ENQUÊTE CHSCT

Questionnaire anonyme :
« Gestion des comportements difficiles à l’école« 

A faire parvenir au syndicat !
3 solutions:

1- A compléter directement en ligne (ci-dessous).
2-
Format .pdf « formulaire » (à compléter directement sur le fichier)
3-
Format .doc

Depuis plusieurs années, la scolarisation des élèves à besoin(s) éducatif(s) particulier(s) a parfois des conséquences lourdes sur les conditions de travail, la santé et la sécurité des personnels.

Après plus de 2 ans de travail impliquant nos organisations syndicales représentées au CHSCT départemental, et en lien complet avec notre administration, nous sommes arrivés à la rédaction d’un questionnaire dans le but de mener une enquête auprès des enseignants du 1er degré.

Ce questionnaire a été validé en séance du CHSCT-D du 29 mars 2018, avec le DASEN, qui refuse désormais la diffusion de cette enquête suite aux consignes données par le recteur prétextant que ce questionnaire était de nature à stigmatiser une partie de la population scolaire.

Dans le cadre de leurs missions de prévention des Risques Psycho-Sociaux, les membres représentant les personnels au CHSCT de la Mayenne font le choix de mener cette enquête avec leurs propres moyens.

Le retour est vivement souhaité pour le 10 juin afin de pouvoir en faire la synthèse et de la communiquer lors de la dernière séance du CHSCT-D de l’année scolaire prévue le 28 juin. Les organisations syndicales CGT’éduc’action, FNEC-FP FO, FSU et UNSA éducation garantissent l’anonymat de la remontée des données.

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre aux questions ci-dessous. Certains items peuvent nécessiter une précision : l’échelle de 1 à 4 est détaillé dans le tableau suivant:

1 2 3 4
un peu moyennement suffisamment beaucoup
ponctuellement fréquemment très régulièrement toujours
très insuffisante peu satisfaisante satisfaisante très satisfaisante


Email (ac-nantes.fr)* (le syndicat garantit l'anonymat de chaque formulaire qui lui parvient; l'adresse ac-nantes est la seule façon de vérifier que vous êtes bien enseignant 1er degré en Mayenne)


Vous êtes ?


Votre âge se situe dans quelle tranche ?


Votre ancienneté dans l’éducation nationale est de ?


Votre ancienneté dans l’établissement est de ?


Poste occupé sur l’année en cours :


Quel est le nombre de classes dans l’école ?


A- ETAT DES LIEUX

1- Accueillez- vous un (des) élève (s) dont le comportement est difficile en classe ? Si oui, combien ?
Précisions ?

2- A-t-il (Ont-ils) une reconnaissance de handicap de la maison de l’autonomie (MDA) ? Précisez le nombre.
Précisions ?

3- Précisez l’effectif de votre classe
Précisions ?


B - CARACTERISATION DE LA SITUATION

4- Avez-vous été convenablement informé(e) de la situation de(s) l’élève(s) avant de l’(les) accueillir ?
Précisions :

5- L’(les)élève(s) bénéficie(nt)-t-il(s) d’une prise en charge extérieure ?
Précisions ?

6- S’il(s) est (sont) reconnu(s) en situation de handicap, fait (font)-il(s) l’objet d’un suivi de la part d’un service de soins (SESSAD, CMP, CMPP) ?

7- S’il(s) est (sont) reconnu(s) en situation de handicap, bénéficie-t-il (elle) de la présence d'un(e) AVS ou AESH ?

8- Vivez-vous des situations de tension avec cet (ces) élève(s) ?
Précisions:

9- Avez-vous été exposé(e) à des injures ?
Précisions:

10- Avez-vous été exposé(e) à des menaces ?
Précisions:

11- Avez-vous été exposé(e) à des agressions physiques ?
Précisions:

12- Y a-t-il nécessité de contenir physiquement l’(les) élève(s) ?
Précisions:

13.1- L’élève se met-il en danger ? Préciser le degré
Précisions :

13.2- L’élève met-il les autres en danger ? Préciser le degré
Précisions :

14- Avez-vous des difficultés à échanger avec les parents de cet (ces) enfant(s) ?

