Quel avenir pour les spécificités des postes de remplaçants ?
Quel avenir pour la brigade stage ?
Lors du dernier groupe de travail mouvement, le 4 février 2025, nos responsables administratifs nous informaient d’un changement de dénomination pour les Titulaires Remplaçants Formation Continue, qui devaient se voir adjoindre une mention géographique (zone infra-départementale nord, par exemple).
Cette modification était présentée comme “cosmétique”, un simple changement de nom sans autre modification de missions pour les collègues occupant ces postes.
Or, dans la liste générale des postes, publiée pour le mouvement départemental, non seulement cet étiquetage géographique n’apparaît pas, mais la spécificité des remplaçants stages est complètement gommée.
Tous les postes de remplaçants apparaissent avec l’intitulé “Titulaire remplaçant”, sans spécialité. Et sur MVT 1D, est ajoutée une minuscule bulle informative, précisant “ZRD”, Zone de Remplacement départementale.
Rappelons qu’au cours de ce groupe de travail en février, comme en audience début janvier, le SNUDI-FO avait demandé que soit maintenue la spécificité des remplacements Fonction Continue.
Nous avons donc interrogé l’Inspection académique à ce sujet. Selon les services de gestion, ce sont les instructions ministérielles qui ont imposé cette unification de la dénomination. Dans la pratique, les services affirment que le service remplacement continuerait à attribuer aux TR BD stage/FC actuels ce type de remplacement. De plus, ces postes n’étant plus identifiables pour les demander au mouvement, les PE qui le souhaiteraient pourraient cependant le signaler dans leur fiche individuelle. Et il serait tenu compte de cette indication selon les besoins de remplacement.
Si le SNUDI-FO 53 ne remet pas en cause la bonne volonté des personnels du service remplacement, force est de constater que les attaques pleuvent contre nos droits et que cette modification n’est pas anodine. En effet,il s’agit d’une orientation générale dans beaucoup de départements: une seule catégorie de remplaçants qu’on peut envoyer partout indifféremment, avec l’aide des nouvelles applications de gestion dont le déploiement serait facilité avec la fusion des spécificités. Dans ces conditions, qui peut croire que ce tour de passe-passe, quelle qu’en soit l’origine, ne soit pas la « Chronique d’une mort annoncée » pour la brigade stage de notre département.
Cette volonté de fusion des BD/BD stage/ZIL ne va évidemment pas dans l’intérêt des personnels remplaçants ! Il s’agit avant tout de faire des économies et de supprimer des postes de remplaçants comme on le voit déjà dans bon nombre de départements !
Encore une fois, c’est la gestion sous le signe de l’arbitraire où les règles ne seront plus appliquées et ce sera l’administration qui placera les personnels selon des critères totalement subjectifs, et déshumanisant un peu plus la gestion du remplacement.
Le SNUDI-FO 53 apporte tout son soutien aux TR qui se mobilisent et se mobiliseront contre la “déspécialisation” de leur poste annoncée récemment par la DSDEN 53 sans aucune concertation avec les représentants des personnels.
Mobilisons nous pour le maintien des spécificités des remplaçants (ZIL, BD, BD Stage et FC)
Tous les moyens sont bons pour influer sur les décisions unilatérales du ministère relayées par nos responsables locaux !
Au final, les seuls objectifs de cette fusion sont :
– d’imposer un progiciel pour la gestion des remplacements, un progiciel de plus, inadapté et source de souffrance au travail !
– de contribuer à la mise en œuvre de l’objectif ministériel de 100% de formation continue hors temps scolaire. – de faire des économies sur les ISSR
Cela impactera tous les PE et sera un prétexte, à terme, pour légitimer la suppression de postes de BD, le remplacement ayant ainsi été ” administrativement amélioré”, toujours sous couvert de chiffres et de taux !
Nous voyons tous se profiler la remise en cause de nos obligations de service pour aller vers toujours plus d’heures annualisées, bien au-delà de nos 108 heures actuelles.
Enfin, le SNUDI-FO 53 constate que dans bien des départements les spécificités sont maintenues par les DSDEN.
Le SNUDI-FO 53 sera aux côtés des TR pour le maintien de leurs droits !
Le SNUDI FO 53 exige le maintien de toutes les spécificités des TR.
Le SNUDI-FO 53 revendique l’ouverture de tous les postes nécessaires de remplaçants avec le retour de la distinction des ZIL, des BD et des BD stage.
Le SNUDI-FO 53 s’est adressé dès le 25 mars aux services de la DSDEN et dès le 26 mars aux autres organisations départementales du 1er degré afin d’organiser ensemble la riposte qui s’impose, à commencer par une pétition départementale. Le 27 mars le syndicat intervenait en CSA à ce sujet.
Sans réponse des autres syndicats, le SNUDI-FO 53 a interpellé le directeur académique aussitôt le 27 mars, par un courrier qui se conclue ainsi : « nous vous demandons le maintien de toutes les spécificités des postes de remplaçants et la modification des libellés avec les spécificités sur la liste des postes offerts au mouvement, comme cela se fait encore dans bien des départements, y compris en Seine et Marne, département dans lequel vous occupiez vos précédentes fonctions. »