5 minutes de lecture

Compte rendu FO du CDEN du 6 mars 2023

Un premier CDEN avait été boycotté par tous les syndicats représentatifs (FO, FSU, UNSA, CGT) en février dernier. Lire le communiqué intersyndical du 9 février

Lire la déclaration FO pour ce CDEN du 6 mars

FO a proposé une déclaration commune aux autres organisations : Lire la déclaration commune FO-FSU-UNSA-CGT

A la suite des déclarations liminaires des syndicats représentatifs au CSA-SD 53, la préfète a rappelé que le CDEN n’était pas le lieu pour traiter le sujet de la réforme des retraites … qui fait pourtant l’unanimité des personnels dont une majorité seront en grève dès demain !

Le DASEN s’est exprimé pour justifier les mesures prises, tant à l’échelle départementale qu’à l’échelle académique ou nationale. Il s’est félicité de la mise en œuvre de la convention ruralité.

Morceau choisi : “Je n’ai pas de logique comptable mais je suis garant de l’argent public”.

Le secrétaire général a souhaité apporter une appréciation de la nouvelle réglementation relative au CSA que FO a souhaité contredire. En effet, si des divergences d’appréciation persistent eu égard aux égarements du ministère, responsable de la situation dans laquelle tous les départements ont été placés. (Extrait de notre déclaration : “Pour ce CDEN vous présentez un projet rejeté à l’unanimité par les organisations syndicales, et passé en force, à l’instar des 49.3 utilisés par le gouvernement, sans convocation d’un CSA de repli, pourtant prévu par le règlement intérieur que vous avez voulu faire adopter, et par le règlement intérieur type des CSA. Est-ce à considérer que les retraits d’emplois ne relèvent désormais plus du fonctionnement ou de l’organisation des services, tels que prévus à l’article 48 du décret de 2020 ?”

Peu de changement depuis le CSA de janvier, pour lequel tous les syndicats avaient voté « contre » le projet de carte scolaire.

Les T2R une variable d’ajustement ? Désormais le DASEN va jusqu’à indiquer que les postes de T2R servent (aussi) à accompagner une fermeture.

Pour rappel, le compte-rendu CSA-SD du 31 janvier

Pour autant, la mobilisation des personnels, avec le SNUDI-FO 53, les parents et les élus ont toutefois permis d’obtenir quelques changements :

  • Annulation de la fermeture de classe à Averton (décision déjà actée entre le GT et le CSA)
  • Annulation de la fermeture de classe à Beaulieu sur Oudon
  • T2R à 50% sur Pommerieux
  • T2R à 50% sur Renazé élémentaire
  • T2R à 50% à RPI Assé le Bérenger/ Saint Georges sur Erve
  • Les 2 postes de TR créés seront implantés à Thévalles (Laval) et Oisseau
  • Le ½ T2R de Hambers va à Assé le Bérenger

Le tableau actualisé des décisions prises par le DASEN à télécharger (ouvertures/fermetures)

Les représentants FO ont pu intervenir notamment sur : 

  • Les dotations qui ne répondent pas aux besoins relatifs à l’augmentation des décharges de direction (toujours insuffisantes en particulier pour les écoles de moins de 4 classes)
  • ULIS : la délégation FO a de nouveau rappelé au DASEN la réglementation qui oblige la comptabilisation dans les effectifs de l’école des élèves des ULIS.
  • FO a demandé et obtenu la prise en compte du temps de trajet entre deux écoles la même journée pour les T2R, comme un temps de travail.
  • La scolarisation des moins de 3 ans : le DASEN se félicite que les moins de 3 ans soient scolarisés partout. Les représentants FO ont pu faire remonter le fait que bien des écoles ne scolarisent pas les moins de 3 ans, car les effectifs chargés ne le permettaient pas. 
  • FO a de nouveau alerté sur la situation des écoles de Cossé le Vivien et de Quelaines, pour lesquelles la fermeture aura des conséquences directes et importantes sur les conditions de travail des collègues, imposant parfois des répartitions difficilement tenables avec des effectifs importants et de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Dans un contexte éruptif d’inflation, de perte abyssale de pouvoir d’achat, de conditions dégradées, de réforme des retraites, le DASEN applique la feuille de route du gouvernement :
20 fermetures de classes, 5 fusions d’écoles, certainement 2 fermetures d’écoles et pas suffisamment de postes de remplaçants. Vous ne créez aucun poste RASED alors que les besoins sont criants, aucun poste d’enseignants spécialisés, alors que l’inclusion à tout prix a parfois des conséquences lourdes pour les personnels comme pour les élèves, aucun poste d’enseignant référent, alors que les situations à suivre se multiplient et que nos collègues ERSEH sont submergés.

En cohérence, les représentants FO ont voté CONTRE les décisions prises par le DASEN.

Votes carte scolaire
CONTRE : FO (3), FSU (3), CGT (2), UNSA (1)
ABSTENTION : FCPE

La FNEC-FP FO a soumis au vote du CDEN, 2 avis : 

Le CDEN de la Mayenne, réuni le 6 mars 2023 se prononce pour le retrait de la « réforme » du collège et pour le maintien de technologie en classe de 6ème.
Votes :  POUR : FO (3), FSU (3), CGT (2), UNSA (1)

Le CDEN de la Mayenne réuni le 6 mars 2023 se prononce pour l’abandon du pacte Ndiaye et pour l’augmentation indiciaire immédiate des personnels de l’Education Nationale, sans contrepartie, et avec la prise en compte des inflations successives.
Votes : POUR : POUR : FO (3), FSU (3), CGT (2), UNSA (1)

Dernière minute : nous apprenons aujourd’hui que la CGT et une intersyndicale (CFDT, UNSA, FSU, SUD…) quittaient les pseudo-concertations du Pacte Ndiaye et rejoignaient ainsi FO. Nous nous en félicitons.

Le SNUDI-FO 53, dans le cadre de la carte scolaire 2023 et de la défense des écoles publiques a relayé, organisé, soutenu et défendu toutes les situations qui lui ont été confiées. 

Les représentants FNEC-FO FO 53 pour le 1er degré au CDEN
Fabien Orain, Hélène Colnot, Stève Gaudin