10 minutes de lecture

Un groupe de travail s’est réuni ce mardi 3 février 2026 sur la question du mouvement départemental 2026. 

Il s’agissait d’un groupe de travail de la CAPD, instance dans laquelle le SNUDI-FO est majoritaire avec 2 sièges ( plus 2 Snuipp-FSU et 1 UNSA) . La délégation du SNUDI-FO était composée de Jennifer Guihal et de Frédéric Gayssot.

Une présentation de la  circulaire a été faite par le DASEN, monsieur Audy, et par madame Bellanger (cheffe de division de la PRAHG), monsieur Vauléon (Secrétaire général ) et monsieur Vinot (chef service gestion collective). Monsieur Drault, IEN adjoint au DASEN  assistait également à cette réunion.

Lors de ce GT, la délégation FO a porté la voix du collectif du mouvement. Pour rappel, le SNUDI-FO 53, (comme les autres syndicats départementaux) a été sollicité afin de soutenir et de relayer une initiative des collègues de l’école de Changé, rejoints par 224 PE du département (en savoir plus).

Nous avons donc rappelé, lors de ce GT, que ce collectif attendait toujours d’être reçu par le directeur académique, à qui il a déjà envoyé sa lettre ouverte. Le DASEN a accueilli très sèchement notre intervention, arguant que ce collectif était “nébuleux”, qu’il y avait “beaucoup de retraités parmi les signataires” et qu’il ne savait pas vraiment qui était derrière ! Il a pourtant dû lire les noms des 224 signataires de la pétition; soit plus d’un PE sur 6 dans le département ! Le DASEN a répondu qu’il ne souhaitait pas recevoir ce collectif puisqu’il ne savait pas clairement qui la demandait… Une façon de ne pas respecter les signataires de cette lettre ouverte, et de ne pas avoir à débattre des revendications légitimes et qui apparaissent clairement dans leur lettre ouverte à savoir : 

-Le retour des prérogatives des CAPD pour le contrôle du mouvement ;
-L’attribution des postes uniquement en fonction du barème, avec l’ancienneté de service comme élément principal de celui-ci ;
-Moins d’écart entre les points donnés par cette ancienneté et ceux donnés par les autres éléments;
-L’abandon du profilage des postes ;
-L’abandon de tous les vœux groupes obligatoires et des nominations à titre définitif sur des vœux non choisis; 
-La publication dès la 1ère phase du mouvement des postes réellement susceptibles d’être vacants;
-Le rétablissement d’un second mouvement pour les collègues qui sont à titre provisoire.
Le SNUDI-FO 53 a donc demandé à être reçus et sera accompagné de collègues du collectif mouvement.

Il y a eu 259  participants au mouvement en 2025, dont 121 participants obligatoires. A l’issue de ce mouvement, seulement 20% des PE ont obtenu satisfaction pour leur premier vœu, certes le même taux qu’en 2024 mais ce qui représente une très forte baisse par rapport à 2023 (49 %).
Pour rappel, il y avait 272 participants en 2024 (dont 121 obligatoires).

93 PE ont été affectés à titre définitif sur un vœu précis
1 PE a été affecté à partir d’un voeu géographique 
23 PE ont été affectés à partir d’un voeu MOB (sur un poste précis non choisi)
23 PE ont été affectés à titre provisoire sur un poste ASH sans la certification CAPPEI
20 PE ont été affectés sur un poste à profil
1 PE a été affecté en faisant valoir la bonification pour rapprochement de conjoint
Il y a eu 21 demandes de prise en compte de priorités médicales et RQTH 

Le SNUDI-FO 53 rappelle qu’à l’issue de la première phase, 30 collègues étaient sans affectation, et qu’il en restait 11 fin août (page mouvement 2025). Au total en 2025, 18 collègues avaient un barème supérieur aux 600 points (hors RQTH)

La circulaire prévue pour le mouvement 2026 reprendra globalement le contenu de la circulaire mouvement 2025.

Lors de ce GT, le directeur académique a tenté d’y introduire un nouveau profilage de postes, tenez-vous bien : en cas de fusion de deux écoles, le futur directeur aurait été désigné directement par le DASEN après entretien, et non plus selon les règles d’ancienneté dans l’école. Le DASEN aurait même pu choisir un collègue qui postulerait sur le poste et qui n’aurait jamais exercé dans l’une des deux écoles fusionnées ! 
On imagine bien les pressions qui pourraient s’exercer dans le cadre des projets de fusion déjà en cours ! C’était clairement une nouvelle attaque contre les garanties collectives, visant à aller toujours plus loin dans le profilage des postes et l’arbitraire.
La circulaire était prête. C’était sans compter la vigilance et la réactivité du SNUDI-FO 53 !
Immédiatement, dans cette réunion, notre délégation FO est intervenue et a exigé le retrait pur et simple de cette disposition.
Après 45 minutes de vifs échanges, et avec le soutien du SNUIPP-FSU, nous avons obtenu le retrait de ce passage.
Le DASEN a reculé. Mais cette tentative en dit long sur l’évolution du mouvement : un mouvement « à la tête du client », de plus en plus opaque, et servant à accroître la pression sur les collègues. 


