Motion février 2024
Au total, 124 collègues, adhérents FO, adhérents d’autres organisations, et non-adhérents ont donné leur avis sur cette motion.
La motion adoptée le 19 février par 114 collègues
Nous adhérents FO et personnels de l’Education Nationale en Mayenne, considérons que l’école publique est à un point de rupture. Les revendications sont urgentes.
Le 25 janvier 5000 personnes ont manifesté au ministère pour défendre la scolarisation adaptée aux besoins des élèves. Le 1er février, partout en France les mobilisations ont été massives, et près de 800 personnes ont répondu présent à Laval, en manifestation en direction de la DSDEN, là où se trouve la représentante de la ministre. Nos revendications sont urgentes et légitimes :
- Augmentation des salaires
- Annulation de toutes les suppressions de postes et créations de postes statutaires à hauteur des besoins
- Abandon de l’acte 2 de l’école inclusive
- Défense de l’enseignement spécialisé et de l’ASH
- Création de places dans les ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux), pour répondre à toutes les notifications de la MDA
- Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH
- Abandon de toutes les contre-réformes qui cassent l’École Publique (“choc des savoirs”, PACTE, évaluations d’école, loi Rilhac, réforme du lycée professionnel…)
Nous sommes prêts à nous mobiliser mais comment mettre en œuvre l’action efficace pour gagner sur les revendications ?
Nous savons que les journées d’action laissent le gouvernement sourd aux revendications.
N’est-ce pas par la reconduction de la grève et par le blocage du pays, dans l’unité des personnels et des organisations syndicales que nous pourrons obtenir satisfaction ?
Personnels de l’Education Nationale, nous ne sous-estimons pas notre capacité à mobiliser et à bloquer le pays.
Aujourd’hui, nous déclarons que nous sommes prêts à la grève reconductible jusqu’à satisfaction.
Nos caisses de solidarité sont là, continuent d’être alimentées et permettront de tenir.
Nous appelons tous nos collègues PE à déclarer leur intention de se mettre en grève jusqu’à la fin de l’année en utilisant le modèle de courriel du syndicat.
Parents, usagers, défenseurs de l’école Publique, rejoignez-nous pour mettre un coup d’arrêt à la casse de l’École Publique, pour rétablir des conditions d’accueil et d’instruction à la hauteur de ce que doit être l’École de la République.
Nous mandatons nos instances syndicales pour que partout, y compris le weekend, soient informés les parents d’élèves, les personnels, la population, de la réalité de la situation (fermetures de classes, suppressions de postes, inclusion sans respect des besoins des élèves, crash des savoirs, absences non-remplacées, crash d’attractivité, bas salaires…)
Adopté par 114 voix moins 7 abstentions le 19 février
Après le 19 février, motion adoptée par 124 voix moins 7 abstentions et un 1 contre