L’urgence : augmenter les salaires !
et appliquer immédiatement aux AESH l’augmentation du SMIC du 1er mai 2022 !
Il est inadmissible pour FO que cette augmentation légale ne soit toujours pas entrée en vigueur !
Des cacahouètes !
Une hausse de 3,5% de la valeur du point d’indice vient d’être annoncée. Pour qui nous prend t-on ?
Pour rappel, l’inflation est de 5,5% sur seulement 1 an et estimée à 7% en fin d’année par l’INSEE
Alors qu’il faudrait 25%, pour compenser les pertes subies depuis 2000, ces annonces sont une nouvelle provocation…
− 25 % de perte de pouvoir d’achat !
− 8 % de perte de pouvoir d’achat entre juin 2017 et juin 2022, depuis l’élection du président Macron !
− 5,2 % d’inflation en année glissante de mai 2021 à mai 2022 !
A lire : le communiqué FGF-FO (ci-dessous et à télécharger)
Inacceptable !!!
FO revendique une augmentation immédiate du point d’indice au moins égale à l’inflation réelle au 1er juillet et une revalorisation de 25 %.
25 %, c’est ce que nous avons perdu depuis l’année 2000 en raison de la désindexation des salaires des fonctionnaires sur les prix puis du blocage des salaires à partir de 2010.
Après ces annonces inacceptables, l’heure est la préparation du rapport de force pour exiger notre dû : la compensation des pertes subies depuis 2000.
Depuis le protocole relatif aux Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR)*, l’augmentation des salaires dans la Fonction publique s’envisage “au regard des principaux indicateurs macroéconomiques (taux d’inflation, croissance du PIB, évolution des salaires…)” ; les points de suspension dans les parenthèses permettent aux gouvernements d’ajouter à leur guise toutes les indicateurs macroéconomiques (endettement de l’État, nombre de chômeurs, situation de la Bourse…) leur permettant de justifier le blocage des salaires et ils ne s’en sont pas privés depuis 2016 !
L’indexation des salaires sur les prix est le seul moyen de ne pas perdre du pouvoir d’achat, FO revendique qu’elle soit être rétablie !
* Protocole PPCR : bien que les organisations FO, CGT et Solidaires, majoritaires dans la Fonction publique, n’aient pas signé ce protocole, le gouvernement Hollande-Valls l’a mis en oeuvre avec le soutien des organisations CFDT, FSU, UNSA, CFE-CGC et CFTC.
De l’argent, il y en a, il n’y en a même jamais eu autant !
Le journal patronal, Les Échos, annonçait le18 mars dernier :
« Les géants du CAC 40 ont dégagé des profits record de près de 160 milliards d’euros en 2021 »
La sortie de crise a été porteuse pour les champions français de la cote. Le CAC 40 a établi un nouveau record d’activité et de profits en 2021, dépassant de plus de 60 % son précédent pic de 2007. Luxe, industrie, matières premières ou encore médias : tous les moteurs de l’indice parisien ont contribué à ces résultats extraordinaires.
Historique. (…) les sociétés du CAC 40 ont réalisé en 2021 des profits record. Les champions français de la cote ont dégagé un résultat net part du groupe de près de 160 milliards d’euros, soit quatre fois plus qu’en 2020, année marquée par la pandémie de Coronavirus. (…) le millésime 2021 reste hors normes (…) Le précédent record, datant de 2007, est largement battu. A l’époque, le CAC 40 dans son ensemble avait réalisé près de 100 milliards d’euros de bénéfices. »