Rassemblement AVS du 17 octobre

Lire le compte-rendu


Evaluations CP-CE1:

Une délégation FO a été reçue par le DASEN mercredi 17 octobre. Nous avons interpelé le directeur académique sur les évaluations CP-CE1. (notre courrier du 11/09/18)

Denis Waleckx confirme le caractère non-obligatoire de ces évaluations, en reconnaissant lui aussi être dans l’attente d’une directive ministérielle ou d’un cadre réglementaire. La délégation FO a demandé si les collègues qui ne faisaient pas remonter les évaluations pouvaient être inquiétés. L’inspecteur d’académie nous répond que personne ne peut être inquiété.

A noter que 90% des collègues sur le département ont fait remonter les évaluations.

En l’absence de cadre réglementaire, le SNUDI-FO rappelle avec force le caractère strictement facultatif de ces évaluations nationales. Le SNUDI-FO en demande l’abandon.

En cas de pressions des IEN, contactez le SNUDI-FO 53

La suite…


Compte tenu du trop grand nombre de demandes pour le stage du 16 novembre. Un autre stage est organisé le vendredi 8 mars prochain.

Plus d’infos

Inscriptions

 


Une délégation ira déposer les pétitions au directeur académique

Parlez-en avec vos collègues AVS, enseignants, parents…

STOP à la précarité !
FO ira porter les revendications suivantes pour tous les personnels accompagnants d’élèves en situation de handicap:

Lire la suite…



« Toute la Gaule est envahie par les Jupitériens. Toute ? Non, il existe beaucoup d’irréductibles Gaulois attachés au modèle social et au progrès social qui encore et toujours luttent contre les régressions organisées.Et les garnisons de Matignon n’auront pas la vie facile car nous avons une potion magique : le collectif ! » (Pascal Pavageau, secrétaire général FO)


Évaluations CP/CE1

Lire le communiqué SNUDI-FO (national)

Lire le communiqué intersyndical mayennais (Snuipp 53 – SNUDI-FO 53 – SUD éducation 53 – CGT)

En l’absence de cadre réglementaire, aucune obligation !
Le SNUDI FO intervient pour la suspension immédiate !

(lire notre courrier du 11.09.18 au DASEN « évaluations CP-CE1)

Le SNUDI FO a été saisi par des centaines de collègues à propos des évaluations CP/ CE1 et de la saisie des résultats. Surcharge de travail, remise en cause de leurs prérogatives professionnelles, remise en cause de la liberté pédagogique individuelle, objectif réel de ces évaluations, … la liste des inquiétudes et revendications de nos collègues est longue. Et ce n’est pas l’octroi de d’une fausse compensation horaire qui peut les satisfaire.

Lire la suite


Réunion des T1 et des T2 par circonscription: Vous êtes T1 ou T2 et avez reçu un courrier d’invitation à une réunion. Les IEN ont envoyé ce type d’invitation dans les circonscription, aux T1 et T2 du département.
Le SNUDI-FO 53 rappelle qu’une invitation, comme son nom l’indique ne présente aucun caractère obligatoire. Ce temps de présence n’est d’ailleurs pas comptabilisé dans vos obligations réglementaires de service, et vous n’êtes pas couverts sur le trajet, puisqu’il n’y a pas d’ordre de mission.
Si vous ne souhaitez pas vous rendre à cette réunion, cela ne peut vous être reproché. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à prévenir votre IEN avec un courriel (avec votre adresse ac-nantes)

« Monsieur l’Inspecteur,
J’ai bien reçu votre invitation pour la réunion du ………….à ………………….. Je vous informe que je ne pourrai m’y rendre ayant d’autres impératifs.
Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations. »

En cas de pression, ou de relance contactez le SNUDI-FO !


Carte scolaire 2018: CTSD de rentrée

Les mesures prises par le DASEN le 4 septembre 2018


VISITE DE MACRON ET BLANQUER: Les syndicats FO 53 de l’enseignement reçus à Laval par un conseiller du ministre de l’Education Nationale

Dans le cadre de la visite du président de la République et du ministre de l’Education nationale, à Laval le 3 septembre, deux délégations FO (éducation + interprofessionelle) ont été reçues par des conseillers et des membres des cabinets respectifs. Ces entrevues ont permis de rappeler les positions et revendications de Force Ouvrière.

La délégation de l’enseignement (FNEC-FP FO) a évoqué les conditions difficiles de cette rentrée scolaire pour nombre d’enseignants ainsi que les difficultés liées à l’inclusion scolaire systématique, particulièrement la disparition programmée des structures spécialisées et le manque de moyens humains pour accueillir les élèves en situation de handicap, malgré la campagne de communication du ministre.

(Lire le compte-rendu complet « Education »)

Lire le communiqué de l’Union Départementale FO (interpro)

Ne cédons rien ! Tous cordée de rentrée avec FO !


 

Télécharger la Communale du mois de juin (Audience PPCR IA)


📢Non au recrutement de contractuels !
👉Le DASEN du 44 prévoit le recrutement de 80 contractuels à mi-temps pour les écoles !
CAP 2022 en marche
REFUSONS LE RECRUTEMENT DE CONTRACTUELS
REVENDIQUONS LE RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS TITULAIRES
DÉFENDONS L’ÉCOLE PUBLIQUE LAÏQUE

+ di’infos



Convention ruralité: inutile et dangereux

Non à la mort des écoles rurales !

Lire l’article « Leglob-Journal »


AVS du 53: appel du 15 mars et pétition départementale

Les personnels AVS, accompagnant les élèves en situation de handicap (CUI et AESH) réunis le 15 mars 2018 par la FNEC-FP FO 53 considèrent que leur condition est inacceptable. Depuis de nombreuses années, l’Education nationale utilise des salariés sous contrats précaires de droit public ou de droit privé sur des emplois permanents, nécessaires et pérennes. Elle leur impose des temps partiels qui génèrent des salaires de misère, elle leur refuse une vraie formation nécessaire à l’exercice de leurs missions. Même en CDI, ces contrats restent précaires. Cela devait être une revalorisation, mais il n’en est rien.

La suite…


Médecine de prévention

FO continue son action jusqu’au recrutement effectif d’un médecin de prévention pour la Mayenne.

Que vous ayez ou non déjà demandé la visite médicale l’année dernière : transmettez au syndicat vos demandes de visites de prévention. (renvoyez les demandes signées par email ou par courrier)

Voici le courrier type à nous renvoyer

 RESPECT DU DROIT À LA MÉDECINE DU TRAVAIL POUR TOUS LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE


Rythmes scolaires

80 % à 90 % des communes auront retrouvé la semaine de 4 jours, sur 36 semaines, à la rentrée 2018. En Mayenne, cela concerne près de 70% des communes. La campagne « 4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi), dans toutes les écoles, dans toutes les communes, sur 36 semaines ! », lancée il y a presque un an par le SNUDI-FO n’y est pas pour rien !

RAPPEL: il n’existe aucune date limite pour que le DASEN acte le retour à la semaine de 4 jours : il est possible de l’obtenir pour la rentrée prochaine, jusqu’à la fin de cette année scolaire: contactez le syndicat !
Le SNUDI-FO invite tous les collègues (travaillant sur 4 jours ou non) à signer la pétition pour un cadre national de l’organisation de la semaine scolaire. Ces signatures seront centralisées pour une initiative au ministère.

Le @SNUDIFO53 a une exigence: un cadre national avec 4 jours pour tous, dans toutes les écoles sur 36 semaines !
Signez la pétition: https://t.co/OAAtV63XNz pic.twitter.com/9lY1teh9ky


TR