1 minutes de lecture

Le premier ministre Lecornu a décidé d’imposer par le 49-3 son budget d’austérité au terme de tractations politiciennes. Ces annonces sont même présentées par certains comme des concessions.

Pour l’Education nationale, les 2000 postes créés sont bien des postes d’AESH, personnels maintenus sous le seuil de pauvreté. Rappelons que les 2 000 postes prétendument créés par l’ex-premier ministre Bayrou s’étaient avérés être une mystification ! Jamais le manque d’AESH n’a été aussi important dans les écoles et les établissements, partout ça craque ! Les 4 000 suppressions de postes d’enseignants sont, elles bel et bien maintenues !

Quant au ministre Geffray, il continue son chantage en expliquant que faute de budget, les concours d’enseignement 2026 auxquels 88000 étudiants sont inscrits, ne pourraient avoir lieu… (lire à ce sujet)

Le budget Macron-Lecornu, c’est toujours plus d’argent pour l’armée, pour la guerre, des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et une offensive inédite contre la Sécu, contre l’Ecole publique, contre l’hôpital public, contre les droits et les garanties collectives des salariés.

…et c’est par un nouveau passage en force, par l’article 49-3 que le premier ministre entend imposer son budget d’austérité.

Le SNUDI-FO 53 ne l’accepte pas et va réunir les PE et les AESH pour discuter de cette situation et décider d’initiatives pour faire valoir leurs exigences en termes de postes, de salaires, de garanties collectives, de conditions de travail…