MOUVEMENT

Changement de département (CLIC)

Mouvement départemental (intra)

Pour la deuxième phase de ce mouvement départemental, le serveur sera ouvert du 6 juin au 14 juin. Les résultats seront communiqués le 27 juin à l’issue de la CAPD.

La liste de tous les postes

La liste des postes fractionnés

Rappels:

  • Seuls les enseignants dont la participation est obligatoire et qui ne sont pas affectés sur un poste à l’issue de la 1ère phase du mouvement peuvent participer à la 2ème phase.
  • A l’issue de la deuxième phase, si aucun des postes demandés ne leur est attribué, ils sont nommés d’office à titre provisoire sur un poste resté vacant. Les nominations sont effectuées par ordre décroissant des barèmes avant la phase d’ajustement de rentrée.
  • Les enseignants nommés sur des postes partagés le sont, à la seconde phase du mouvement, à titre provisoire et bénéficient de l’indemnité de sujétion spéciale de remplacement (ISSR).
  • ATTENTION: si vous obtenez à la 2ème phase un poste resté vacant à l’issue de la première phase, vous en serez titulaire à titre définitif. En effet tous les postes qui paraissent dans la liste de la première phase sont des postes « à titre définitif ».
  • La bonification de 5 points (fermeture de classe) est maintenue dans les mêmes termes au mouvement de l’année suivante pour les enseignants n’ayant obtenu qu’une nomination à titre provisoire l’année de la fermeture de leur poste. Autrement si vous êtes concernés et souhaitez conserver vos 5 points, il faut veiller à être nommé à titre provisoire.

Les règles du mouvement 2017: vous pouvez trouver la circulaire 2017 en cliquant ici

Pour un suivi individuel (CLIC)

Le serveur pour le mouvement départemental  de la Mayenne sera ouvert du 9 mars au 4 avril. Le SNUDI-FO 53 sera, durant cette période, auprès des collègues pour les informer au mieux et les aider à formuler leurs vœux.

Les postes fléchés (réservés pour les stagiaires)

Quelques règles et conseils simples :
– La formulation des voeux se fait dans un ordre préférentiel : le rang d’un voeu n’a aucune influence sur la probabilité de l’obtenir. C’est votre barème qui est déterminant.
Ne vous censurez pas : si vous voulez vraiment un poste, demandez-le, même si « on » vous a dit que vous n’avez aucune chance de l’obtenir. Des informations officieuses vont circuler. Elles sont utiles, mais sont à considérer avec la plus grande prudence : en effet, nombre de collègues changent d’avis quant à leur participation au mouvement, ou ne communiquent pas.
– Ne demandez en aucun cas, même en dernier voeu, un poste dont vous ne voulez pas. Comme indiqué plus haut, le rang d’un voeu n’influe pas sur la probabilité de l’obtenir : si vous avez un barème suffisant, on vous attribuera ce poste si vous n’avez pas obtenu vos autres voeux, et vous ne pourrez pas le refuser.
– Si vous n’êtes pas titulaire d’un poste, que votre objectif est de le devenir, élargissez vos voeux au maximum. Vous ne pourrez formuler que 30 voeux.
– Attention aux postes en écoles primaires : ils sont identifiés « élémentaire » ou « maternelle » dans le mouvement, mais ça ne correspond pas nécessairement à la réalité sur le terrain. Il faut donc contacter les écoles, sachant que l’information donnée en avril n’est pas garantie, et que la situation peut avoir changé à la rentrée. Il n’y a pas de recours, la répartition étant une prérogative des directeur-trice-s, après avis des conseils des maîtres.

Vous êtes syndiqué(e) ou vous souhaitez vous syndiquer au SNUDI-FO ?
Le SNUDI-FO organise sur demande, des permanences à destination de ses adhérents pour répondre à toutes vos questions et vous aider, vœu par vœu, à faire le mouvement le plus efficace possible. Le syndicat confie à ses adhérents un numéro de téléphone qui peut être utilisé pour toute interrogation:

Comment calculer mon barème ?
Ai-je droit à des bonifications ?
Quelles communes puis-je espérer avec mon barème ?
Dans une commune, quelles sont les écoles, maternelles ou élémentaires, les plus faciles à obtenir ?
Quels sont les horaires de chaque commune ?
Puis-je demander des postes de direction, du spécialisé ?
Remplaçant, qu’est-ce que cela implique ?
Dans quel ordre faire mes vœu
x ? …


Mouvement départemental 2017 : des problèmes en perspective ?

En cas de fermeture de classe, la règle qui prévalait jusqu’à cette année était d’une limpidité brutale : le dernier nommé sur l’école perdait son poste et devait participer au mouvement.

Une nouveauté est introduite cette année : avec l’accord du dernier nommé, s’il souhaite rester sur l’école, un autre enseignant peut prendre la priorité sur la commune ou les points de bonification. La mesure peut paraître séduisante car elle atténue le caractère automatique de la mutation. Toute médaille a cependant son revers. Ainsi, dans certains cas, n’est-il parfaitement imaginable que des pressions pourraient s’exercer pour qu’un collègue s’en aille plutôt qu’un autre ? De plus, en cas de « priorité sur la commune », comment départager deux collègues également intéressés ? On pourra nous dire qu’il faut l’accord des deux collègues pour que la règle s’applique. Nous rétorquerons qu’une telle manifestation écrite n’empêchera pas, dans certains cas, des pressions inadmissibles.

Si c’était le cas, nous invitons les collègues qui en seraient les victimes à prendre contact sans délai avec le SNUDI-FO 53.

Comment trouver son échelon: