Caisse de solidarité AESH

Soutien aux AESH Mayennais du 1er degré en lutte pour un vrai statut, un vrai salaire et pour l’abandon des PIAL

Faire un don par chèque(s) : envoi à SNUDI-FO 53, 10 rue du Dr Ferron, BP1037, 53010 Laval Cedex (indiquer au verso “caisse de solidarité AESH”

Faire un don par virement : demande RIB par email (contact@snudifo-53.fr)

Faire un don en liquide : contacter le syndicat

Faire un don par CB :

Le bureau départemental sollicite tous les collègues, adhérents, sympathisants, retraités, et plus largement à faire un don au syndicat qui s’engage à reverser l’intégralité de ces dons à la caisse de solidarité dédiée aux AESH syndiqué(e)s au SNUDI-FO 53. Chaque don au syndicat est reversé entièrement à la caisse de solidarité. Un don peut également faire l’objet d’un reçu fiscal qui ouvre droit à 66% de déduction ou de crédit d’impôt: pour cela il faut que ce soit dans le cadre d’une adhésion au syndicat. En effet, avec une adhésion au SNUDI-FO, vous pouvez contribuer indirectement ou directement à cette caisse de solidarité, soit par le prix fixe de l’adhésion ou en “sur-cotisant” de la somme que vous estimerez juste. La totalité de votre versement (possible jusqu’en 12 fois) est déductible des impôts (ou ouverte au crédit d’impôt).

Pourquoi en mettre en place une caisse de solidarité AESH ?

Les AESH sont des personnels précaires au sens que leurs revenus mensuels sont indexés sur le SMIC mais généralement sur une base de 60%. En moyenne leur salaire net est de 750 euros mensuel.
Ainsi, la caisse de solidarité n’est pas une fin en soi mais un moyen pouvant aider la mise en œuvre de la grève pour des adhérents et collègues. Elle peut être un outil au service d’une grève conséquente et reconductible permettant d’établir le rapport de force nécessaire.

Comment est contrôlée et gérée la caisse de solidarité AESH ?

Le syndicat met en place une commission, en lien avec sa trésorerie, chargée de contrôler la comptabilité de cette caisse de grève (apports spontanés, dons…)

Qui en bénéficie ?

Tous les adhérents AESH du SNUDI-FO qui en feront la demande.

Précisions :

La caisse de solidarité n’a pas pour objet la compensation totale du salaire perdu les jours de grève, mais d’indemniser les adhérents AESH à jour de leur cotisation à la hauteur du contenu de cette caisse de solidarité. La somme sera répartie égalitairement au prorata du nombre de jours de grève entre les adhérents AESH qui en feront la demande dans le cadre d’un calendrier fixée par la commission et avec tous les justificatifs (bulletin de salaire).

L’ensemble des pièces comptables et le compte rendu de la gestion de cette caisse de solidarité, est disponible pour tous les adhérents lors des AG du syndicat. Ces compte-rendu sont adressés pour copie à l’Union départementale FO de la Mayenne.

Le bureau départemental sollicite tous les collègues, adhérents, sympathisants, retraités, et plus largement à faire un don au syndicat qui s’engage à reverser l’intégralité de ces dons à la caisse de solidarité.

Je suis AESH je sollicite la caisse de solidarité du SNUDI-FO 53

Caisse de solidarité