3 minutes de lecture

Les 20 ex-instituteurs réunis le 12 juin à Laval décident de :

  • s’adresser à tous les ex-instituteurs du département pour signer la lettre ouverte au directeur académique
  • s’adresser à tous les PE du département pour qu’ils signent la pétition de soutien au combat des ex-instituteurs
  • demander une entrevue auprès du directeur académique pour faire valoir leurs revendications

Les 20 collègues présents à la RIS du SNUDI-FO, ont pu échanger sur leurs conditions salariales et particulièrement autour des promotions à la Hors-classe. En effet, les PE, ex-instits sont pénalisés à plus d’un titre depuis l’application de PPCR. Au delà de la politique managériale instaurée par PPCR, nous avons échangé autour de l’injustice totale dont les ex-instituteurs sont victimes puisque l’AGS n’est pas prise en compte actuellement pour le passage à la Hors-classe. Certains de ces collègues ont par exemple une AGS d’une trentaine d’année et ne sont qu’à l’échelon 8 ou 9; c’est inacceptable. De plus les appréciations arbitraires du DASEN sont tout simplement « le fait du prince », puisqu’un simple avis « excellent » suffit à être promu devant un collègue qui aurait le maximum d’ancienneté dans la plage d’appel.

Les 20 collègues présents décident d’adresser un courrier au directeur académique. Cette lettre ouverte sera adressée au DASEN et rendue publique mardi prochain. Une demande d’entrevue auprès de l’IA sera formulée.

Les délais sont courts, et le courrier des ex-instits, ainsi que la pétition sont des atouts essentiels pour porter les revendications des ex-instits auprès des autorités administratives. Il faut donc signer, et faire signer rapidement.

Le SNUDI-FO 53 invite tous les collègues du département

– à signer massivement et à partager  la pétition de soutien, en ligne ou à télécharger
– à faire connaitre autour d’eux la situation inacceptable des ex-instituteurs

Mercredi 12 juin à 13h30 à Laval
Réunion ouverte à tous

Mercredi 12 juin à 13h30 à Laval
Réunion ouverte à tous

Afin d’organiser au mieux les conditions de votre accueil, merci de compléter ce formulaire de participation (CLIC).

Lésés par PPCR, et particulièrement pour le passage à la hors-classe, les ex-instituteurs doivent pouvoir comprendre et s’organiser. L’indemnité compensatrice suite au passage dans le corps des PE n’est pas à la hauteur, et le reclassement PPCR de septembre 2017 vient amoindrir les espoirs d’une retraite décente. A cela s’ajoutent le nouveau système d’évaluation PPCR, système arbitraire qui ne prend pas en compte l’AGS (ancienneté générale de service) pour le passage au grade hors-classe. Cette injustice est inacceptable pour nombre de collègues, tout simplement oubliés !

Bien que recrutés majoritairement au niveau bac +2 dans les années 80-90, ces collègues ont dû parfois repasser un concours pour intégrer le corps des PE ou y entrer par liste d’aptitude, au final pour exercer le même métier !

Suite à son entrée en CAPD en janvier 2019, le SNUDI-FO 53 a obtenu :

  • La possibilité de révision des appréciations formulées par les IEN lors du 3ème rendez-vous de carrière PPCR, et par conséquent l’avis émis par Monsieur le directeur académique
  • La prise en compte de l’AGS pour les ex-instits pour le passage à la HC dans le cadre d’un groupe de travail

Venez en discuter et vous organiser le 12 juin prochain à Laval. La réunion est ouverte à tout le monde, syndiqués au SNUDI-FO ou non. Ce moment d’échange permettra de recenser un maximum de situations individuelles pour les porter auprès de l’administration, notamment lors de la CAPD hors-classe prévue le 25 juin.

Les RIS sont déductibles de vos 108 heures hors APC, par exemple les animations pédagogiques. Il faut simplement informer son IEN avant la réunion, par email en prenant appui sur ce modèle.