5 minutes de lecture

Le SNUDI-FO 53, 1er syndicat des écoles publique de la Mayenne remercie les 269 collègues (37%) qui lui ont apporté leur voix.

Nous allons continuer à vous représenter et à vous défendre avec autant d’engagement, de sérieux, de passion et de bienveillance. Le combat continue, tous ensemble, dans l’unité des syndicats qui veulent se battre pour empêcher le démantèlement de l’école publique.

Le SNUDI-FO 53 enregistre la plus forte progression de ces élections (+13% des voix / 2018), obtenant ainsi un 2ème siège à la CAPD et devenant le 1er syndicat des écoles en Mayenne.

Les AESH ont massivement voté FO en Mayenne. La FNEC-FP FO entre en CCP et obtient un siège.

Voici les noms des collègues nouvellement élus la CAPD 53 :
Émilie Angot (adjointe Saint Pierre sur Orthe)
Fréderic Gayssot (directeur Saint Denis d’Anjou)
Stève Gaudin (TR Cossé le Vivien)
Sandra Rèche (T2R Sainte Suzanne – Chammes)

Le SNUDI-FO 53 réaffirme son opposition au principe du vote électronique et rappelle que Force Ouvrière n’est pas signataire du « Relevé de conclusions relatif à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique » (Accords de Bercy de 2008, signés par la CGT, la CFDT, la FSU, l’UNSA, Solidaires et CGC) qui, entre autres décisions, a introduit la possibilité de recourir au vote électronique pour les élections professionnelles dans la Fonction publique. Malgré la complexité du vote et les obstacles innombrables dressés par le gouvernement (identification par NUMEN que des personnels, notamment AESH, ne possèdent pas, impossibilité d’accéder aux boîtes professionnelles, code de vote non reçus pour de très nombreux personnels (TR, AESH,…), pannes successives du serveur, …), le taux de participation aux scrutins CAPD 53 et CCP AESH et AED a largement augmenté (60% pour la CAPD 53) ce qui légitime d’autant plus la première place et les très bons résultats des syndicats FO.

Plus que jamais, le SNUDI-FO 53 est mobilisé pour l’augmentation des salaires, contre l’injustice PPCR, pour la défense de notre statut, contre le projet de contre-réforme des retraites, pour le retour des prérogatives de la CAPD (promotions mutation) pour la scolarisation adaptée aux besoins de chaque élève et contre la maltraitance institutionnelle de l’inclusion systématique, contre la dénationalisation de l’école publique voulue par Macron…

Le SNUDI-FO 53 vous invite à le rejoindre, pour renforcer l’outil syndical de défense de vos revendications et de vos droits.

Rejoignez par votre adhésion, le syndicat libre et indépendant des gouvernements quels qu’ils soient, un syndicat d’enseignants, d’AESH et de PsyEN, fédéré avec tous les personnels de l’Education Nationale dans une grande confédération interprofessionnelle.

Le communiqué du 8 décembre 2022

Évolution des résultats CAPD en % des voix

A l’échelle du département de la Mayenne, pour l’ensemble des personnels de l’Education Nationale (Enseignants, AESH, certifiés, agrégés, PLP, administratifs, PsyEN, médecins, infirmières…) la FNEC-FP FO 53 est désormais la 2ème organisation de l’éducation nationale, réalisant la plus forte progression de ces élections tous corps confondus, et gagne un nouveau siège arrivant ainsi à égalité en nombre de sièges avec la FSU, et à seulement 32 voix derrière !

Télécharger le communiqué FNEC-FP FO 53

Les résultats en Mayenne (pour le CSA) :
↘ ️FSU 26,47%
↗️ FO 24,44%
↘ ️UNSA 17,96%
↗️ CGT 14,66%

FO c’est désormais :
La 1ere FOrce syndicale des écoles de la Mayenne
La 1ere FOrce syndicale de la Fonction Publique d’Etat
La 1ere FOrce syndicale fédérée et confédérée dans l’Education Nationale
Encore une bonne nouvelle pour la Mayenne et pour le syndicalisme libre et indépendant!

Nationalement, voici les 7 fédérations qui siègeront au CSA du MEN :

1/ La FSU conserve ses six sièges malgré la perte de 6 163 voix et de 0,8% des votes exprimés.

2/ L’UNSA perd son quatrième siège suite à la perte de 10 647 voix et de 2,23% des votes exprimés.

3/ La FNEC FP FO conforte ses deux sièges avec un gain de 536 voix et de 0.39% des votes exprimés.

4/ Le SGEN CFDT conserve son siège malgré la perte de 3 060 voix et de 0,6% des votes exprimés.

5/ La CGT Edu’action conserve un siège et gagne 1 578 voix et 0,5% des votes exprimés.

6/ Le SNALC conserve un siège avec un gain de 288 voix et de 0,18% des votes exprimés.

7/ SUD Education gagne un siège avec un gain de 952 voix et de 0,1% des votes exprimés.