2 minutes de lecture

Le SNUDI-FO 53 a été reçu en audience par le maire de Château-Gontier et par les élus de Laval pour porter l’exigence d’un retour à 4 jours, partout.

Depuis la publication des décrets Peillon en 2013, Hamon en 2014 et Blanquer en 2017, le SNUDI-FO 53, syndicat majoritaire des écoles publiques de la Mayenne, n’a cessé d’organiser la résistance pour un rythme unique dans toutes les écoles, la semaine de 4 jours sur une année scolaire de 36 semaines et la stricte séparation entre le scolaire et le périscolaire.

C’est un fait : 93% des communes ont adopté la semaine de 4 jours, défendue par la grande majorité des personnels et des parents d’élèves. En Mayenne, 85% des communes disposant au moins d’une école, et 70% des écoles publiques fonctionnent sur 4 jours. Davantage d’élèves des écoles publiques dans le département vont à l’école 4 jours par semaine. Quelques communes maintiennent pourtant contre vents et marées la semaine de 4,5 jours, ce qui suscite une intense résistance.

Le communiqué FO suite à l’audience avec le Maire de Château-Gontier

Le SNUDI-FO 53, avec le syndicat FO des personnels territoriaux, appellent tous les collègues qui le peuvent, les AESH, les parents d’élèves, les défenseurs de l’école Publique à refuser qu’un maire décide de l’organisation de l’Ecole Publique, à revendiquer un fonctionnement national d’un retour à 4 jours, à participer au rassemblement devant la mairie de Château-Gontier, mardi 14 mai à 18h00. Le Snuipp-FSU et le SE-UNSA n’ont pas souhaité s’associer à notre proposition.