Résultats du CSA SD du 30 janvier
Tous les syndicats ont voté « contre » la carte scolaire !
Il nous reste 10 jours pour :
Contester les décisions du DASEN (non à une fermeture, pour une ouverture, non à la fusion…)
Préparons audiences et mobilisations… !
CSA Carte scolaire de repli le 9 février !
A la suite des déclarations liminaires des syndicats représentatifs au CSA-SD 53, (lire la déclaration FO) le DASEN s’est exprimé sur la situation de notre département. Pour l’Administration, nous aurions 486 élèves en moins, donc « le bon sens doit l’emporter ».
Le DASEN se réjouit du fait que « la situation aurait pu être pire… » Il y a effectivement une distorsion en les chiffres qui imposent de rogner vaille que vaille avec des fermetures ici et là, et la réalité du terrain (effectifs, remplacement, RASED, enseignants référents…) Dans la série « tout va très bien madame la marquise » on ne peut pas mieux faire. Chacun appréciera.
Peu de changements entre le GT et ce CSA, sauf l’annulation de la fermeture de classe à Averton pour laquelle FO a accompagné les collègues. Pour autant les représentants ont défendu bec et ongles toutes les situations pour lesquelles ils étaient mandatées.
Carte scolaire 2023
Les décisions du DASEN
20 fermetures envisagées pour 3 ouvertures de classe seulement. Au moins une école va fermer ! (St Pierre sur Erve)
Pour rappel: -78 postes pour notre académie et -15 postes pour la Mayenne !
Votes sur les décisions prises par le DASEN :
CONTRE : FO (3), FSU (3), UNSA (2), CGT (2)
Le tableau des décisions prises par le DASEN à télécharger
(ouvertures/fermetures)
Le SNUDI-FO 53, dans le cadre de la carte scolaire 2023 et de la défense des écoles publiques relaie et soutient les différentes mobilisations en cours :
– RPI Mée-Pommerieux : le SNUDI-FO est aux côtés des personnels qui veulent défendre leur outil de travail et qui revendiquent le maintien des 4 classes sur le RPI et l’abandon du projet de fermeture de l’école de Mée. Le SNUDI-FO 53 était présent dimanche 29 janvier au rassemblement devant l’école de Mée qu’il a aidé à organiser. Le communiqué des parents d’élèves.
– Cossé le Vivien élémentaire : le SNUDI-FO est aux côtés des collègues qui refusent le projet de fermeture de classe à l’école Jean Jaurès. Le syndicat relaie la pétition des parents d’élève, à signer en ligne ici et à partager. (+ de 3000 signatures !)
– Saint Georges sur Erve : rassemblement devant l’école vendredi 27 janvier pour le maintien des 3 classes sur le RPI. Le communiqué des parents d’élèves à télécharger
Dans la presse :
Les représentants du SNUDI-FO 53 restent disponibles pour répondre à vos questions :
Fabien Orain : 06 74 37 73 52
Hélène Colnot : 06 20 41 86 74
Stève Gaudin : 06 52 32 30 45
Les représentants FO sont disponibles à tout moment pour vous aider à organiser la résistance.
Bilan Formation Continue
L’administration a présenté son bilan (le document de l’administration)
Les représentants FO sont revenus sur les 2 jours de formations des PES à 100% pris sur les vacances scolaires. FO a rappelé son courrier à la Rectrice (signé par l’ensemble des SNUDI-FO de l’académie). Nos responsables estiment normal et réglementaire de placer ces journées de formation sur les congés ! Le SNUDI-FO 53 reste pleinement mobilisé pour que cette situation ne se reproduise plus et que les journées de formation des PES à 100% se fassent sur temps de classe.
Le SNUDI-FO 53 revendique :
– Une formation maintenue dans le cadre règlementaire en vigueur, c’est à dire sur le temps de travail, sur 36 semaines.
– Des formations choisies par les collègues, dans un catalogue de formations, qui ne se résument pas à la mise en œuvre de réformes politiques.
– Le libre choix des 18h d’animations pédagogiques ;
– Le libre choix des stages de formation ;
– Le caractère strictement facultatif de la co-observation, des visites des CPC que ce soit dans le cadre des deux jours de stage imposés ou dans le cadre des constellations PPCR ;
– Le respect de la liberté pédagogique ;
– Le respect de nos obligations réglementaires de service ;
– Le retrait de PPCR
Concernant les formations en constellations PPCR
C’est le décret n° 2017-44 du 29 mars 2017 qui définit toujours nos obligations de service. Ce texte précise que nous devons 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique. Il ne figure dans ce texte aucune notion d’animation ou de formation obligatoire ou à caractère départemental. Les PE sont donc libres de choisir la manière dont ils veulent effectuer ces 18 heures, ce que le DASEN ne peut à ce jour pas contester.
Cohérents avec sa position constante, FO renouvelle son exigence d’abandon définitif du dispositif des constellations PPCR.
Vos représentants FO au CSA :
Fabien Orain, Hélène Colnot, Stève Gaudin