Le SNUDI-FO 53 appelle à une journée massive de grève le 27 janvier
Faites remonter le nombre de grévistes dans vos écoles
Déclaration d’intention à envoyer avant lundi soir minuit !
Participer à la caisse de solidarité du SNUDI-FO 53
Pour les adhérents : solliciter la caisse de solidarité
Appels mayennais éducation FO-FSU-SUD et interpro FO-CGT-FSU-Solidaires
Après la journée de grève massive jeudi 13 janvier, que retenir des annonces de Castex et Blanquer ? Certes ils ont été déstabilisés par l’ampleur de la grève, ils ont été contraints de recevoir les organisations syndicales, de changer de ton… mais leurs réponses sont-elles à la hauteur de la mobilisation ?
Pour le SNUDI-FO la réponse est non !
Mais au vu de la situation actuelle, ce rapport de force démontre bien toute la colère qui monte dans les établissements face à des protocoles plus inapplicables les uns que les autres, le manque de moyens humains, de protection et financiers, le mépris du gouvernement et du ministère. Il démontre la force du collectif, et le poids que nous pouvons mettre ensemble dans l’action, en témoigne les premiers reculs du ministère avec le recrutement de tous les collègues inscrits sur liste complémentaire !
(lire le communiqué FNEC-FP FO suite à la réunion du 19 janvier)
Cependant, rien n’est réglé, il faut maintenant que ces listes complémentaires soient abondées !
En effet, les remplaçants manquent partout, et des centaines de fermetures de classes sont d’ores et déjà
annoncées lors des prochains CTSD. Nous manquons de personnels RASED, d’enseignants référents et d’enseignants spécialisés.
Par ailleurs le ministre maintient sa volonté de faire appel à des contractuels en CDD, qu’il a d’ailleurs du mal à
trouver depuis la rentrée scolaire !
Bref… MM. Castex et Blanquer veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Alors que la revendication salariale s’est exprimée avec force le 13 janvier par des personnels qui n’en peuvent plus de leurs conditions de travail dégradées, du gel de la valeur du point d’indice, du blocage des salaires, qu’ont répondu le premier ministre et le ministre de l’Education nationale ? Rien ! Quant aux AESH, ils n’ont même pas été évoqués !
Alors que les personnels sont confrontés à des protocoles inapplicables qui génèrent un désordre indescriptible dans les écoles, MM Castex et Blanquer ont annoncé… que ceux-ci seraient maintenus ! Inacceptable ! Et ce ne sont pas les quelques masques FFP2, qui arriveront on ne sait trop quand, qui sont de nature à contenter les collègues !
La colère des personnels vis-à-vis de ces réponses est légitime ! Ils sont donc fondés à poursuivre la mobilisation, à établir leurs revendications pour défendre leurs conditions de travail et chiffrer leurs besoins en postes, en moyens de remplacement au sein de leurs écoles, à revendiquer l’augmentation immédiate des salaires et l’arrêt des protocoles qui rendent fous !
Pour satisfaire ces revendications, pour obtenir que chaque collègue soit remplacé, que toutes les ouvertures de classes nécessaires soient prononcées, pour qu’aucune fermeture de classe n’ait lieu, le SNUDI-FO exige l’ouverture pleine et entière des listes complémentaires, leur réabondement et la mise en place de concours exceptionnels !
C’est maintenant qu’il faut agir pour obtenir les moyens de fonctionner !
Le SNUDI-FO appelle les personnels à se réunir dans les écoles et à être massivement en grève jeudi 27 janvier, au côté des autres salariés pour revendiquer :
- L’augmentation de 22,6% de la valeur du point d’indice (pouvoir d’achat perdu par les fonctionnaires depuis 2000)
et une augmentation immédiate de 183€ indiciaires nets mensuels comme l’ont obtenu les hospitaliers (49 points d’indice) ! - Un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH !
- Les créations de postes et le recrutement immédiat de personnels sous statut (par le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires, le réabondement de celles-ci, la mise en place de concours exceptionnels…) pour que tous les remplacements soient assurés, pour que toutes les classes et tous les postes nécessaires soient ouverts lors des prochains CTSD, pour qu’aucune classe ne ferme !
- L’embauche d’AESH à hauteur des besoins et dans le respect des notifications MDA
- De réelles mesures de protection en lieu et place de protocoles inapplicables !
Boîte à archives :