Cette circulaire est basée sur des lignes de gestion académiques qui seront revues en 2026, mais après le mouvement.  Dans la perspective de ces nouvelles lignes de gestion, la délégation FO a une nouvelle fois rappelé que, pour le SNUDI-FO 53, c’est l’AGS (Ancienneté générale de service) qui devait être, comme par le passé, l’élément central du barème et non l’échelon. L’échelon reflète en effet les progressions de carrière issues de PPCR, avec tout le caractère arbitraire et injuste que cela implique. C’est donc la double peine pour les collègues, dont la carrière est déjà ralentie, avec toutes les conséquences que cela implique en termes de traitement,  et qui sont donc en plus en pénalisés dans le calcul du barème du mouvement (ex-instits, collègues ne bénéficiant pas des avancements accélérés PPCR, ou des promotions PPCR hors-classe et classe exceptionnelle). 

L’administration ne nous a pas contredit sur le fond mais s’abrite derrière un calcul qui, selon eux, ”serait complexe”. Pourtant, dans notre académie, 3 départements utilisent cette Ancienneté Générale de Service, sans que cela semble poser de problèmes majeurs de gestion ! Les 5 départements devant harmoniser leurs pratiques après l’adoption des prochaines lignes directrices de gestion académique, nous renouvellerons cette exigence aux côtés des autres SNUDI-FO départementaux. Le SNUDI-FO 53 saisit d’ailleurs par courrier le DASEN sur cette question de l’AGS.

Le SNUDI-FO 53 revendiquera toujours le rétablissement de l’AGS comme élément central du barème, et le retour des prérogatives des CAPD en matière de mutation, à même de garantir l’égalité de traitement et la transparence, avec notamment le contrôle des élus du personnel. Le DASEN l’a affirmé très clairement : « si les collègues veulent bouger, ils n’ont qu’à se positionner sur des postes à profil ». « Pilotage de viviers », « temps de clarification », les termes d’un management technocratique de moins en moins humains apparaissent de plus en plus.

Concernant les postes profilés que sont les postes à compétences et postes à profil, le SNUDI-FO 53 a rappelé son opposition à ce type de poste.  En effet, le SNUDI-FO revendique une attribution des postes au barème. Le profilage de postes s’inscrit parfaitement dans la logique de la promotion « au mérite » PPCR, en fonction de l’implication dans les « projets innovants », prônés par le président Macron, comme à Marseille ou avec le CNR (l’école faisons la ensemble), avec fond d’innovation pédagogique et rémunération complémentaire à la clé, moyens supplémentaires ou encore faveurs pour les promotions PPCR, en totale contradiction avec le cadre national de l’Ecole de la République.

Le profilage de postes, c’est l’opacité, c’est l’arbitraire, c’est la fin de l’égalité de traitement, dans les logiques PPCR. Malgré tout, le DASEN s’inscrit dans une politique de management et cherche à  accentuer la liste des postes à profil. Ainsi, il envisageait de profiler le poste de direction issu d’une fusion d’école (Ce que le SNUDI-FO a fait retirer !). Ce profilage aurait remplacé la priorité à l’ancienneté sur poste et aurait également  permis à un collègue qui n’était pas dans l’école de postuler sur ce poste :  un entretien avec l’administration lui  aurait permis de vérifier les aptitudes des candidats… On voit ici toute la pression que  cette logique managériale instaure.

En revanche le DASEN a profilé les postes de direction avec au moins 50% de décharge administrative pour les nouveaux directeurs !

Au final, que ce soit un poste à compétences particulières ou un poste à profil, tous ces postes sont profilés et c’est bien, in fine, le DASEN qui décide du collègue qui y sera affecté !

Rappel des*Vote des décrets PPCR au comité technique ministériel du 07/12/16 :
FO, CGT : CONTRE
FSU, UNSA et CFDT : POUR

La délégation FO a demandé à ce qu’une réponse systématique indiquant le nombre de personnes postulant sur le poste  à avoir reçu un avis favorable, et le barème de celui qui a obtenu le poste  puisse être faite aux collègues à l’issue du mouvement. L’administration a répondu favorablement à la demande du SNUDI-FO.

La circulaire mouvement sera envoyée dans les écoles et publiée sur le site de la DSDEN le 5 mars 2026

Les dates à retenir :
Publication de la circulaire mouvement 2026 :  5 mars 2026
Ouverture de la phase de saisie des vœux sur MVT1-D : 27 avril 2026
Clôture de la phase saisie des vœux :  10 mai 2026
Envoi des accusés de réception sur Iprof MVTD1D : 25 mai 2026
Retour des accusés de réception via Colibris : 1er juin 2026
Envoi des accusés de réception barème final : 8 juin 2026
Résultats du mouvement :  19 juin 2026

Comme tous les ans, 2 réunions d’information seront organisées par le SNUDI-FO 53 : 
Le mercredi 29 avril à 9h00 à l’UD FO 53 et en visio (autorisation d’absence de doit y compris si vous avez charge de classe cette matinée)
Le mardi 5 mai à 18h00 à Laval ou en visio
Inscription en ligne

Les revendications du SNUDI-FO 53

  • Le maintien du contrôle a priori et a posteriori du mouvement par les représentants du personnel, seule garantie de la transparence et d’égalité de traitement des personnels;
  • Le retour des prérogatives des CAPD;
  • Un mouvement au barème avec l’Ancienneté Générale de Service comme élément essentiel pour tous les postes;
  • La suppression des POP et de tous les postes à profil;
  • Le retour aux différentes phases du mouvement (2nd mouvement, phase d’ajustement…);
  • L’affectation sur des postes précis et non sur des zones;
  • Le respect du caractère non obligatoire des vœux géographiques;
  • Le refus des vœux groupes (MOB) et des affectations aléatoires sur un poste précis non choisi
  • Aucune affectation non voulue à titre définitif ;
  • L’abrogation de PPCR et de la loi de transformation de la fonction publique (loi Dussopt) et de ses lignes directrices de gestion (LDG).