CHSCT D du 29 mars

Le compte-rendu FO

La déclaration FO

La déclaration commune FO – FSU – SUD – UNSA

Notamment à l’ordre du jour: médecine de prévention, suivi des fiches RSST, le questionnaire « élèves à besoins éducatifs particuliers », un point sur les suites données aux préconisations à la suite des visites, un point sur le poste profilé « chargé de mission » climat scolaire…

Extraits du compte-rendu:

Un CHSCT départemental s’est tenu jeudi 29 mars. Stève Gaudin (SNUDI-FO) et Rachid Biba (SNETAA-FO) représentaient la FNEC-FP FO 53. Ce CHSCT a duré plus de 4 heures.

Médecine de prévention: A l’initiative de FO, 2 avis ont été déposés et adoptés par les organisations syndicales siégeant au CHSCT. Ces 2 avis sont relatifs à la médecine de prévention. Au mois de mars 2017, nous avions indiqué au DASEN avoir reçu copie de 120 demandes de visite médicale. Il nous avait alors indiqué qu’« au lieu de traiter des cas prioritaires, et bien, on sera obligés de traiter des demandes non spontanées. »  

Nous nous félicitons d’avoir enfin trouvé l’unité syndicale sur ce dossier, et d’avoir pu aider à la réalisation de cette unité. Désormais l’ensemble des organisations présentes en CHSCT n’acceptent pas que des arguments d’ordre financier soient opposés à la protection de la santé des collègues.

Fiches RSST: FO a défendu tous les dossiers qui lui étaient confiés. Force est de constater que l’intervention du syndicat, sur le terrain et auprès de ses adhérents, permet de faire évoluer les situations.

Questionnaire « élèves à besoins éducatifs particuliers » : Il s’agit d’une enquête sur que FO a proposé aux autres organisations syndicales début avril 2017. Après accord, les représentants du personnel ont communiqué un questionnaire à l’administration afin qu’une enquête puisse être organisée sous la forme d’un questionnaire à destination, dans un premier temps, de tous les enseignants du 1er degré. Cette enquête pourra notamment servir de point d’appui, si les informations remontent, pour soulever les problèmes liés à l’inclusion scolaire systématique. Elle sera ensuite proposée aux collègues du 2nd degré.

Publié dans la catégorie CHSCT