Résultats du CSA du 13 février 2024 : Mobilisation jusqu’au CDEN prévu le 20 février
Pour contester les décisions de la DASEN (non à une fermeture, pour une ouverture, non à la fusion…) Agissons avec le SNUDI-FO 53 !
Le CSA de repli sur la carte scolaire s’est tenu aujourd’hui, mardi 13 février, suite au vote unanimement contre de l’ensemble des organisations syndicales lors du premier CSA, le lundi 5 février.
Entre les 2 CSA, le SNUDI-FO 53 a été reçue en bilatérale par la DASEN le vendredi 9 février. Le syndicat avait mandat des collègues de plusieurs écoles (Hilard, Cossé le Vivien, Averton, Saint Cénéré, Bouère, Ruillé-Froid-Fonds, La Pellerine) pour porter les revendications, ainsi que celles relatives au manque de moyens de remplacement, RASED et postes spécialisés.
La DASEN, absente lors de ce CDEN, a fait présenter, par le secrétaire général et le directeur académique adjoint, les modifications de son projet de carte scolaire. Pendant ce CSA, le SNUDI-FO avait proposé l’action commune au Snuipp-FSU, à l’UNSA et à la CGT pour un rassemblement devant la DSDEN.
Voici la déclaration faite par FO à ce rassemblement.
Les modifications des décisions prises sont “à la marge” car, en réalité, c’est le même projet qui voit seulement des pseudo-mesures d’accompagnement à des fermetures se mettre en place.
En effet, à l’instar de ce qui était prévu à la Pellerine (qui verra une de ses deux classes se fermer), il a été évoqué la mise à disposition à mi-temps de “titulaires remplaçants de soutien” (TRS qui remplacent les T2R et TRZU) sur les écoles d’Averton et de St-Cénéré. Notre entrevue avec la DASEN et les mobilisations organisées avec le SNUDI-FO dans le département ont permis d’obtenir ces 1/2 moyens supplémentaires. Si ce n’est évidemment pas du tout satisfaisant, cela démontre que nous pouvons encore faire évoluer la situation pour empêcher des fermetures.
De plus, quand on sait que ces mesurettes ne seront mises en place qu’à “la condition que les élèves sont présents”, sous réserve de maintien des effectifs annoncés. C’est une fin de non-recevoir adressée aux parents et aux enseignants mobilisés. La mobilisation va donc se poursuivre.
FERMETURES DE CLASSES DÉCIDÉES (20) :
- La Rouaudière – RPI avec Saint Aignan – (1->0) fermeture de l’école
- La Pellerine (2->1) proposition d’affectation d’un TR à mi-temps (si maintien des effectifs)
- Désertines (2->0) fermeture de l’école et RPIC avec Fougerolles du Plessis
- Saint Céneré (Montsûrs) Cabrol (2->1) proposition d’affectation d’un TR à mi-temps (si maintien des effectifs)
- Bouère (3->2) – RPI avec Saint Brice (discussion en cours sur le lieu de fermeture)
- Beaulieu sur Oudon (3->2)
- Hambers – RPI avec Jublains – (3->2)
- Ruillé Froid Fonds – RPI avec Villiers Charlemagne (3->2)
- Averton (3->2) proposition d’affectation d’un TR à mi-temps (si maintien des effectifs)
- Marcel Pagnol maternelle Laval (3->2)
- Saint Fraimbault (4->3)
- Neau (4->3)
- Mayenne Louise Michel (4->3)
- Dolto élémentaire Laval (5->4)
- Coudray (6->5)
- Château-Gontier J. Guehenno élémentaire (8->7)
- Azé élémentaire (8->7)
- Changé (13->12)
- L’Huisserie (13->12)
Le secrétaire général en a profité pour faire un point sur la balance des postes.
La DASEN garde à la fin de ce CSA un solde positif de 1,77 postes. Interrogés par FO, les représentants de l’administration, nous indiquent que des mesures pourraient encore être à l’étude.
Pour rappel, à l’issu de ce CSA, les décisions prises ne sont pas définitives. C’est lors du CDEN de mardi prochain (le 20 février) que les décisions seront entérinées.
FO a rappelé ses revendications concernant la défense de l’école publique et laïque en termes de moyens afin de garantir un service public de qualité et de proximité essentiel dans notre département rural.
Ce projet de carte scolaire laisse le champ libre à l’école privée qui pourra ainsi récupérer les élèves privés de leur école publique ou dont les parents craignent une dégradation des apprentissages en école à multi-niveaux cumulé à des effectifs chargés.