l’étude, sous réserve de l’application de l’enveloppe, des directives ministérielles et de la tenue des instances CSA ! 

Le SNUDI-FO 53 constate que l’annulation des 4000 suppressions de postes d’enseignants, à mettre sur le compte de la mobilisation des personnels en décembre, ne répondent que partiellement aux revendications, puisque ces annulations ne permettent pas de satisfaire les besoins urgents. Le SNUDI-FO 53 estime que 3 suppressions de postes* pour notre département, ce sont 3 suppressions de trop ! Le syndicat reste mobilisé pour l’annulation de toutes les suppressions de postes et les créations nécessaires !

*dont 1 création d’ULIS TSA dont le lieu d’implantation n’est pas encore décidé + intégration déficients visuels sur l’ULIS TFM de Thévalles avec objectif d’une création ULIS déficient visuel (2 enseignants seraient sur l’ULIS dont un collègue en formation)

Vu les conséquences des non-remplacements, des conditions inacceptables de scolarisation et de beaucoup d’élèves en situation de handicap, non seulement aucune fermeture ne devrait être envisagée, mais ce sont des dizaines de classes et de postes qu’il faudrait ouvrir pour rétablir des conditions d’instruction dans les écoles.

Le SNUDI FO 53 estime à (au moins) 50 les besoins en postes pour notre département (effectifs décents dans les classes, remplacement des absences non-remplacées, RASED complets pour un bassin de 800 élèves maximum, postes d’enseignants référents, postes d’enseignants spécialisés…)

Ne perdez pas de temps et faites appel au SNUDI-FO pour défendre la situation de votre école et prendre toutes les initiatives indispensables (demande d’audience, assemblée avec les parents, pétition, grève …)

Le syndicat est intervenu sur les très nombreuses situations qui lui avaient été confiées.

Demandes d’ouvertures de classe formulées par le SNUDI-FO 53 : 

  • Ecole Hilard (Laval)  + maintien des deux ½ moyens CLA
  • Ecole Badinter élémentaire (Laval) 
  • Beaulieu sur Oudon

Demande de créations de postes de remplaçants : Au vu des absences non remplacées et pour permettre le remplacement effectif de TOUTES les absences il faudrait la création d’au moins 15 postes de TR, et pour que les TR ne soient plus missionnés sur des remplacements à l’année sur des postes ouverts à titre provisoire, ou sur des renforts « pompiers volants » sur des situations d’inclusion.

Demande de création de postes RASED : consolidation des RASED avec la création d’au moins 5 postes (maîtres E et G) 

Autres demandes FO :  

  • Respect des effectifs ULIS : 12 max pour les écoles, 10 max pour les EPLE
  • Création de 3 postes d’enseignants référents et que tous les collègues ERSESH à temps partiels soient complétés
  • Demande de précision sur les PAS : en réponse à FO, le secrétaire général précise qu’aucune expérimentation n’est prévue dans l’académie l’année prochaine.

FO avait demandé et obtenu en 2024 la création d’une UPE2A, avec la mise à disposition d’un ½ poste (soit 1,5 ETP en moyen). Ce dispositif sera certainement renforcé pour la rentrée 2025.


Le SNUiPP-FSU et l’UNSA ont demandé l’augmentation des décharges de direction des écoles de 11 classes (de 50% à 75%). Le SNUDI-FO 53 est intervenu pour indiquer que toutes les décharges de direction devraient pouvoir être augmentées, en donnant l’école d’une directrice école 3 classes qui n’a pas de décharge hebdomadaire. Ce combat continue d’être mené à tous les niveaux, et en particulier nationalement par le SNUDI-FO.

Le SNUipp-FSU a demandé que les TR non missionnés puissent aller décharger les directeurs des écoles 1 à 3 classes : c’est déjà le cas depuis quelques années. Par ailleurs, le SNUDI-FO 53 ne s’est pas opposé à la proposition de l’administration de réaffecter des TR sur d’autres écoles de rattachement. En effet, plusieurs affectations de TR seront également revues, toujours à l’étude, mais ne feront pas l’objet d’une mesure de carte scolaire.


Le CSA-SD 53 est, pour le moment, convoqué le mardi 28 janvier prochain ; Des évolutions sont de toutes façons possibles d’ici là, par la mobilisation pour la défense de notre outil de travail, avec les parents, les élus. Sollicitez les représentants FO.

En tout état de cause, nous disposerons d’un projet de carte scolaire en amont du CSA, vraisemblablement jeudi soir, vendredi matin au plus tard.

