Caisse de solidarité

Soutien aux enseignants et AESH Mayennais du 1er degré en lutte pour le retrait du projet Macron-Delevoye

Courrier aux adhérents

Faire un don par chèque(s) : envoi à SNUDI-FO 53, 10 rue du Dr Ferron, BP1037, 53010 Laval Cedex

Faire un don par virement : demande RIB par email (contact@snudifo-53.fr)

Faire un don en liquide : contacter le syndicat

Faire un don par CB :

Le bureau départemental sollicite tous les collègues, adhérents, sympathisants, retraités, et plus largement à faire un don au syndicat qui s’engage à reverser l’intégralité de ces dons à la caisse de solidarité. Chaque don au syndicat est reversé entièrement à la caisse de solidarité. Un don peut également faire l’objet d’un reçu fiscal qui ouvre droit à 66% de déduction ou de crédit d’impôt: pour cela il faut que ce soit dans le cadre d’une adhésion au syndicat. avec une adhésion au SNUDI-FO, vous pouvez contribuer indirectement ou directement à cette caisse de solidarité, soit par le prix fixe de l’adhésion ou en « sur-cotisant » de la somme que vous estimerez juste. La totalité de votre versement (possible jusqu’en 12 fois) est déductible des impôts (ou ouverte au crédit d’impôt). Adhérent, vous pourrez par ailleurs solliciter une indemnisation à partir du 2ème jour de grève via la caisse de solidarité ! (à noter également que chaque adhérent FO a d’office droit à une indemnisation avec le fond confédéral dédié, d’une quinzaine d’euros par jour, à partir du 3ème jour de grève consécutif. Cela vient s’ajouter à l’indemnisation par la caisse de solidarité)

Pourquoi en mettre en place une caisse de solidarité ?

Lors d’une grève qui dure, comme c’est le cas actuellement, une des premières questions dont nous parlent rapidement nos adhérents et nos collègues, c’est celle de la perte d’argent. En effet, une grève efficace pour un sujet comme celui des retraites et pour lequel nous sommes tous concernés est inévitablement interprofessionnelle et reconductible, à l’opposé des journées d’actions et/ou grèves d’une journée dans chaque secteur. Il est tout à fait normal que ce sujet « surgisse » car les salaires ne sont pas à la hauteur et les fins de mois peuvent être difficiles pour plusieurs personnes. Le syndicat pense que la caisse de grève est un outil qui permet de tenir la grève, parfois dans la durée.
Ainsi, la caisse de grève n’est pas une fin en soi mais un moyen pouvant aider la mise en œuvre de la grève pour des adhérents et collègues. Elle peut être un outil au service d’une grève conséquente et reconductible permettant d’établir le rapport de force nécessaire.

Comment est contrôlée et gérée la caisse de solidarité ?

Le syndicat met en place une commission, en lien avec sa trésorerie, chargée de contrôler la comptabilité de cette caisse de grève (apports spontanés, dons…)

Qui en bénéficie ?

Tous les adhérents PE et AESH du SNUDI-FO qui en feront la demande. A noter qu’adhérer au SNUDI-FO vous permet de financer indirectement cette caisse de solidarité, et de pouvoir en bénéficier !

Décisions du bureau du SNUDI-FO 53

Le bureau départemental du SNUDI-FO 53, réuni le 11 décembre 2019 décide de l’installation d’une commission de contrôle de la caisse de solidarité du SNUDI-FO de la Mayenne.

Composent cette commission : Jean-Pierre Moquet, trésorier, Fabien Orain, trésorier adjoint, Samuel Hellard membre du conseil syndical

Le bureau départemental du SNUDI-FO 53 décide de verser la somme de 1000 euros à cette caisse de solidarité.

La caisse de solidarité n’a pas pour objet la compensation totale du salaire perdu les jours de grève, mais d’indemniser les adhérents à jour de leur cotisation à la hauteur du contenu de cette caisse de solidarité. La somme sera répartie égalitairement au prorata du nombre de jours de grève (à partir du 2ème jour de grève) entre les adhérents qui en feront la demande dans le cadre d’un calendrier fixée par la commission et avec tous les justificatifs (bulletin de salaire).

Le bureau départemental décide de mettre à disposition l’ensemble des pièces comptables et le compte rendu de la gestion de cette caisse de solidarité, à tous les adhérents lors de la prochaine assemblée générale du syndicat. Ce compte-rendu sera adressé pour copie à l’Union départementale FO de la Mayenne.

Le bureau départemental sollicite tous les collègues, adhérents, sympathisants, retraités, et plus largement à faire un don au syndicat qui s’engage à reverser l’intégralité de ces dons à la caisse de solidarité.

Caisse de solidarité

  • Veuillez saisir un nombre entre 2 et 30.