Compte-rendu de l’entretien du 24 octobre 2022 avec l’IEN adjoint au DASEN :
Indemnisation des MAT (Maîtres d’accueil temporaire) :
Le SNUDI-FO, saisi par plusieurs collègues MAT, avait demandé l’ouverture de négociation pour l’ augmentation de l’indemnisation des MAT.
En effet, les temps d’accueil et les missions ont augmenté ces dernières années. Pour FO, si l’indemnisation des MAT est fixée actuellement à 150€ brut pour un M1 et à 300€ brut pour un M2, la réglementation permet au DASEN de définir cette revalorisation jusqu’à 800 euros brut.
L’IA adjoint partage notre analyse, reconnaissant que les missions augmentant, l’indemnisation devrait également être augmentée. En revanche, selon lui, la décision doit revenir au ministère et à l’échelle du département, il n’y a pas de marge de manœuvre ! Ce n’est pourtant pas le sens des textes réglementaires. Le SNUDI-FO 53 interpelle dès à présent et formellement nos responsables administratifs départementaux.
Evaluations nationales : directrices et directeurs en charge de classe de CP ou de CE1 :
L’an passé, des directrices et directeurs d’école complètement déchargés d’APC ( plus de 5 classes) en charge de classe de CP ou de CE1 avaient pu bénéficier d’une journée de « congé » en fin d’année scolaire. Il s’agissait de compenser les 6 heures à déduire des APC pour la correction des évaluations et la rencontre avec les parents. N’ayant pas d’APC, ils ne pouvaient déduire ce temps…
A partir de cette rentrée, l’ensemble des directeurs est déchargé d’APC.
Le SNUDI-FO a demandé à ce que les directeurs en charge d’élèves de CP ou de CE1, puissent tous récupérer ces heures de travail supplémentaire, dans un souci d’égalité de traitement.
L’IEN adjoint refuse de répondre à la demande du syndicat : selon lui, il y aurait un problème d’équité entre des directrices et directeurs ayant souvent des classes à plusieurs niveaux et donc un nombre de CP et de CE1 variant fortement d’un endroit à l’autre ; Toujours selon lui, cela impacterait également trop fortement les remplacements…
Pour le SNUDI-FO 53, le temps de travail des directeurs n’est pas extensible. La barque est déjà suffisamment lourde. Si le ministère prévoit un allègement de service de 6 heures dans le cadre des évaluations nationales (corrections, remontées, rendez-vous de parents), cela doit être effectif pour tout le monde.
Le SNUDI-FO obtient néanmoins que les directrices et directeurs, notamment celles et ceux qui exercent dans des écoles à moins de 4 classes puissent demander et obtenir un jour de décharge supplémentaire. Pour autant, il s’agit toujours d’un temps de travail et non d’une compensation, ce qui n’est pas satisfaisant.
Le SNUDI-FO 53 invite les collègues directeurs concernés à formuler cette demande de compensation totale de 6 heures en formulant leur demande au DASEN, sous couvert de leur IEN, à contacter le syndicat pour être conseillé dans la rédaction de leur courrier.
🤜Le SNUDI FO revendique l’abandon des évaluations CP-CE1 et le respect de la liberté pédagogique
Formation des PE stagiaires exerçant à 100% pendant les vacances :
Des PES du département ont saisi le syndicat sur cette question. En effet, plusieurs journées de formation sont placées pendant des périodes scolaires. Or Les textes de cadrage organisant les « 10 à 20 jours de formation » dont doivent bénéficier les stagiaires à 100% sont explicites.
L’arrêté du 4 février 2022 qui cadre la formation des stagiaires à compter de la session 2022 stipule, dans son article 1 à la fin du 2ème alinéa : « La commission académique arrête le parcours de formation adapté ainsi que, lorsque la formation n’est pas en alternance, le crédit de jours de formation correspondant. Ce crédit de jours de formation donne lieu à allègement du service d’enseignement du stagiaire. »
Le SNUDI-FO a demandé que ces jours de formation prévus sur temps de congé soient placés sur du temps de classe, avec l’assurance pour les PES d’être remplacés en cohérence avec l’organisation de leur travail et le cadrage ministériel.
Selon l’IEN Adjoint, le cadre réglementaire a été respecté : la formation a été arrêtée au niveau académique, les PES de la Mayenne ont effectué ces deux jours lundi 26 et mardi 27 octobre.
Pour le SNUDI-FO 53, d’point de vue strictement réglementaire, rien n’empêche l’administration d’organiser une formation pendant les vacances… En effet, depuis 2019, le ministère peut prévoir des formations pendant les congés (lire notre note de 2019 à ce sujet) . Pour autant si les collègues PES se voient imposer une formation de deux jours pendant les vacances scolaires, le DASEN, sur la base de l’arrêté, doit pouvoir les dispenser de deux jours de classe ! Le SNUDI-FO va interpeller la Rectrice. Affaire à suivre !
Frédéric Gayssot, pour le SNUDI-FO 53