Lors du dernier CHSCT-D, de nombreuses fiches RSST n’avaient pu être examinées, faute de temps : le directeur académique avait alors proposé qu’une réponse écrite leur soit apportée, ce que les représentants FO avaient refusé (pour rappel notre compte-rendu du CHSCT du 3 décembre 2020)
Le CHSCT est et doit rester l’instance réglementaire d’examen des fiches RSST en présence des représentants du personnel.
Par ailleurs, dès le 3 décembre à l’issue du CHSCT, la FNEC-FP FO avait interpellé le DASEN pour qu’une nouvelle réunion soit instamment réunie. La réponse de l’administration a donc été la convocation de ce groupe de travail CHSCT, réuni plus d’un mois après la réunion du 3 décembre !
Ont participé à ce GT :
Pour l’administration : Le secrétaire général, la cheffe de bureau GRH et l’AEMS (agent d’équipe mobile de sécurité)
Pour les représentants du personnel : Frédéric Gayssot pour la FNEC-FP FO, une représentante FSU et une représentante CGT (UNSA absent)
32 fiches RSST ont été examinées lors de ce GT : Le représentant FNEC-FP FO a défendu et porté toutes les situations pour lesquelles il avait été sollicité, et rendu compte auprès des mandants.
Fiches RSST inclusion scolaires : de nombreuses fiches RSST témoignent de situation relatives à l’inclusion à marche forcée et des conséquences de celle-ci sur les conditions de travail, la santé et parfois la sécurité des personnels enseignants et AESH.
Agir à chaque étape avec FO : des avancées avec l’appui du syndicat sont obtenues sur les dossiers :
●Respect des notifications MDA et accélération des procédures
●nomination d’un AESH en urgence
●obliger notre hiérarchie (IEN, DASEN) à recevoir les parents (les convaincre de constituer un dossier MDA, de demander l’accompagnement d’un AESH, d’envisager une orientation adaptée…) et/ou de piloter une Réunion d’Équipe éducative ou de suivi au complet
●scolariser l’élève dans une structure ou classe spécialisée : ULIS, SEGPA, ITEP, IME…
●déscolarisation partielle.
Fiches RSST remplacement :
La FNEC-FP FO a renouvelé sa demande, appuyée par la FSU, à savoir autoriser par écrit les directeurs d’école à pouvoir proposer aux parents qui le peuvent de garder leur enfant à la maison en cas d’absence d’enseignant et de non remplacement.
Refus de l’administration ! Pourtant cette autorisation pourrait être qualifiée de mesure de bon sens dans la conjoncture actuelle ! Mais non ! Pourtant FO a déjà obtenu cette autorisation de la part de certains IEN ! Malgré les annonces de renforcement du protocole, de non-brassage des élèves … rallonger le temps de cantine, ça s’est possible ! modifier les horaires de l’école pour éviter le brassage, ça, c’est possible ! Quelle cohérence !
Réunions et formations en présentiel : FO était intervenu à ce propos par courrier auprès du DASEN qui avait ensuite autorisé le présentiel ou le distanciel pour les formations, réunions. La FSU a également reformulé cette demande lors de ce GT. L’administration demeure évasive, rappelle que le présentiel est “quand même” plus profitable sur le plan des échanges et que même si le risque zéro ne peut être écarté, les conditions de ces réunions respectent scrupuleusement le protocole…Néanmoins nous avons insisté pour que les collègues qui ne sentent pas à l’aise puissent y assister en distanciel ou ne pas y pas participer. Pas de réponse claire de l’administration…
Situation COVID : Notons que l’administration, contactée par FO il y a une semaine sur l’organisation des tests pour les personnels et les élèves sur le département, n’a toujours aucune réponse à apporter. Comment font les personnels pour se déplacer à Evron ou Château-Gontier s’ils ne sont pas autorisés à s’absenter sur leur temps de travail, compte-tenu des horaires proposés ? Là encore le DASEN, justifie la communication du ministre qui fanfaronne à tout va sur le déploiement des tests dans l’Education Nationale.
Notons également, que les collègues, conseillés par FO, ont pu obtenir une boîte neuve de masques chirurgicaux sur demande auprès de l’administration. (lire à ce propos notre communiqué du 5 janvier / Livraison des masques chirurgicaux dans les établissements scolaires : Une enveloppe en papier… et rien d’autre !)
Le prochain CHSCT se réunira le 11 février. La FNEC-FP FO a demandé l’inscription d’un point à l’ordre du jour, relatif à la situation sanitaire. Nous vous invitons à prendre contact avec le syndicat et à utiliser les Registres Santé et Sécurité au Travail pour saisir le CHSCT de toute situation portant atteinte à votre santé, votre sécurité et vos conditions de travail.
Les CHSCT existent encore : faisons les vivre !
Merci de transmettre cette information autour de vous; tous les personnels de l’Education Nationale titulaire ou contractuels sont concernés.
Pour rappel, notre page dédiée (CR, outils, RSST, RDGI, déclarations, avis…) : https://snudifo-53.fr/chsct/