PSC : dénoncer et renégocier l’accord !
La FNEC-FP FO met à disposition un journal de 4 pages de janvier 2026 consacré à la PSC.
La FNEC FP-FO est la seule organisation à ne pas avoir signé l’accord ministériel sur la PSC en santé à l’Éducation Nationale, à Jeunesse et Sport et dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Vendue comme une avancée sociale et une revalorisation, la PSC se révèle être une énième combine pour s’attaquer à la Sécurité sociale et favoriser la privatisation et le marché des assurances au détriment de notre santé.
Le SNUDI-FO 53 appelle les collègues à prendre position contre la PSC qui va avoir une incidence très importante sur la prise en charge de leurs frais médicaux et de santé. Pour cela, signez la motion en ligne.
En décembre 2025, la FGF-FO, première fédération dans la Fonction Publique de l’Etat, a retiré sa signature de l’accord majoritaire concernant la protection sociale complémentaire (PSC) en matière de santé pour les fonctionnaires et contractuels de la Fonction publique de l’Etat.
La FNEC FP-FO s’en est félicitée. En effet, ce dispositif mis en place par le Président Macron vise à détruire la sécurité sociale et à la remplacer à terme par un système assurantiel. La FNEC FP-FO considère que la place du syndicat est de revendiquer au contraire l’instauration d’une Sécurité Sociale couvrant la totalité des frais de santé basée sur le principe du salaire différé : le 100% Sécu.
Le retrait de la signature de la FGF-FO est une bonne chose, mais il ne règle pas le problème. C’est l’accord du 8 avril 2024 et lui seul qui permet l’application de la PSC à l’Education nationale, dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, et Jeunesse et Sport.
C’est ce que le Ministre Edouard Geffray a confirmé à l’Assemblée nationale : « 6 organisations syndicales sur 7 ont signé cet accord ».
C’est vrai. Ce dispositif PSC relève d’un accord majoritaire. La FNEC FP FO ne l’a pas signé. Aussi, si 50% au moins des signataires venaient à dénoncer cet accord sur la PSC, celui-ci serait remis en question.
C’est pourquoi la FNEC FP-FO n’a de cesse de proposer aux autres fédérations la dénonciation de cet accord et sa renégociation sur la base de la liberté d’adhésion à la complémentaire, garantissant le couplage santé-prévoyance ainsi que la solidarité intergénérationnelle, et le même panier de soins pour tous, sans système d’options ou de surcotisation.



