AESH : le 19 octobre une délégation mayennaise FO au ministère !

Pour un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH, pour l’abandon des PIAL !
Le 19 octobre, allons à Paris chercher des conditions décentes pour les AESH !

La convention nationale* des AESH, réunie le 15 septembre, a acté la montée à Paris le mardi 19 octobre, lors de la journée de grève décidée par les organisations syndicales FO, FSU, CGT, Sud, SNALC et SNCL.

Muriel Lageiste, AESH et représentante FO en Mayenne a participé à cette deuxième convention nationale AESH mercredi 15 septembre et participera à la troisième réunion le 6 octobre.

*Réunion qui s’est tenue en présence de 33 départements, 22 comités départementaux constitués, bien souvent accompagnés des organisations syndicales FO, FSU, CGT et SUD.

Après les mobilisations massives des AESH, pour un vrai statut, un vrai salaire et pour l’abandon des PIAL, de l’année scolaire dernière et face à la surdité des représentants locaux du ministre, la FNEC-FP FO 53 estime que la convention nationale des AESH a raison : il faut monter la mobilisation d’un cran et aller là où ça se décide, chez le Ministre, à Paris.

Ce début d’année scolaire est marqué par la catastrophique mise en œuvre des PIAL (mutations arbitraires, injustes du jour au lendemain des AESH, non remplacement des AESH démissionnaires, retraités ou en arrêt maladie, délais insupportables de traitement des dossiers MDA, diminution du nombre d’heures d’accompagnement des élèves notifiés, refus de l’administration de créer les postes d’AESH nécessaires pour améliorer les conditions d’accueil des élèves…).

L’école inclusive est donc l’affaire de tout le monde, enseignants, AESH, parents. C’est pourquoi, la FNEC-FP FO a déposé un préavis de grève pour tous les personnels de l’Education Nationale le 19 octobre afin de couvrir enseignants et AESH qui souhaiteraient monter au Ministère.

La FNEC-FP FO 53 et ses syndicats SNUDI-FO 53 et SNFOLC 53 relaient l’appel de la convention nationale des AESH du 15 septembre. La FNEC-FP FO 53 a proposé l’action commune aux autres organisations syndicales Mayennaises, pour soutenir l’appel de cette convention nationale AESH et préparer ensemble la montée au ministère.

En tout état de cause, la FNEC-FP FO en Mayenne, avec son Union Départementale FO, va participer activement à la réussite de cette journée. Aussi elle appelle les enseignants du département, les AESH qui le souhaitent à s’inscrire pour monter à Paris et/ou à apporter une aide pour financer le transport en cliquant sur ce lien.

INSCRIPTION POUR MONTER A PARIS LE 19 OCTOBRE 2021

Les modalités d’organisation de cette journée (transports, heures de départ et de retour, heure et trajet de la manifestation parisienne, financement,) vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez l’article consacré à la montée nationale des AESH à Paris sur le site de la confédération FO.

Affiche recto-verso pour diffusion/affichage

FNEC-FP FO 53, syndicats FORCE OUVRIERE de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle
10, rue du Dr. Ferron – BP 1037 – 53010 Laval Cedex
Tel. : 0243534226 – @ : fnec.fp.53@laposte.net