Article du 19 septembre 2019:
TRZU, T2R : flexibilité, quand tu nous tiens !
L’administration nous informe des lieux d’intervention des TRZU et T2R :
T2R :
– Saint-Mars-sur-la -Futaie : mi-temps complété par Gorron élémentaire ;
– La Haie-Traversaine (40%) complété par Saint-Fraimbault-de-Prières (40%)
– Gez-en-Bouère : mi-temps complété par Saint-Denis d’Anjou
– Saint-Pierre-la-Cour : mi-temps complété par Loiron
TRZU :
– Charles Perrault + Germaine Tillion et Hilard (Laval)
– Pierre et Marie Curie + Paul Eluard (Mayenne)
– Jacques Prévert + Jean de la Fontaine (Château-Gontier)
Ce sont les IEN qui avancent et déterminent des critères pour justifier les zones d’intervention de nos collègues titulaires de ces postes. Quelques exemples : résultats des élèves, contexte social, inclusion scolaire, effectifs… Si les déplacements de ces personnels sont justifiés par les IEN, cela n’enlève rien au caractère ultra-flexible de ce type de poste.
Par ailleurs, l’administration confirme que les résultats des évaluations CP-CE1, conditionnera les missions futures des TRZU !
Comme nous l’écrivions en mars 2019, avec ce type de poste il s’agit bien de :
- Pallier l’insuffisance d’enseignants dans les écoles ;
- Pallier le manque de places dans les structures et classes spécialisés et le manque de postes dans les RASED ;
- Pallier les conséquences de l’inclusion scolaire qui se systématise
Article du 7 mars 2019:
Lors du CTSD, le DASEN a annoncé sa volonté de supprimer la totalité des PDMQDC (dispositif plus de maîtres que de classes), 13 au total.
Nous ne pouvons-nous en satisfaire.
Même si cette mesure permet de fermer moins de postes « classes », Il faut souligner l’inconstance du ministère qui, pendant 6 ans, a empêché d’ouvrir des classes en contraignant les DASEN à ouvrir des PDMQDC pour finalement tout fermer. Où est la cohérence ?
Il convient aussi de préciser que les « transformations de postes » n’existent pas administrativement. Le DASEN supprime des postes et il en ouvre d’autres. Pour preuve, les collègues PDMQDC voient leur poste fermer et devront participer au mouvement.
« A la place », le DASEN créé de nouveaux postes T2R (Titulaire Remplaçant Ruralité) et TRZU (Titulaire Remplaçant Zone Urbaine), surfant ainsi sur la volonté ministérielle d’expérimentation tous azimuts. Il devance donc les desseins gouvernementaux, puisque, si la loi dite sur « l’école de la confiance » prévoit des expérimentations à tout va, et en dehors de tout cadre statutaire, celle-ci n’est pas encore définitivement votée.
Alors, avec les T2R et les TZRU, il ne s’agit pas seulement de nouveaux acronymes dont on sait combien l’Education Nationale est friande. Il s’agit en réalité de postes dont la caractéristique essentielle est la FLEXIBILITÉ !
- Flexibilité des missions, celles-ci pouvant varier du simple remplacement ponctuel à la classe provisoire pour une année en passant par l’ersatz de Maître E, ou l’intervention de « pomper-secouriste » auprès d’élèves au comportement parfois incompatible avec le bon fonctionnement de la classe ou dont la prise en charge n’est pas honorée par notre employeur ;
- Flexibilité donc dans le temps, pour les collègues étant appelés à s’adapter tout au long de l’année aux missions qui leur seront dévolues ;
- Flexibilité des personnels : même si le DASEN garantit aujourd’hui la nomination à TD de personnels à l’année sur des écoles de rattachement, la loi dite « de l’école de la confiance » permettant le recours à l’auxiliariat, il est probable que ces postes seront tôt ou tard attribués selon les besoins du moment à des vacataires.
Il s’agit donc bien de :
- Pallier l’insuffisance d’enseignants dans les écoles ;
- Pallier le manque de places dans les structures et classes spécialisés et le manque de postes dans les RASED ;
- Pallier les conséquences de l’inclusion scolaire qui se systématise
La lecture de la presse rendant compte du CTSD illustre bien l’enfumage voulu par l’administration. Il est ainsi annoncé 6 ouvertures de classes alors qu’IL N’Y EN A QUE 4 ! En effet les écoles de La Haie Traversaine et de Saint Mars sur la futaie bénéficient justement d’un poste de T2R rattaché à Ambrières pour l’un et à Landivy pour l’autre, et pas d’une ouverture. Certes, ces écoles auront un enseignant supplémentaire à la rentrée prochaine, et c’est tant mieux, mais ce moyen ne sera que provisoire, au mieux pour l’année 2019-2020. Il ne s’agit donc pas d’une ouverture.
Encore une fois, dans cette affaire, il apparaît clairement que ce qui guide l’administration, c’est la déréglementation et la flexibilité dans la gestion des ressources humaines !
Si le SNUDI-FO ne peut refuser par principe la création de postes supplémentaires, il se doit d’être lucide et d’alerter les collègues quant aux dangers de la création de ce type de postes, création qui illustre bien une dérive mortifère pour notre statut et l’avenir de l’école publique.