5 minutes de lecture

Dès le 7 mars : mise à l’arrêt du pays, fermeture de toutes les écoles
Grève totale : bloquons le pays !

Les 19 et 31 janvier, les 7 et 16 février, des foules immenses de salariés, jeunes et retraités se sont dressés dans les rues pour revendiquer le retrait du projet Macron de réforme des retraites, pour refuser tout report de l’âge légal de départ et toute augmentation de la durée de cotisation.

Le 21 février l’intersyndicale interprofessionnelle a clairement lancé un ultimatum (lire le communiqué) se disant prête “à durcir le mouvement” si le projet n’était pas retiré et appelant “dès le 7 mars, à mettre un coup d’arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable.”

C’est donc bien la question de la grève reconductible, sur plusieurs jours qui est sur la table. Des secteurs l’ont déjà décidé ainsi, dans les transports (SNCF, RATP…) dans les raffineries, ou encore dans l’Education dans plusieurs départements. C’est le sens de l’appel intersyndical interprofessionnel de la Mayenne, comme de l’appel intersyndical de l’Education National de la Mayenne.

L’intersyndicale Mayennaise (SNUDI-FO, SNUIPP-FSU, CGT Educ’action, SUD) appelle tous les PE à envoyer ce modèle de déclaration d’intention par email au secrétariat de circonscription pour être couvert tous les jours qui suivront le 7 mars.

Alors, ensemble, dès mardi 7 mars, fermons TOUTES nos écoles !

Le SNUDI-FO 53 vous invite à participer massivement aux réunions d’information (déductible de vos 108 heures hors APC) organisées dans le département :

  • Craon : mardi 28 février à 18h00 (Ecole Constance Lainé)Apéro RIS : apporter de quoi boire l’apéro et de quoi grignoter
  • Laval : mercredi 1er mars à 14h00 (UD FO, parking salle polyvalente, 10 rue du docteur Ferron)
  • Mayenne : lundi 6 mars à 13h00 (Lycée Lavoisier)
  • Mayenne : lundi 6 mars à 15h30 (Collège Sévigné)
  • ANNULÉE Mayenne : lundi 6 mars à 17h30 (Union Locale FO) ANNULÉE

Le SNUDI-FO 53 rappelle que chaque adhérent sera indemnisé à hauteur de 35-40 euros par jour de grève contre la réforme des retraites, grâce à la solidarité ouvrière, du fond confédéral, de l’UD FO 53 et de la caisse de solidarité du SNUDI-FO 53. (en savoir plus)

Ne vaut mieux t-il pas perdre quelques journées de grève que de se voir travailler jusqu’à 64 ans pour une retraite de misère, ou jusqu’à 67 ans pour une retraite à taux plein ? La grève est un bel investissement pour l’avenir, et nous pouvons gagner si nous y allons tous ensemble dès le 7 mars.

Si tu penses que tu ne peux pas faire grève parce que tu n’as pas les moyens et que les fins de mois sont difficiles… C’est justement qu’il est temps que tu fasses grève, pour toi, tes enfants, pour la solidarité intergénérationnelle.

Enfin, gagner sur les retraites, nous permettrait de tirer le fil des revendications, que ce soit sur les salaires ou sur nos conditions de travail à commencer par les postes.

Dès lundi 27 février, les militants du SNUDI-FO 53 viendront à votre rencontre dans les écoles du département.

La boîte à outils