15- Avez-vous été exposé(e) à des injures ou insultes de la part de parents ? (élève(s) concerné(s) ou autre)

16- Avez-vous été exposé(e) à des menaces de la part de parents ? (élève(s) concerné(s) ou autre)

17- Avez-vous été exposé(e) à des agressions physiques de la part de parents ? (élève(s) concerné(s) ou autre)

18- Cette situation met-elle en difficulté d’autres adultes de la communauté éducative (AVS, AESH, ATSEM, animateurs, agents) ?

19- Cette situation provoque-t-elle des tensions entre d’autres adultes de la communauté éducative et vous ?


C - LES RECHERCHES DE SOLUTION ET LES ALERTES

20- Avez-vous trouvé une réponse au sein de l'école pour résoudre ces difficultés?

21- Avez-vous connaissance des dispositifs ou personnes ressources ?

22- Avez-vous alerté votre hiérarchie (IEN, DSDEN) sur vos difficultés ?

23- Une équipe éducative ou une ESS a-t-elle été réunie ?

24- Avez-vous eu une réponse / une aide de votre hiérarchie ? (IEN, DSDEN) Si oui, laquelle :

24.1- Aide du Conseiller Pédagogique ?

24.2- Aide de l'EMR (Equipe Mobile Ressource) ?

24.3 - Intervention du pôle ressource ?

24.4 - Intervention d'un membre du RASED ?

24.5- Le service « santé scolaire » de la DSDEN ?

24.6- Le CMP, le CMPP, l’antenne solidarité ?

24.7- Considérez-vous que cette (ces) aide(s) vous a (ont) été utile(s) ?
Précisions :

25- Avez-vous pu constater par vous-même ou être informé de l’évolution de la situation de l’élève (qu’elle soit positive ou négative) ?
Précisions :

26- Pensez-vous avoir épuisé les solutions dont vous disposiez ?

27- Avez-vous connaissance de l’existence et de l’utilité d’un document décrivant les risques de votre établissement (DUERP) ?
Précisions :

28- Avez-vous connaissance du registre santé et sécurité au travail (RSST), de son utilité, de son usage ?
Précisions :

29- Avez-vous connaissance du registre de signalement de danger grave et imminent, de son utilité et de son usage ?
Précisions :


D - ÉVOLUTION DE VOTRE SITUATION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

30- La gestion de ces comportements difficiles a-t-elle eu un impact sur la mise en œuvre des enseignements ?
Précisions :

31- Cette (ces) situation(s) génère(nt) (-t)-elle(s) un surcroît de travail ? Si oui, précisez le degré
Précisions :

32.1- La gestion de ces comportements génère-t-elle une peur pour vous ? (précisez sur une échelle de 0 à 10)
Précisions :

32.2- La gestion de ces comportements génère-t-elle une peur pour les autres élèves ? (précisez sur une échelle de 0 à 10)
Précisions :

33- Avez-vous bénéficié d’une formation sur la gestion des comportements difficiles ?
Précisions ?

33-1- Si oui, cette formation vous a-t-elle été utile ?
Précisions :

33-2- Utile pour mieux déterminer la manière d’accompagner un élève ayant un comportement perturbateur
Précisions :

33-3- Utile pour mieux prévenir la survenue de comportements perturbateurs
Précisions :

33-4- Utile pour parvenir à atténuer les effets de ces comportements
Précisions :

33-5- Souhaitez-vous bénéficier d’une (nouvelle) formation en rapport avec cette problématique ?

34- Ressentez-vous le besoin d’un groupe de paroles et d’échanges de pratiques entre enseignants et professionnels sur ce sujet ?

35- Avez-vous le sentiment que la scolarisation d’élève(s) à besoin(s) éducatif(s) particulier(s) a eu un impact sur votre équilibre personnel ?

36- Avez-vous eu besoin de consulter (médecin, médecin de prévention, psychologue, assistante sociale des personnels, etc.) ?

37- Avez-vous eu des arrêts maladie dans ce cadre ?

38- La gestion de cette (ces) situation(s) a-t-elle remis en cause le sens que vous donnez à votre métier ?
Précisions :

39- La gestion de cette (ces) situation(s) a-t-elle généré une souffrance au travail ?
Précisions :

Vous pouvez formuler vos observations dans cadre :