A Laval, le 9 octobre 2025
Monsieur le Directeur académique,
Nous vous demandons le retrait de tous les portraits du président de la République actuellement affichés dans les salles de réunion de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de la Mayenne.
Nous avions déjà signalé que la présence de ces portraits n’avait pas lieu d’être dans ces espaces. Or, plusieurs collègues du 1er degré, en formation hier à la DSDEN, nous ont fait part de leur étonnement et de leur malaise face à cette exposition.
Bien que l’Assemblée nationale ait adopté en première lecture, en 2023, un texte visant à rendre obligatoires plusieurs symboles républicains dans les mairies — notamment le portrait officiel du Président de la République —, aucune obligation légale n’est actuellement en vigueur. En tout état de cause, rien ne justifie un tel affichage dans les autres établissements ou services publics de l’État, tels que les DSDEN.
Pour Force Ouvrière, les instances départementales représentatives des personnels, les structures de consultation, les actions de formation doivent se tenir dans un cadre neutre, dégagé de toute symbolique politique, et n’ont pas à se réunir sous les hospices du président de la République. Les agents de la Fonction publique d’État ne sont pas au service d’un gouvernement ni d’un président de la République, mais au service de l’État et de la nation, dans le strict respect du principe de neutralité et des droits garantis par leur statut.
De plus, la présence de ces portraits peut être perçue comme de nature à influencer, même indirectement, le cadre de travail des agents et leurs représentants, ainsi que l’image donnée aux usagers.
Dans un souci de neutralité, d’impartialité et d’égalité de traitement, nous vous demandons en conséquence de faire retirer immédiatement ces portraits du président de la République des salles de réunion de la DSDEN.
Nous vous remercions de bien vouloir nous informer des suites que vous donnerez à cette demande.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur académique, l’assurance de notre respectueuse considération.
Stève Gaudin, secrétaire départemental de la FNEC-FP FO 53
