8 minutes de lecture

Le SNUDI-FO, comme les autres syndicats départementaux, a été sollicité pour soutenir, relayer une initiative des collègues de l’école de Changé.
Nous faisons suivre notre réponse aux collègues, et nous vous invitons à signer cette lettre ouverte en renvoyant votre accord avec votre nom et prénom en vous adressant directement à cette adresse : mouvement.mayenne@gmail.com

Au 29 juin, plus de 100 PE mayennais ont signé cette lettre.

A l’initiative des enseignants de l’école de Changé :

Lettre ouverte au Directeur académique, aux Inspecteurs et Inspectrices des circonscriptions de la Mayenne, et aux organisations syndicales du département

Nous, professeurs des écoles signataires de cette lettre ouverte, sommes en colère et voulons dénoncer les conditions du fonctionnement du mouvement départemental.

Pour beaucoup d’entre nous, les résultats de cette année ont de nouveau constitué une amère déception, soit parce que nous n’avons rien obtenu, soit parce que le poste qui nous a été attribué était un choix par défaut ou un vœu obligatoire.

Ceux d’entre nous qui n’ont pas participé tiennent à apporter leur plus total soutien à leurs collègues, par solidarité et parce que nous pouvons à notre tour nous retrouver dans cette situation.

Nous constatons en effet que :

même avec beaucoup de points d’ancienneté et de stabilité, il est désormais devenu extrêmement difficile d’obtenir un poste qui corresponde au souhait qu’on est en droit de faire en milieu, voire en fin de carrière, tant en termes de localisation que de niveau ou de spécialité.

le mouvement est devenu totalement opaque depuis que les organisations syndicales n’ont plus de possibilité de vérifier en CAPD le traitement des demandes sur la base d’un barème clair afin qu’il n’y ait aucune injustice ni erreur.

cette opacité est accentuée par la multiplication des postes à profil, dont l’attribution semble souvent s’apparenter à des passe-droits, tellement elle suscite l’incompréhension. Personne ne sait qui doit avoir un entretien, quels critères sont utilisés, quand au final, pour un parcours semblable, c’est l’enseignant avec le moins d’ancienneté qui obtient le poste.

cette opacité est accentuée par le fait que le barème n’est clairement plus le seul élément pris en compte. Au bout du compte, la multiplication des priorités attribuées sans que les règles soient connues, aboutit à des collègues qui se jalousent, qui se soupçonnent d’avoir bénéficié de privilèges indus, alors que ce sont nos conditions de travail de plus en plus dégradées qui provoquent le mal-être réel de beaucoup et les incitent à demander ces priorités pour avoir une chance de changer de poste.

le fait que les postes susceptibles d’être vacants ne soient plus publiés constitue une entrave supplémentaire au bon fonctionnement. Si tous les postes sont susceptibles d’être vacants, cela revient à mettre au hasard un trop grand nombre d’écoles, sans savoir si des postes sont réellement au mouvement et sans pouvoir faire des choix efficaces.

Pour toutes ces raisons, nous demandons :

Le retour des prérogatives des CAPD pour le contrôle du mouvement ;
L’attribution des postes uniquement en fonction du barème, avec l’ancienneté de service comme élément principal de celui-ci ;
Moins d’écart entre les points donnés par cette ancienneté et ceux donnés par les autres éléments;
L’abandon du profilage des postes ;
L’abandon de tous les vœux groupes obligatoires et des nominations à titre définitif sur des vœux non choisis;
La publication dès la 1ère phase du mouvement des postes réellement susceptibles d’être vacants;
Le rétablissement d’un second mouvement pour les collègues qui sont à titre
provisoire.

——– Message transféré ——–

Sujet :Re: lettre ouverte contre le fonctionnement du mouvement
Date :Thu, 26 Jun 2025 10:12:17 +0200
De :SNUDI-FO de la Mayenne <snudifo.53@gmail.com>
Pour :mouvement.mayenne <mouvement.mayenne@gmail.com>, 53@cgteduc.fr, snu53@snuipp.fr, 53@unsa-education.org

Bonjour,

Bravo pour cette initiative.

Le SNUDI-FO 53 soutient toutes les revendications exprimées dans cette lettre ouverte déjà signée par plusieurs de ses adhérents.

Se faire entendre et exprimer sa colère est une chose, s’organiser pour reconquérir les droits statutaires qui ont été rognés en est une autre.

Cette situation est la conséquence de la loi de transformation de la Fonction publique (loi Dussopt), dont le SNUDI-FO revendique l’abrogation. Cette loi, dans la continuité et la logique de PPCR a dessaisi les CAPD de ses prérogatives en matière de mutation et d’avancement, plaçant les résultats des opérations de mouvement dans l’opacité la plus totale.

