ECHELON: RECLASSEMENT PPCR

PPCR : le reclassement au 01/09/2017

A compter du 1er septembre 2017, il n’y a plus qu’un seul rythme d’avancement et tous les enseignants sont reclassés dans une nouvelle grille.

Ce reclassement s’effectue de la manière suivante :

1°/ Les personnels en classe normale sont reclassés en conservant leur échelon et leur ancienneté dans l’échelon. Ceux qui doivent passer dans un échelon supérieur (ancienneté supérieure à la durée nécessaire pour une promotion) le font mais perdent le reliquat d’ancienneté qu’ils pourraient avoir.

Prenons l’exemple de deux PE au 9° échelon. Dans la nouvelle grille, il faut 4 ans pour passer au 10° échelon :

Exemple 1 : M. Dupont a 3 ans d’ancienneté dans le 9° échelon au 01/09/17. Il sera reclassé au 9° échelon avec 3 ans d’ancienneté et attendra le 1er septembre 2018 pour accéder au 10° échelon. Avec l’ancien système, il aurait pu bénéficier d’une promotion au grand choix au 01/09/17…

Exemple 2 :  Mme Delarue a 5 ans d’ancienneté dans le 9° échelon au 01/09/17. Elle sera donc reclassée au 10° échelon au 01/09/17 mais l’ancienneté restante (le reliquat) lui est retirée. C’est comme si les règles de l’ancien système étaient encore appliquées et qu’elle était promue à l’ancienneté…

2°/ Personnels hors-classe : reclassement à l’échelon correspondant à l’indice égal ou supérieur avec conservation de l’ancienneté. Ceux qui doivent passer dans un échelon supérieur (ancienneté supérieure à la durée nécessaire pour une promotion) le font mais perdent le reliquat d’ancienneté qu’ils pourraient avoir.

La carrière se déroule ensuite selon un rythme d’avancement unique, sauf au 8° où une « accélération » est possible en fonction de l’évaluation.

Et concrètement ?Pour savoir comment vous serez reclassé, consultez notre tableau.

…ou accédez à votre I-Prof.