4 minutes de lecture

Plusieurs écoles nous indiquent déjà avoir décidé la grève jeudi. Faites remonter l’état de mobilisation dans vos écoles via le formulaire en ligne.

Dans la continuité du 10 et du 18 septembre, journée de mobilisation massive, jeudi 2 octobre est un nouveau point d’appui pour faire valoir nos revendications.

L’école publique manque de tout, et nous faisons face encore aujourd’hui à de nouvelles attaques en particulier sur les fusions et regroupements d’écoles qui s’organisent dans notre dos. (lire à ce sujet)
Et que dire de l’inclusion scolaire systématique avec plus de 200 de nos élèves qui attendent une place dans un établissement spécialisé, du scandale des AESH, de la souffrance générée dans nos écoles ?
Que dire de nos salaires gelés dont aucune augmentation n’est à ce jour prévue ?
Que dire des contre-réformes qui nous malmènent (PPCR, loi Rilhac, dispositifs d’évaluations…)

Nous refusons de payer les conséquences d’une dette dont nous ne sommes pas responsables. Nous refusons que les budgets soient alloués au financement des guerres dont nous ne voulons pas.

Les organisations syndicales ont rencontré le premier ministre Lecornu cette semaineet ont exigé des réponses concrètes aux revendications exprimées les 10 et 18 septembre. Le premier ministre n’a répondu à aucune revendication.

Les choses sont nettes : le nouveau premier ministre ne compte pas rompre avec les orientations budgétaires présentées en juillet par Bayrou.          

Il est donc indispensable de continuer et d’amplifier le combat.

L’intersyndicale nationale (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, avec l’UNSA, la FSU et Solidaires) a décidé d’organiser une nouvelle journée de grève le jeudi 2 octobre

«Les journées d’action n’ont pas permis d’obtenir satisfaction. C’est pourquoi FO a proposé à l’intersyndicale d’appeler à la grève sur plusieurs jours consécutifs (les 1er, 2 et 3 octobre), ce qui a été refusé par les autres organisations syndicales. Pour gagner sur les revendications, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites et l’abandon de tout budget d’austérité, le CCN appelle toutes les structures à réunir les salariés pour discuter et décider la grève et sa reconduction à partir du 2 octobre, dans l’action commune partout où c’est possible. »

L’intersyndicale départementale s’est aussi réunie hier soir. La manifestation est prévue à 10h45 et partira de l’entreprise TDV à Laval (près du pont d’Avesnière) qui est menacée de fermeture avec plus de 120 salariés victimes de la situation. La désindustrialisation fait  aussi partie des conséquences de la politique menée par Macron depuis 2017.

Envoyez vos déclarations d’intention pour toute la période à venir pour être couvert ! Pour jeudi, au plus tard lundi soir 23h59 !


Note SMA

AESH et grève


Des opérations tractages sont organisées les mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre. Le SNUDI-FO 53 sera avec l’ensemble des salariés pour ces actions, et appelle les collègues à y participer. Nous ferons suivre les modalités d’organisation.

Réunissez vous dans les écoles, participez aux réunions et stages organisés par le syndicat, soyez attentifs à toutes les actions et mobilisations qui sont organisées pour stopper cette escalade austéritaire infernale.