Promotions PPCR 2025 : avancements accélérés
Les promotions avancements accélérés PPCR 2025 sont connues, les tableaux d’avancement sont publiés.
Vous reprendrez bien un peu d’arbitraire ?

Le tableau 2025 des collègues promus aux avancements accélérés PPCR*
Le tableau est daté du 26 mars 2025, alors qu’il n’a été publié que le 3 avril. Le SNUDI-FO 53 s’est assuré que les recours soient recevables jusqu’au 3 juin 2025.
Mi-janvier, le SNUDI-FO 53 vous informait que cette année, 42 collègues pouvaient être promus à l’avancement accéléré de l’échelon 8 à 9 et 11 collègues pouvaient être promus à l’avancement accéléré de l’échelon 6 à 7, sans prise en compte des reliquats des années précédentes.
Ainsi, le tableau d’avancement prévoit 3 promus à l’avancement accéléré de l’échelon 6 à 7 (au lieu des 3,3 correspondant aux 30%, reste un reliquat de 0,3%) et 12 à l’avancement accéléré de l’échelon 8 à 9 (Reliquat de 0,6%) Le syndicat a donc interpellé l’administration, puisqu’il pourrait manquer au moins une promotion pour le 1er avancement accéléré, avec les reliquats des précédentes années.
Voici la situation :
Reliquat 2024 passage de l’échelon 6 à 7 = 0,08
Reste en 2025 : 0,38
Reliquat 2024 passage de l’échelon 8 à 9 = 0,39
Reste en 2025 : 0,99
NB : 1 = 1 promu de plus que les 30% prévus
Pour rappel, il s’agit des promotions « avancements accélérés PPCR » des 8ème et 6ème échelon.
Avec PPCR, le 1er rendez-vous de carrière permet à 30% des enseignants évalués, d’être promus un an plus rapidement au 7ème échelon.
De la même manière, le 2ème rendez-vous de carrière permet à 30% des enseignants évalués d’être promus un an plus rapidement au 9ème échelon.
Ces promotions ont donc une incidence directe sur votre traitement (Salaire)
C’est l’avis du DASEN portée sur le rendez-vous de carrière PPCR qui est déterminant pour la promotion.
Excellent = 4 points / Très satisfaisant = 3 points / Satisfaisant = 2 points / A consolider = 1 point
Ensuite, l’administration met en place des critères de départage à appréciation équivalente : le premier est l’AGS, ancienneté générale des services, puis l’âge.

Cette année, pour le passage de l’échelon 6 à 7, le barème de la dernière personne promue est de 3 (très satisfaisant) avec une AGS de 8 ans 9 mois et 21 jours au 1er septembre 2024. Pour le passage de l’échelon 8 à 9, le barème du seul homme promu est de 4 (Excellent), le barème de la dernière femme promue est de 4 (Excellent) avec une AGS de 12 ans 11 mois 29 jours au 1er septembre 2024.
N’oublions pas les votes des décrets PPCR en 2016
CONTRE : FO, CGT et SNALC
POUR : FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT
En savoir plus sur PPCR ?
Oui, pour départager les collègues à appréciation équivalente, le 1er critère est l’AGS (ancienneté générale de service) puis l’âge.
Mais…
Avec le poids du genre, et la discrimination positive mise en œuvre par PPCR, il n’y a qu’un seul homme promu au 8ème échelon, et aucun au 6ème échelon.
Le poids du genre ? Kezako ?
C’est l’application du ratio Femmes/Hommes de la cohorte de collègues promouvables, sur les promotions. Par exemple s’il y a 75% de femmes et 25% d’hommes dans une cohorte de promouvables, le DASEN (et ses soutiens) souhaitent ainsi la même proportion pour les promotions. C’est une forme de discrimination positive censée être une amélioration pour l’égalité F/H !
Le SNUDI-FO 53, attaché à la lutte pour l’égalité F/H et opposé à toute forme de discrimination, cette disposition n’est pas acceptable.
Pour le SNUDI-FO 53, seul l’application du barème doit compter indistinctement du sexe ; c’est-à-dire la « valeur professionnelle » avant tout ! Le SNUDI-FO 53 plaide pour une application du barème sans distinction du genre, et est le seul syndicat à défendre cette position.
Le SNUDI-FO 53 refuse d’opposer les PE Femmes aux PE Hommes et demande que tous soient promus, sans distinction de sexe. C’est le statut qui doit garantir l’égalité F/H. Les temps partiels liés aux enfants en bas âge, congé parental… devraient être pris en compte dans l’ancienneté pour les hommes comme pour les femmes. Nous donnons régulièrement l’exemple du mouvement, où ce type de ratio n’existe pas, alors que les femmes sont lésées du fait des carrières inégales ou hachées, ou encore l’exemple de la Suède, pays qui reconnait la neutralité sexuelle, ou encore des personnes transgenres. Enfin le SNUDI-FO rappelle par exemple, qu’en 2020 c’est une femme qui avait été lésée dans les promotions, du fait de son sexe ; sacrée paradoxe !
L’avis des syndicats mayennais concernant le poids du genre :
“Dans le cadre des promotions accélérées PPCR, nous demandons l’application stricte du barème, sans prise en compte du ratio hommes/femmes.”
POUR : SNUDI-FO 53
CONTRE : SnuiPP-FSU 53 et SE-UNSA (mais aussi le DASEN, qui avait pris part au vote !)
En cas de besoin, pour formuler un recours, contacter le SNUDI-FO 53, seul rempart face à l’arbitraire PPCR !
contact@snudifo-53.fr / 06 52 32 30 45
Actualités : Groupe de travail du 9 avril « dynamisation » du milieu de carrière de la ministre Borne : Aucune réelle revalorisation et un nouveau rendez-vous de carrière couperet pour la classe exceptionnelle ! (le compte rendu FO)