Élections professionnelles 2018

Forte progression de Force Ouvrière nationalement, dans l’académie et particulièrement en Mayenne

Dans notre département, le SNUDI-FO devient le 3ème syndicat des PE !
FO obtient 1 siège en CAPD, et un 2ème siège en CTSD !

Notre engagement: résister, revendiquer et agir pour la reconquête de nos droits !

Vos nouveaux élus à la CAPD: Stève Gaudin et Hélène Colnot

Ce n’est pas le SNUDI-FO en tant que tel qui sort gagnant mais NOS REVENDICATIONS !

Nous restons plus que jamais mobilisés et déterminés pour la défense de nos conditions de travail, de nos droits, de la liberté pédagogique, pour la préservation de notre statut, contre la territorialisation, contre PPCR et l’évaluation arbitraire qui en découle !

Nous restons plus que jamais mobilisés pour résister, revendiquer et agir pour la reconquête de nos droits !

En Mayenne, la participation est en hausse (56,94%). Notre résultat est significatif de la progression de notre nombre d’adhérents. Nous passons de 64 voix (2014) à 175 voix. Nous obtenons ainsi 24,54% des voix (10,59% en 2014) ce qui nous permet de décrocher un siège en CAPD. C’est la plus forte progression de ces élections. Le SE-UNSA reste stable avec 228 voix (226 en 2014) tout comme le SNUipp qui obtient 223 voix (217 en 2014). SUD recule de 18 points et perd son siège en CAPD. (80 en 2014)

FO gagne un deuxième siège au CTSD (qui traite notamment de la carte scolaire). La FSU et l’UNSA gardent 3 sièges et la CGT a désormais 2 sièges.

Sur l’académie des Pays de la Loire, pour le Comité Technique Académique, FO gagne un deuxième siège. La FSU garde 5 sièges, le SE-UNSA perd 1 siège et la CFDT conserve 1 siège.

Nationalement, pour le Comité Technique Ministériel, nous gardons les 2 sièges avec une progression significative de 3700 voix. La FNEC-FP FO reste la 3ème organisation dans l’Education Nationale.

Nous remercions tous ceux qui, par leur voix, ont apporté leur contribution à ces résultats. Votre soutien renforce notre détermination à poursuivre dans la voie que nous avons tracée : défense inconditionnelle de l’école publique laïque et des conditions de travail de ses enseignants, défense des garanties statutaires, défense de vos droits.

Les militants du SNUDI-FO de la Mayenne remercient tous les adhérents et sympathisants pour leur confiance.

Télécharger le communiqué


Mouvement départemental: courrier du SNUDI-FO 53 au DASEN


Motion « note de service-Mouvement»

26 enseignants réunis par le SNUDI-FO 53 le 16 novembre 2018, ont pris connaissance de la note de service du ministre Blanquer, réduisant les droits des personnels à la mutation intra-départemental. Ils ont décidé l’adoption d’une motion. Suite à cette initiative, le SNUDI-FO de la Mayenne invite tous les PE du département à prendre position contre la note de service du ministre qui remet en cause le mouvement départemental.

Exemple de prise de position:

« Les enseignants de l’école de……….(des écoles de ……………) réunis le…………syndiqués au SNUDI-FO, à ………., au ………………et non syndiqués, ont pris connaissance de la note de service du ministre Blanquer, réduisant les droits des personnels à la mutation intra-départemental.

Les orientations de la note de service Blanquer sont en opposition avec les attentes et les besoins des PE dans le cadre des opérations du mouvement.

Ils demandent le maintien de l’AGS (ancienneté générale de service) comme élément principal du calcul du barème, le maintien de la seconde phase du mouvement et le respect du caractère non-obligatoire des vœux géographiques.

Ils demandent le retrait de cette note de service.

Adopté à par les ……….enseignants le ……………….. »

Télécharger la motion adoptée à Laval

Télécharger la motion adoptée à Craon

Télécharger la motion adoptée à Saint Denis d’Anjou


Rassemblement AVS du 17 octobre

Lire le compte-rendu


Evaluations CP-CE1:

Une délégation FO a été reçue par le DASEN mercredi 17 octobre. Nous avons interpelé le directeur académique sur les évaluations CP-CE1. (notre courrier du 11/09/18)

Denis Waleckx confirme le caractère non-obligatoire de ces évaluations, en reconnaissant lui aussi être dans l’attente d’une directive ministérielle ou d’un cadre réglementaire. La délégation FO a demandé si les collègues qui ne faisaient pas remonter les évaluations pouvaient être inquiétés. L’inspecteur d’académie nous répond que personne ne peut être inquiété.

A noter que 90% des collègues sur le département ont fait remonter les évaluations.

En l’absence de cadre réglementaire, le SNUDI-FO rappelle avec force le caractère strictement facultatif de ces évaluations nationales. Le SNUDI-FO en demande l’abandon.

En cas de pressions des IEN, contactez le SNUDI-FO 53

La suite…


Compte tenu du trop grand nombre de demandes pour le stage du 16 novembre. Un autre stage est organisé le vendredi 8 mars prochain.

Plus d’infos

Inscriptions

 


 


 

Carte scolaire 2018: CTSD de rentrée

Les mesures prises par le DASEN le 4 septembre 2018


VISITE DE MACRON ET BLANQUER: Les syndicats FO 53 de l’enseignement reçus à Laval par un conseiller du ministre de l’Education Nationale

Dans le cadre de la visite du président de la République et du ministre de l’Education nationale, à Laval le 3 septembre, deux délégations FO (éducation + interprofessionelle) ont été reçues par des conseillers et des membres des cabinets respectifs. Ces entrevues ont permis de rappeler les positions et revendications de Force Ouvrière.

La délégation de l’enseignement (FNEC-FP FO) a évoqué les conditions difficiles de cette rentrée scolaire pour nombre d’enseignants ainsi que les difficultés liées à l’inclusion scolaire systématique, particulièrement la disparition programmée des structures spécialisées et le manque de moyens humains pour accueillir les élèves en situation de handicap, malgré la campagne de communication du ministre.

(Lire le compte-rendu complet « Education »)

Lire le communiqué de l’Union Départementale FO (interpro)

Ne cédons rien ! Tous cordée de rentrée avec FO !



Convention ruralité: inutile et dangereux

Non à la mort des écoles rurales !

Lire l’article « Leglob-Journal »


TR