6 minutes de lecture

H I S T O R I Q U E

Une foule impressionnante : près de 9000 personnes ont défilé dans les rues de Laval pour le retrait du projet de réforme Macron-Borne. Détermination, unité, et une très belle manifestation (3 cortèges FO rassemblant 2000 personnes dans le cortège principal)

20000 au Mans, 15000 à Angers, 50000 à Nantes, … 2,3 millions dans toute la France

2 millions de personnes qui ont dit : “NON, nous ne voulons pas prendre 2 ans ferme, nous ne voulons pas des 64, 65, 66 ou 67 ans, nous ne voulons pas de la retraite des morts… 62 c’est déjà trop !

Non, le gouvernement ne peut plus rester sourd, il ne peut pas s’obstiner ainsi. Il ne reste qu’une option : le R E T R A I T du projet Macron !

Entre 65 et 75% de grévistes dans les centrales nucléaires, 66% à Enedis, entre 70 et 100 % dans les raffineries, à la SNCF 80% des conducteurs ont cessé le travail. De nombreuses directions d’usine ont été contraintes d’arrêter les chaînes de production… A Airbus, au moins 5 000 salariés ont débrayé et ont rejoint la manifestation toulousaine.

75% de grévistes à l’Education nationale ! Des milliers d’écoles et d’établissements fermés !
55% de PE grévistes en Mayenne (Source DSDEN)

La détermination est là. La force de la grève et des manifestations du 19 janvier sont un puissant encouragement : on peut, et on doit faire reculer le gouvernement !

Et maintenant ?

Discutons des conditions pour obtenir le retrait, discutons de la reconduction de la grève dès maintenant ! Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, et bloquer le pays pour gagner !

Le SNUDI-FO 53 appelle les PE, AESH et PsyEN à se réunir pour discuter de la poursuite de la mobilisation et faire que la date du 31 janvier soit encore plus forte que le 19 janvier.

C’est pour cela que vos représentants FO passeront dans vos écoles dès mardi prochain et qu’une nouvelle réunion départementale est organisée mardi 24 janvier à 18h en visio. Cette réunion est ouverte à tous les personnels du département. Faites représenter votre école.

Dans vos écoles et établissements : discutez des suites de la mobilisation et son amplification, y compris la grève et sa reconduction ; mandatez un ou des représentants d’établissement pour l’AG que nous avons proposée à nouveau aux autres syndicats de l’Education Nationale en Mayenne, et pour rapporter les prises de positions et pour décider et organiser la grève.

Comme l’intersyndicale nationale, le SNUDI-FO de la Mayenne considère que si le gouvernement s’entête, ce sera le blocage du pays. La grande majorité des salariés y est prête : ils savent que c’est ce qui fera plier le gouvernement.

Appel unitaire national Fonction Publique

Pour ce 19 janvier, FO avait proposé une AG interpro, puis une AG éducation nationale. C’est bien en assemblée générale que les grévistes, par secteur, peuvent décider de comment organiser la mobilisation pour mettre en échec ce projet de réforme.

La FNEC-FP FO 53 propose l’organisation d’une AG des personnels de l’Education Nationale le 31 janvier.

Le départ de la manifestation mardi 31 janvier se fera à 11h00 square de Boston à Laval


Retour en images sur la journée du 19 janvier