Lors de ce groupe de travail, le SNUDI-FO 53 est intervenu sur toutes les situations qui lui ont été confiées, tant pour une demande d’ouverture, que pour empêcher une fermeture, ou pour faire remonter les chiffres transmis par les collègues des écoles, argumenter en fonction du contexte local… Comme nous avons pu le faire en amont de ce GT, en audience à la DSDEN notamment (lire le compte rendu), ou lors d’aides apportés aux élus, aux parents d’élèves et aux collègues. Les collègues concernés ont tous été contactés individuellement.

Si vous n’avez pas encore envoyé vos chiffres au SNUDI-FO, il est encore temps de le faire, pour la défense de votre école :  Voici le lien pour compléter la fiche de suivi

La liste des écoles pointées par le secrétaire général de la DSDEN 53 pour une éventuelle fermeture (24) : Saint loup du Dorat, La Chapelle au Riboul, La Bazoge Montpinçon, Châtres la Forêt, Châlon du Maine, Cuillé, Saint Denis d’Anjou élémentaire, Commer, Forcé, Saint Ouen des Toits , Saint Pierre la Cour, Andouillé maternelle, Landivy, Quelaines Saint Gault élémentaire, Pré-en-Pail, Loiron Jean Moulin, Martigné sur Mayenne, Germaine Tillion Laval, Saint Berthevin le Lac Maternelle, Ambrières les Vallées, Changé, Angellerie-Jules Ferry Mayenne, Bonchamp maternelle, Arquenay

Retrait des moyens supplémentaires : Beaulieu sur Oudon (retrait du moyen supplémentaire), Evron (retrait du moyen supplémentaire), Averton (retrait du ½ moyen supplémentaire), Gennes Longuefuye (perte du moyen supplémentaire), 

Maintien des moyens supplémentaires : Blandouet St Jean (½), Pellerine (½), Saint Cénéré (½), Chailland (½), Gorron (½), PMC Mayenne (½), Paul Eluard Mayenne (½), La Senelle (½), Badinter maternelle (1/2)

A noter, l’implantation d’un CMS à l’école d’Ernée, à la rentrée de septembre 2025.

Vos représentants FO carte scolaire 1er degré au CSA-SD

Fabien Orain, Hélène Colnot, Stève Gaudin



A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas les dotations pour 2025. Ce qui est certain, c’est que le gouvernement prévoit 4000 suppressions de postes d’enseignants pour 2025, dont 3155 pour les écoles publiques (budget passé via le 49.3 ce lundi). Si ce plan voit le jour, ce sera une véritable hécatombe dans les écoles publiques, d’autant plus dans ce contexte marqué par une inclusion systématique parfois maltraitante, le manque de remplaçants, de RASED, d’enseignants référents… Le SNUDI-FO 53 a pu avoir une entrevue téléphonique avec la directrice académique, accompagnée du Secrétaire général de la DSDEN et l’IEN adjoint à la DASEN (Laurent Drault), un compte-rendu a été adressé aux adhérents.

Rappelons qu’en 2024, les 650 suppressions de postes avaient entrainé la fermeture de 21 classes et de 2 écoles. Avec 3155 suppressions de postes cela pourrait donc mécaniquement entrainer la fermeture de près d’une centaine de classes ! Inenvisageable pour le SNUDI-FO 53.

Si ce n’est pas encore fait, le SNUDI-FO 53 vous invite à compléter rapidement la fiche de suivi du syndicat. Si vous préférerez, vous pouvez également simplement envoyer un courriel au syndicat (contact@snudifo-53.fr) ou à nous appeler directement (0652323045)

Chaque année, le SNUDI-FO 53 agit en amont des instances, organise la défense des écoles avec les collègues, les parents et les élus. Nous sommes d’ores et déjà en relation avec plusieurs d’entre vous, des parents d’élèves et élus qui s’organisent déjà pour défendre leurs écoles, et pour faire face aux interventions parfois abusives de notre DASEN, que ce soit lors des réunions de directeurs ou des réunions publiques qui se sont déjà tenues, alors qu’aucun budget à ce jour n’est adopté. Toutes les écoles sont légitimes à être défendues, et aucun argument démographique n’est recevable s’il en va de nos conditions de travail et par conséquent des conditions d’accueil de nos élèves. En toutes circonstances, nous serons à nouveau à vos côtés, peu importe l’évolution de la situation actuelle.

Bonne journée,

Vos représentants carte scolaire SNUDI-FO 53

Stève Gaudin, Hélène Colnot, Frédéric Gayssot, Cécile Pichon, Fabien Orain, Evelyne Le Fellic, Sébastien Touzé, Emilie Angot, Jennifer Guihal, Samuel Hellard