Carte scolaire : la résistance s’organise déjà !
Le SNUDI-FO 53, syndicat majoritaire des écoles publiques en Mayenne, était dès lundi 8 décembre au matin, aux côtés des parents d’élèves du RPI Saint Georges sur Erve – Assé le Bérenger, qui se battent pour leurs écoles.
Face à la mobilisation, le DASEN est contraint de reculer ; il annonce sur IciMayenne qu’il “n’y aura pas de fermeture du RPI en 2026” ! Une première victoire à mettre au compte de la mobilisation avec le SNUDI-FO 53 !

Alors il faudrait que les maires, saignés à blanc par les baisses de dotations budgétaires de l’Etat, s’unissent à un gouvernement, qui a déjà imposé 5000 fermetures de classe dans les écoles publiques en 2025, et qui prévoit près de 2000 suppressions de postes pour 2026 ?
Saint Georges sur Erve – Assé le Bérenger ? A court terme, toutes les écoles rurales sont menacées !
Depuis plusieurs mois, les IEN du département, missionnés par le DASEN, rencontrent les élus pour faire la promotion des fusions et regroupements d’écoles, toujours sous couvert de baisse démographique, et de plus-value pédagogique, et dans le dos des enseignants ! Les petites écoles rurales seraient devenues, pour le DASEN, des dangers pour les enfants, un vrai problème pour les conditions d’exercice des enseignants !







Inacceptable !
Le SNUDI-FO 53 défend l’école Publique laïque !
La résistance s’impose : mettre en échec la casse de l’école Publique !
Plus nombreux nous sommes plus forts !
Revue de presse



