Retour à 4 jours et rythmes scolaires :
Pour l’école de la République, défendons le cadre national
Demandons le retour aux 4 jours dans les agglomérations de Laval, Château-Gontier, Mayenne, Ernée et partout ailleurs dans le département !
Enquête Rythmes scolaires 2021
Fiche technique pour le retour à 4 jours
Liste des écoles à 4 jours en Mayenne
L’équipe du SNUDI-FO 53
Aux collègues des écoles à 4,5 jours en Mayenne
Chers collègues,
Au-delà des aspects pédagogiques d’une organisation sur 4 jours ou 4 jours et demi, sur le fond, c’est bien un enjeu plus large : celui de la territorialisation de l’école publique. Le débat ne doit donc pas porter sur les préférences pédagogiques d’une organisation sur 4 jours ou 4 jours et demi, sur une préférence ou non pour le mercredi matin, mais l’angle d’analyse est bien celui de la défense du service public d’Éducation, de la défense du statut de fonctionnaire d’État pour les enseignants, et pour un cadre national de l’organisation de la semaine scolaire.
Vous trouverez en PJ une fiche technique sur l’organisation du vote en conseil d’école. Vous trouverez également la liste des communes à 4 jours sur le département.
Le SNUDI-FO 53 revendique un cadrage national, et une séparation nette entre le scolaire et le périscolaire. Nous sommes fonctionnaires d’Etat et nous devons défendre notre statut.
Sur le fond, le SNUDI-FO se prononce depuis toujours pour un calendrier national, identique pour toutes les écoles, avec 36 semaines de classe. Cela suppose l’abrogation des décrets Peillon / Hamon / Blanquer qui autorisent les communes à définir localement les horaires au nom de la territorialisation de l’École.
En tout état de cause, nous serons à vos côtés si vous souhaitez faire valoir cette exigence de retour à 4 jours sur 36 semaines partout.
Bon courage à tous,
Le SNUDI-FO 53