5 minutes de lecture

GT mouvement / Mardi 6 décembre 2022

Un GT s’est réuni mardi 6 décembre à la DSDEN 53 à propos des différents mouvements.

Les organisations présentes : FO (2) – UNSA (1) – FSU (2) 

MOUVEMENT INTERDEPARTEMENTAL (Chiffres DSDEN)

 ParticipantsArrivéesDéparts
201966924
202050510
202151711
202253814

MOUVEMENT COMPLEMENTAIRE : EXEAT / INEAT – RENTREE 2022 (Chiffres DSDEN)

INEATEXEAT
40 demandes17 demandes
8 accordées5 accordées

MOUVEMENT INTRA DEPARTEMENTAL

 MOUVEMENT 2020MOUVEMENT 2021MOUVEMENT 2022
Nombre de participantsDont mobilité obligatoireMCS274 303317 (178)
Taux de satisfaction Vœu 155%54%50%
Taux de satisfaction Vœu 28%11%13%
Taux de satisfaction Vœu 34%8%2%
Nb de postes restés vacants après la phase principale5154
Nb de contestations de barèmes0010
Nb de recours078
    

Bonifications 2022 :

27 pour rapprochement de conjoint, 4 pour handicap, 2 parents isolés, et 8 mesures spéciales mouvement

Les interventions FO

Le SNUDI-FO 53 a visiblement porté tous les recours mouvement intra (8)

Mouvement intra : FO rappelle qu’il y a finalement une phase d’ajustement dans ce que l’administration nomme « phase principale ». C’est un problème puisque des postes sont restés vacants (exemple des 38 postes l’année dernière), et la tambouille interne, même si les services font au mieux, génère situations injustes et inéquitables. Chaque année, FO accompagne ces collègues placés en bout de mouvement, et qui ne peuvent participer à la « 2ème phase d’ajustement » du mois d’août avec parfois des postes considérés comme plus favorables (distance, niveau…)

Même s’il y a vigilance des services, la disparition d’un barème basé sur l’AGS et l’opacité pour les personnels donnent le sentiment d’impression de nominations arbitraires !

Les enseignants restés sans affectation à l’issue du mouvement, reçoivent finalement une liste de postes et de fractions restés vacants, mais cette liste évolue souvent aussitôt, et d’autres postes et fractions apparaissent une fois les affectations décidées, ce qui lèse les participants ! 

Pour se positionner sur ces postes : le SNUDI-FO a demandé un “mini-mouvement” avec possibilité de choisir les fractions.

Le SNUDI-FO 53 a demandé à ce que les postes fléchés PES soient connus de tous avant la phase de saisie des voeux.

Rappel GT 2022 : https://snudifo-53.fr/groupe-de-travail-mouvement-du-2-02-22/

Le SNUDI-FO 53 a évoqué la mission flash parlementaire qui suggère désormais de rétablir les syndicats dans la procédure d’affectation des PE afin de rétablir la transparence… Serais-ce un retour des prérogatives des CAPD ?

En tout état de cause, le SNUDI-FO 53 refuse le cadre loi de transformation de la fonction publique et PPCR.

Le SNUDI-FO 53 a demandé d’attendre les publications des prochaines circulaires (LDG) avant d’envisager d’hypothétiques aménagements.

Le SNUDI-FO 53 revendique :
– l’abandon de la loi Dussopt
– l’abandon de PPCR
– le retour de toutes les prérogatives CAPD (mutation, promotions…)
– la transparence et l’équité de traitement des personnels

Questions diverses

Le SNUDI-FO 53 avait interpellé le DASEN à propos des délestages et des coupures de courants dans les établissements scolaires. (lire à ce propos)

Un point a été fait lors de ce GT. L’administration n’a eu aucune information à nous communiquer si ce n’est le fait que les préfets établissent la liste des établissements prioritaires (dont ne feront pas partie les écoles) par arrêtés préfectoraux.

Pour le SNUDI-FO 53, aucune école ne doit fermer. Les personnels et les élèves n’ont pas à subir les conséquences d’un prix de l’électricité qui résulte d’une réglementation favorisant la spéculation et les fournisseurs privés d’électricité à qui EDF vend une part de sa production à bas prix pour leur permettre de faire des profits scandaleux et énormes.

L’UNSA a pointé le manque de remplaçants dans les écoles, illustrant la situation avec une collègue qui a renoncé à plusieurs jours de congés de formation.

Le SNUDI-FO 53 a demandé la suspension immédiate des formations constellations et eprimo.

Le secrétaire général nous confirme que sans être suspendues, elles seront certainement reportées.

L’administration nous annonce le recrutement de 3 PE contractuels jusqu’en juillet. Le recrutement est en cours. Le SNUDI-FO est intervenu au sujet d’une collègue liste complémentaire, représentée par le syndicat, et affectée en Sarthe mais toujours en attente d’un poste. FO a demandé la révision de son affectation pour la Mayenne.

Dernière minute : face à l’insistance de FO en CTA le 14 novembre dernier les deux dernières collègues sur liste complémentaire ont été recrutées (lire notre courrier à la Rectrice à ce sujet). Les deux collègues sont accompagnées par FO. L’une d’entre elles n’a, dans un 1er temps, pas pu être recrutée en Mayenne, mais en Sarthe. Les représentants FO n’ont rien cédé, et après moult rebondissements et interventions auprès du DASEN puis en groupe de travail à la DSDEN 53 mardi dernier, le SNUDI-FO 53 obtient le recrutement et l’affectation de notre collègue PES liste complémentaire en Mayenne !