ADHESION

CotiseFO-2Bulletin d’adhésion au SNUDI-FO 53  – 2019

Nouveau: Adhésion en ligne par carte bancaire !

À Force Ouvrière, être syndiqué c’est être confédéré, c’est-à-dire être en liaison avec l’ensemble des salariés de toutes professions.Avec votre cotisation, vous recevrez votre carte syndicale ainsi que le mémento du SNUDI FO 53, réservé aux syndiqués, avec des informations pratiques pour votre carrière, votre vie familiale, mis à jour chaque année.

Vous serez également destinataire d’un récapitulatif des prestations sociales (aides diverses…), d’une lettre aux syndiqués régulière et des mails spécifiques et plus précis vous informant de l’activité de votre syndicat et des informations pour votre carrière. Enfin, vous serez prévenus en priorité des résultats des différentes CAPD (promotions, exeat, mouvement, etc.).
Avec votre carte, et sans augmentation des cotisations, vous bénéficiez d’une assistance juridique dans le cadre de vos fonctions. Une économie non négligeable.
Enfin en adhérant au SNUDI-FO vous participer au collectif, et à la solidarité entre enseignants.

Les adhérents reçoivent également:

  • La Communale, le bulletin papier trimestriel du syndicat,
  • L’Ecole Syndicaliste, le journal du syndicat national,
  • Le Syndicaliste indépendant, la publication de la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO),
  • La Nouvelle Tribune, la revue de la Fédération Générale des Fonctionnaires (FGF-FO),
  • La CommunalE-mail, la lettre d’information électronique du syndicat.

LA FORCE DU SYNDICAT,

  • c’est son nombre de syndiqués:

Parce que sa représentativité en dépend, parce que pour agir, il faut des moyens financiers (presse syndicale, affranchissements, déplacements, téléphone, documentation juridique, etc.). Les ressources du SNUDI-FO 53 ne proviennent que des cotisations des adhérents (aucune publicité commerciale dans les publications du syndicat départemental), ce qui garantit l’indépendance financière de l’organisation à l’égard de quiconque !

  • c’est son indépendance

Pour défendre les revendications face à l’Etat, notre employeur, le syndicat ne saurait être lié ni soutenir, même de manière «critique» ou «constructive», un gouvernement ou un parti politique, quel qu’il soit !

Se syndiquer donne des droits:

  • Etre informé et défendu en priorité en cas de besoin
  • Le contrôle par les élus du personnel du syndicat du déroulement de carrière (nominations, promotion, etc.)
  • La définition des orientations du syndicat et la participation aux prises de décisions (Assemblée Générale, élection du conseil syndical…)

66 % de la cotisation est déductible de votre impôt.

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POURQUOI SE SYNDIQUER AU SNUDI-FO 53 ?

  • Au SNUDI, même si nous pouvons être passionnés pour la pédagogie, nous considérons que ce n’est pas au syndicat de se mêler de cet aspect.
  • Aujourd’hui, les tentatives se multiplient pour intégrer les organisations syndicales à la gestion de l’Etat (tables rondes, groupes de travail, commissions de suivi, observatoires de toutes sortes, etc.) ou pour chercher à les court-circuiter en faisant appel à une pseudo-démocratie directe, dite d’implication, dont les méthodes privilégiées (pseudoconsultations, référendum) s’apparentent au plébiscite. Force Ouvrière est attachée à de véritables négociations, sans préalable, sur la seule base des revendications des salariés.
  • La Cgt-Force Ouvrière entend rester fidèle à la Charte d’Amiens de 1906 qui affirme la nécessaire indépendance du syndicat vis à vis de l’Etat, du patronat, des partis politiques, des gouvernements et des Eglises.
  • Un délégué syndical ne saurait se transformer en adjoint de l’Administration ou en courroie de transmission d’un gouvernement, quel qu’il soit.
    On ne peut être gouvernants et gouvernés !
  • Le rôle d’un syndicat est de défendre les intérêts moraux et matériels des salariés et non de cogérer. (Suivez mon regard !)

