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La déclaration FO

Voeux proposés par FO au CDEN du 30 novembre

NB : toutes les organisations n’étaient pas présentes au complet FSU (1/3), UNSA (2/3)

🤜 Le CDEN réuni le 30/11/2022 demande l’abandon des PIAL qui ne servent qu’à mutualiser les AESH et à réduire le temps d’accompagnement des élèves. Les PIAL apportent instabilité, flexibilité et mal-être pour les personnels.
✅POUR : FO (2) – FSU (1) – CGT (2)
✖️ABSTENTION : UNSA (2)

🤜Le CDEN réuni le 30/11/2022 demande un vrai statut pour un vrai salaire pour les AESH ainsi qu’un recrutement massif pour pallier la hausse conséquente des élèves nécessitant un accompagnement.
✅POUR : FO (2) – FSU (1) – CGT (2) – UNSA (2)

🤜Le CDEN réuni le 30/11/2022 demande l’ouverture des places nécessaires pour répondre aux notifications de la MDA dans toutes les structures spécialisées (IME, ITEP, SESSAD, SEGPA, ULIS …) et le recrutement de tous les personnels spécialisés nécessaires dans les établissements et dans les RASED ainsi qu’un plan de départ en formation spécialisée.
✅POUR : FO (2) – FSU (1) – CGT (2) – UNSA (2)

🤜Le CDEN réuni le 30/11/2022 demande l’abandon du projet de réforme de la voie professionnelle Macron-Grandjean-Ndiaye.
✅POUR : FO (2) – FSU (1) – CGT (2) – UNSA (2)

L’évolution de l’offre de transport régionale -info région

Actualités sur le transport

Lire notre communiqué (ALEOP encore une augmentation)

Une augmentation de 27 euros/an et par enfant !

👉FO demande la gratuité des transports scolaires et refuse l’augmentation de son coût !

🧐Archives : en 2018 seule FO avait demandé un vote sur la gratuité des transports scolaires en #mayenne ; demande non soutenue et refusée en CDEN !

(notre déclaration de 2018 : http://snudifo-53.fr/…/Declaration_FNEC_CDEN_29.11.18.pdf)

Réforme des lycées professionnels

Présenté par l’inspecteur de l’Enseignement Technique et de l’Apprentissage, monsieur Girard

FO: Par ce projet de réforme, semblant consacrer l’échelon du bassin d’emploi, il s’agit, au risque de diminuer le temps d’enseignement, d’augmenter la présence des élèves dans les entreprises ou encore d’accroître la représentation de celles-ci dans les instances des lycées professionnels… Ce dernier point, associé à l’arrêt de filières, mène à la casse du choix des jeunes. 

Cette nouvelle réforme introduit la notion de diplôme local au détriment des diplômes nationaux, reconnus dans les conventions collectives. Elle induit de fait une territorialisation du diplôme via la mise en place de carte de formation en adéquation avec en lien avec le bassin d’emploi et le marché du travail local. Nous avons rappelé notre refus de cautionner cette réforme et notre exigence d’abandon (voir l’avis proposé par FO ci-dessus)

Présentation des prévisions d’effectifs public/privé et 1er et second degré

Les prévisions d’effectifs et la baisse démographique n’est finalement pas si significative que ce qui avait été annoncé.

Prévention de l’évitement scolaire

Il s’agit d’une nouvelle instance (Loi 24 août 2021)  co-présidé par le préfet et le Dasen. La notion d’ instruction obligatoire a été modifiée par scolarisation obligatoire dans la loi.Cette instance accepte ou non les dérogations pour permettre l’instruction en famille.

Questions diverses

Seule la FNEC-FP FO apporte les questions diverses. Compte tenu de l’heure tardive de fin de séance (20h30) les réponses nous seront apportées ultérieurement.

La FNEC-FP FO demande un état des lieux précis du nombre d’élèves en attente d’une place en structure spécialisée dans le public (IME, ITEP, SEGPA, ULIS…) avec distinction 1er et 2nd degré.

Dans le cadre du bilan de rentrée, la FNEC-FP FO demande un état des lieux précis des absences non remplacées depuis le mois de septembre avec communication des données aux membres du CDEN, dans le public, pour le 1er degré et le 2nd degré.