Le budget Macron-Lecornu doit tomber !
Ce budget 2026, discuté en ce moment à l’Assemblée Nationale, est une véritable déclaration de guerre contre l’Ecole publique :
- Troisième année blanche pour la valeur du point d’indice
- Des milliers de suppressions de postes à l’Education nationale
- Des AESH toujours sans statut et payées sous le seuil de pauvreté
- Coupe de 235 millions d’euros dans le budget du ministère de la Culture
- Suppression 515 postes à l’AFPA, soit une perte de 10% des emplois
- Désindexation des pensions sur l’inflation
- Multiplication des sanctions contre les agents malades…
Certains en rajoutent dans la surenchère de mesures réactionnaires. Dans son rapport du 23 octobre le rapporteur général du budget propose de nouvelles pistes d’économies budgétaires. Parmi celles-ci, figure notamment le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant en retraite, soit 17 000 suppressions de postes dès 2026 !
Toujours plus loin dans la provocation, il propose le gel des avancements automatiques d’échelons et de grades. Cela consisterait « en un report de ces revalorisations automatiques par un blocage temporaire de la constitution d’ancienneté durant une période blanche (…). » On veut clairement faire les poches des fonctionnaires d’État ! Si cette mesure voyait le jour, elle viendrait s’ajouter à toutes celles déjà prévues contre l’école et contre les services publics : des milliers de suppressions de postes, le gel de la valeur du point d’indice, 0 perspective salariale…
Et, pendant ce temps, de centaines de milliards d’euros de fonds publics viennent alimenter les dividendes et l’industrie d’armement. Pour la première fois, le budget de l’armée augmente de 7 milliards d’euros et dépasse celui de l’Éducation nationale.
FO ne cautionnera pas les tractations politiciennes visant à imposer ce budget de guerre. Personne n’ignore que le décalage de la réforme non seulement valide la loi sur les retraites de 2023, mais s’accompagne de nouvelles mesures austéritaires, en particulier sur le dos des retraités. Personne n’ignore non plus que le gouvernement veut remettre sur la table la retraite par points ou par capitalisation.
FO invite les personnels à se réunir, à participer massivement aux réunions syndicales et stages FO pour discuter des initiatives immédiates à prendre pour bloquer cette folie destructrice et pour obtenir satisfaction sur les revendications :
- Retrait du budget Macron-Lecornu : aucun budget d’austérité n’est acceptable !
- Augmentation des salaires !
- Création de tous les postes nécessaires !
- Abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne !
- Pas de retraite par points ou par capitalisation !