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Quelques-unes des positions et revendications du SNUDI-FO:

  •  Enseignement spécialisé : Création des postes et formation des maîtres spécialisés nécessaires (psychologues, maîtres E et G, CLIS, ULIS, SEGPA, classes de perf.), un statut pour les AVS.
  • Fonds publics à l’école publique, Fonds privés à l’école privée !
    Ni laïcité ouverte, ni laïcité à géométrie variable. Non aux groupes de pression dans l’Ecole.
    Respect de la laïcité de l’Ecole et de l’Etat (loi de Séparation de 1905)
  • Retraites : maintien du Code des pensions !
    Abrogation des contre-réformes de 2003, 2010 et 2012 imposant la décote et les 41,5 à 43 annuités pour une retraite à taux plein (retour aux 37,5 annuités pour tous).
  • Augmentation des salaires, rattrapage du pouvoir d’achat perdu, retour aux acquis des instituteurs (droit au logement et retraite à 55 ans). Transformation de la Hors classe en échelons accessibles à tous.
  • Direction d’école:
    -Non à la paperasserie et aux tâches qui dénaturent l’Ecole publique !
    -Des décharges pour toutes les écoles et amélioration des décharges existantes !
    -Revalorisation indiciaire de la fonction
    -Un statut pour les EVS, dans toutes les écoles.
  • Défense et maintien de l’Ecole Maternelle:
    – 25 élèves maximum par classe, 15 élèves en petite section,
    – Non aux fusions avec l’élémentaire
  • Formation initiale:
    – Non à la contre-réforme de la mastérisation ! Retour à une formation professionnelle initiale sous statut de fonctionnaire, recrutement à hauteur des besoins…
    – Maintien de la formation continue sur le temps de travail correspondant aux besoins exprimés par les collègues, sur la base du volontariat et de l’égalité de droit entre collègues (maintien du barème, pas de public désigné).
    – Non à l’obligation de M@gistère.
  • Maintien et développement d’un véritable service de santé scolaire (avec des personnels sous statut de fonctionnaire d’Etat) pour les élèves et les personnels.
  • Respect de l’indépendance pédagogique de chaque enseignant dans sa classe.
  • Respect des prérogatives de chaque maître en matière d’exigence de niveau.
  • Refus d’une pédagogie officielle et de toute obligation en matière de projets.
  • Carte scolaire:  Non au redéploiement et aux suppressions de postes, pas une classe à plus de 25 élèves
  • Maintien du cadre national et laïque de l’Ecole Publique et du statut national de Fonctionnaire d’Etat:
    – Abandon de la réforme des Rythmes scolaires
    – Non à l’immixtion des élus locaux dans l’organisation du temps de travail des enseignants, abrogation des décrets Peillon et Hamon instaurant la primauté des PEDT sur le temps scolaire, non à la municipalisation de l’École.
    – Non à la dénationalisation-privatisation, non aux réseaux d’établissements autonomes avec statut juridique et chef d’établissement ayant pouvoir sur les enseignants.
    – Contre le clientélisme et l’arbitraire, maintien des nominations sur la base d’un barème identique pour tous, garantissant les droits de chacun : Non aux «vœux géographiques» obligatoires.

FO la bonne carte

Hors-classe: soutien aux ex-instits

 

102 signatures

Ex-instituteurs et passage à la Hors-classe

J’ai pris connaissance du courrier qui sera adressé au directeur académique par les ex-instituteurs du département, et je soutiens leur combat.

Courrier au directeur académique:
Lettre ouverte au directeur académique des services de l’Education Nationale de la Mayenne
Lésés par le passage dans le corps des professeurs des écoles, lésés par PPCR, et particulièrement pour le passage à la hors-classe, nous les ex-instituteurs de la Mayenne, réunis le 12/06/2019 par le SNUDI-FO 53, n’acceptons pas cette injustice.
L’indemnité compensatrice suite au passage dans le corps des PE n’est pas à la hauteur, et le reclassement PPCR de septembre 2017 vient amoindrir les espoirs d’une retraite décente. A cela s’ajoute le nouveau système d’évaluation PPCR, système arbitraire qui ne prend pas en compte l’AGS (ancienneté générale de service) pour le passage au grade hors-classe. Cette injustice est inacceptable : nous considérons être tout simplement oubliés.
Avec ce système nous n’aurons pas une carrière complète.
Bien que recrutés majoritairement au niveau bac +2 dans les années 80-90, nous avons dû parfois repasser un concours pour intégrer le corps des PE ou y entrer par liste d’aptitude, au final pour exercer le même métier !
Monsieur le directeur académique, par la présente, nous demandons que :
• L’ancienneté générale de service soit le premier critère dans le calcul du barème pour le passage à la HC.
• Vos avis soient revus à la hausse.

**votre signature**