Avant, toutes les demandes de participation au mouvement étaient examinées en CAPD, instance regroupant des représentants syndicaux élus par les personnels et des représentants de l’administration. Désormais, dans les logiques PPCR, ces CAPD ne sont plus consultées sur le mouvement. Ces instances permettaient aux représentants des personnels de vérifier le traitement des demandes de mutation, sur la base de barèmes afin qu’il n’y ait aucune injustice. L’administration gère désormais seule les opérations de mouvement, sans aucun contrôle des organisations syndicales, dans la plus grande opacité. Comme pour l’avancement et les promotions PPCR, c’est aujourd’hui le règne de l’arbitraire et de la gestion discrétionnaire.

Pour le barème du mouvement, l’AGS (ancienneté générale de service) n’est plus le premier discriminant, et désormais un nombre de points est attribué en fonction de votre échelon. Les postes profilés et les priorités se sont multipliés depuis 5 ans.  

Le SNUDI-FO 53 revendique le retrait de la loi Dussopt comme de PPCR, un mouvement avec plusieurs phases de saisie, l’abandon des MOB et des vœux de zone obligatoires, l’abandon des postes à profil qui ne sont en réalité que des recrutements « à la tête du client » semant la division et la confusion entre nous.

Le SNUDI-FO 53 agit pour que l’AGS soit l’élément central du barème, le pilier de la transparence et de l’équité, et comme premier discriminant dans le calcul du barème, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, et comme nous l’avions malheureusement annoncé seuls dans le département dès 2018. C’était encore l’objet de nos interventions lors du groupe de travail mouvement en février dernier.

En février 2019, lorsque le DASEN de l’époque voulait commencer à dessaisir les CAPD de leurs prérogatives, FO avait refusé de cautionner ce recul, et ce cadre. Nous avions alors claqué la porte du 1er groupe de travail qui entérinait la fin des CAPD dans la gestion du mouvement. (Article du 7 février 2019)

En tout état de cause, nous allons relayer largement votre lettre ouverte  auprès des collègues du département afin qu’ils puissent s’en emparer s’ils le souhaitent.

Nous pourrions demander une entrevue à ce sujet, auprès du DASEN, avec les syndicats qui souhaitent soutenir la démarche, afin de porter ces revendications. Qu’en pensez-vous ?

Encore merci pour cette initiative,

Fraternellement,

Stève Gaudin, secrétaire départemental

Pour le SNUDI-FO 53

Le 25/06/2025 à 14:56, mouvement.mayenne a écrit :

Bonjour,

Nous sommes les enseignants de l’école de Changé, rejoints ensuite par plusieurs collègues d’autres écoles. Exaspérés par le fonctionnement du mouvement départemental, nous avons souhaité exprimer notre colère au moyen de cette lettre ouverte. Parmi nous, certains sont syndiqués, d’autres non. Certains ont participé au mouvement, et y participent souvent depuis plusieurs années, sans pouvoir obtenir les postes qu’ils demandent. Les autres sont solidaires et savent qu’ils peuvent également être les victimes de ce système. C’est donc ensemble que nous dénonçons toute l’opacité à laquelle nous sommes parvenus.

Notre but est tout d’abord de faire connaître à nos autorités hiérarchiques la grande insatisfaction de tous les collègues qui seront signataires de cette lettre ouverte,  et nous nous adressons donc à vous aujourd’hui pour savoir si vous souhaitez nous aider à diffuser ce courrier.   

Mais nous savons aussi que les choses n’évolueront pas sans redonner aux organisations syndicales leur rôle de contrôle des règles du mouvement et de contre-pouvoir face à l’arbitraire des décisions de l’administration. C’est pourquoi nous souhaitons également, si vous le jugez utile, que vous puissiez utiliser cette action de protestation afin que nos demandes soient relayées et appuyées, dans les instances comme dans les actions que vous menez quotidiennement.

En PJ, vous trouverez le courrier avec les premiers signataires pour diffusion. Les collègues qui le souhaitent peuvent soit indiquer leur nom, signer la lettre et nous la renvoyer scannée, soit nous envoyer un mail en indiquant leur nom et leur accord pour la signature, à cette adresse : mouvement.mayenne@gmail.com

Si vous le souhaitez, nous vous enverrons des mises à jour régulières des signatures reçues.

En vous remerciant pour votre lecture et dans l’attente de votre réponse, 

Les enseignants du groupe scolaire de Changé