4 minutes de lecture

Les documents présentés par le ministère lors du comité social d’administration du 17 janvier font apparaître la réalité du budget 2025 du gouvernement Bayrou et Borne : Derrière les opérations de communication annonçant l’annulation des 4000 suppressions de postes d’enseignants à qui veut bien l’entendre, ce sont en réalité 470 postes d’enseignants qui seront supprimés à la rentrée 2025 dans les écoles publiques.

La ministre Borne prévoit d’ailleurs 34 suppressions de postes pour l’académie de Nantes.

Pour le SNUDI-FO 53, c’est inacceptable !

Pour certaines académies, il s’agit d’une véritable saignée : 127 postes en moins à Lille, 110 à Paris, 64 à Nancy-Metz, 64 à Reims, 63 à Lyon, 60 à Dijon…

Alors que l’Ecole publique manque de tout, et que nous avons besoin de création de postes, le budget Bayrou aura donc des conséquences terribles sur les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves : les DASEN proposeront une nouvelle avalanche de fermetures de classes lors des comités sociaux d’administration départementaux, de nouveaux postes de remplaçants et d’enseignants spécialisés seront supprimés…

Par ailleurs, avec ces 470 suppressions de postes, ce budget confirme que les 24 000 élèves en situation de handicap, aujourd’hui privés de places en établissements sociaux et médico-sociaux auxquelles ils ont pourtant droit, seront bien plus nombreux à la rentrée prochaine.

En effet, dans le cadre de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive, la ministre Borne entend renforcer les pôles d’appui à la scolarité (PAS) en allouant 100 équivalents temps plein (ETP) pour leur généralisation. Pourtant dans les quatre départements préfigurateurs (Aisne, Côte-d’Or, Eure-et-Loir et Var), les PAS engendrent chaos, colère et indignation auprès des collègues. Cela n’empêche pas la ministre d’annoncer que quatre nouveaux départements mettront en place les PAS à la rentrée prochaine ainsi que tous les départements dont les DASEN seront volontaires.

Au-delà des dysfonctionnements causés par le manque de moyens, rappelons que l’objectif des PAS est le même partout : faire sortir un maximum d’élèves du champ du handicap et donc baisser le nombre d’élèves notifiés par la MDA. Il s’agit ainsi d’amplifier les économies budgétaires sur le dos des plus fragiles.

Quant aux 2000 postes d’AESH créés, chacun sait qu’ils ne trouveront pas preneurs étant donné que ce gouvernement maintient ces personnels sous le seuil de pauvreté. D’ailleurs tous les postes d’AESH existant aujourd’hui ne sont pas pourvus ! C’est ce que le SNUDI-FO 53 a rappelé à la ministre en charge du handicap jeudi 16 janvier à Laval (lire le compte rendu d’audience avec la ministre)

Le SNUDI-FO revendique l’annulation immédiate des 470 suppressions de postes et la création des postes nécessaires : 40 postes pour le département de la Mayenne !

Le SNUDI-FO n’accepte ces suppressions de postes d’enseignants. Au contraire, il exige la création de tous les postes nécessaires pour faire baisser les effectifs par classe, les maintenir dans bien des écoles rurales, pour créer le nombre de postes de remplaçants nécessaires alors que, selon le ministère, 20% des remplacements ne sont pas assurés aujourd’hui, pour reconstituer les RASED, pour créer des postes d’enseignants référents nécessaires.

Le SNUDI-FO revendique l’abandon de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive et la mise en place des PAS et demande au contraire la création de postes d’enseignants spécialisés et de places en établissements sociaux et médico-sociaux à hauteur des besoins ainsi qu’un statut et un vrai salaire pour les AESH.

Le SNUDI-FO 53 invite les collègues du département à lister dans leur école les besoins en postes, en classes (demande d’ouverture, crainte de fermeture…), via notamment la fiche de suivi mais aussi directement par téléphone, et à préparer d’ores et déjà la mobilisation en direction des représentants de la ministre, en lien avec les parents et les élus locaux pour la satisfaction de toutes les revendications !

Lors de notre audience du 15 janvier à la DSDEN 53 nous avons déjà porté plusieurs revendications pour des écoles. (compte-rendu de l’audience)

Comme toujours les représentants du SNUDI-FO 53 seront à vos côtés et des permanences sont assurées tous les jours, soirs et weekend pour toute la période carte scolaire (0652323045).

Un préavis de grève couvre tout le monde jusqu’au 31 mars.

Voici les échéances pour notre département :
GT carte scolaire 53 mardi 21 janvier à 14h
CSA académique : lundi 27 janvier
CSA 53, 28 janvier à 9h